• Le Grand Crohot est une des principales plage de la presqu'île du Cap-Ferret (Gironde), sur l'Océan Atlantique.

    Depuis dimanche, il y a eu de gros coefficients de marée, et notamment 117 mardi 12 mars au matin. Comme il faisait beau, je suis allée me promener sur cette plage avec mon frère vers 13 h, mardi, au moment de la marée basse, curieuse de voir ce que l'Océan avait rejeté.

    En 2011, nous avions vu un petit frigo, un derrière de télé, une poupée éborgnée et j'en avais fait un inventaire à la Prévert.

    Hier, nous avons suivi le caillebotis et ce qui nous a surpris, c'est l'arrivée.

    Habituellement, l'arrivée sur la plage, se faisait en passant à droite du poste de surveillance (bâtiments blancs en forme de cubes), en pente douce.

    Photos de l'an dernier :

    La plage du Grand Crohot après la grande marée de mars 2024 (1/2)...
    La plage du Grand Crohot après la grande marée de mars 2024 (1/2)...

    Une dune de sable s'est formée, comme une falaise, ces derniers jours, compliquant l'accès à la plage.

     

    Elle est haute comme vous pouvez le voir sur les deux dernières photos avec le chercheur d'or armé de son détecteur de métaux.

    La plage du Grand Crohot après la grande marée de mars 2024 (1/2)...
    La plage du Grand Crohot après la grande marée de mars 2024 (1/2)...
    La plage du Grand Crohot après la grande marée de mars 2024 (1/2)...
    La plage du Grand Crohot après la grande marée de mars 2024 (1/2)...
    La plage du Grand Crohot après la grande marée de mars 2024 (1/2)...

    Cette falaise de sable façonnéz par la mer sera forcément cassée par les services d'entretien pour permettre l'accès à la plage.


    11 commentaires
  • En février 2024, j'ai regardé 3 films sur la médiathèque numérique proposée gratuitement par les bibliothèques de Gironde : "La vache qui chantait le futur",  "Seconde jeunesse" et "Anatomie d'une chute".

    - "La vache qui chantait le futur", film de Francisca Alegria avec Léonor Varela, Mia Maestro, Alfredo Castrosorti en juillet 2023. Durée : 1h38. 

    Résumé :  

    Cecilia, chirurgienne à la ville, doit revenir précipitamment avec ses deux enfants à la ferme familiale où vivent son père et son frère dans le sud du Chili. Au même moment, des dizaines de vaches sont frappées d’un mal mortel et la mère de Cecilia, disparue depuis plusieurs années, réapparaît.

    Mon ressenti : 

    Ce film se déroule dans le Sud du Chili et mêle fable écologique et renaissance d'une mère disparue (pas indispensable). Il y a des poissons morts, des vaches malades, un garçon qui veut devenir une fille… Cecilia, chirurgienne, rentre à la ferme familiale avec ses deux enfants pour prendre soin de son père. Le vieil homme a fait un malaise en croyant voir à travers une vitrine sa femme, morte plusieurs années auparavant dans des circonstances énigmatiques dans les eaux de la rivière. Elle retrouve son frère, qui s'occupe des vaches laitières. Insémination, séparation des veaux de leurs mères.

    Le scénario de La vache qui chantait le futur est inspiré par un événement qui s'est déroulé en 2017 dans le sud du Chili, où des milliers de poissons ont été trouvés morts dans une rivière après l’installation d’une usine de papier.

    J'ai vu ce film début février et j'ai déjà tout oublié.

    Ma note : 2,5/5 (Note moyenne spectateurs : 2,9/5, note moyenne presse : 2,9/5).

    - "Seconde jeunesse", film de Gianni di Gregorio avec Gianni di Gregorio, Stefania Sandrelli, Alfonso Santagata, sorti en août 2023. Durée : 1h33.

    • Résumé :   

    Astolfo, professeur à la retraite, doit quitter son appartement romain, expulsé par la propriétaire. Désargenté, il décide de retourner au village de ses ancêtres, pour habiter le palais familial en ruine, vestige d'un patrimoine que chacun tente d'accaparer. Il se lie d’amitié avec le marginal qui squatte depuis des années la demeure, mais aussi avec un cuisinier retraité et un jeune sans emploi. Mais surtout, il rencontre Stefania, une femme de son âge, timide, douce et généreuse. Encouragé par ses amis, Astolfo fait un pas courageux et apprend avec joie qu’il n’est jamais trop tard pour tomber amoureux.

     

    Mon ressenti :  

    Astolfo, professeur à la retraite, septuagénaire, expulsé de son appartement par sa propriétaire qui souhaite y installer sa fille, revient vivre dans sa maison de famille, un palais en ruine, dans le village de ses ancêtres. En son absence, les notables du village, maire et curé, se sont accaparés de ses biens, et un squatter s'est installé dans la demeure. Il va se lier d’amitié avec ce marginal, mais aussi avec un cuisinier retraité et un jeune sans emploi. Les hommes qu'il héberge lui apportent en échange d'autres choses : chaleur humaine, cuisine pour l'un d'eux..

    Astolfo va aussi rencontrer Stefania, une femme de son âge, timide, douce et généreuse, et, poussé par ses amis, va oser la revoir et démarrer une histoire d'amour.

     

     

    Ma note : 3,5/5 (Note moyenne spectateurs : 3,4/5, note moyenne presse : 3,5/5).

    - "Anatomie d'une chute", film de Justine Triet, avec Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado-Graner, Antoine Reinartz, sorti en août 2023. Durée : 2h31.

    Palme d'or du Festival de Cannes 2023, 6 Césars , Oscar 2024 du meilleur scénario original.

    • Résumé :   

    Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

    Mon ressenti :  
    Daniel, onze ans, malvoyant, découvre le corps inanimé de Samuel, son père, dans la neige, devant le chalet où ils se sont installés depuis un an, espérant y recommencer leur vie sur d’autres bases. Samuel était un écrivain raté et dépressif. Sandra, sa compagne et mère de Daniel, à l'inverse réussissait tout, et menait une vie sexuelle débridée.
    Samuel est tombé du balcon du chalet mais s’est-il suicidé ou a-t-il été poussé dans le vide par Sandra ?
    Après un an d’enquête, l’instruction conclut à la culpabilité de Sandra. Un procès se tient qui la met sur la sellette, révèle ses infidélités passées, sa bisexualité, met à nu les disputes orageuses qui l’opposaient à Samuel et laisse au seul Daniel la seule responsabilité dans son témoignage d’innocenter ou d’incriminer sa mère.
    Ce film de procès a reçu de très nombreux prix et de très belles critiques.
    J'ai apprécié le jeu de Sandra Hüller qui joue Sandra et celui de Swann Arlaud, son avocat, mais le jeune acteur jouant Daniel ne m'a pas paru naturel.
    Le film dure 150 minutes et m'a paru bien long, d'autant plus que la fin nous laisse sans réponse sur la culpabilité ou non de Sandra.
    Je n'ai pas compris pourquoi Sandra, allemande vivant en France, avec un mari et un enfant parlant français, parle anglais dans la moitié du film.
     
    Ma note : 3,5 (Note moyenne spectateurs : 4,2/5, note moyenne presse : 4,4/5).
     
    Des avis plus enthousiastes sur ce film : celui de Matatoune du blog "Vagabondage autour de soi" et celui de Dasola du "blog de Dasola".

    7 commentaires
  • Pour mars 2024, j'ai choisi une citation sur les femmes, de Serena Williams, joueuse de tennis Américaine.

    "Le succès de chaque femme devrait être source d'inspiration pour une autre. Nous devons nous élever les unes les autres. Soyez très courageuses : soyez fortes, avec beaucoup de bonté, et surtout soyez humbles."

    Orchidée vanda - novembre 2020

    10 commentaires
  • En décembre je vous ai montré les 7 mains de bouddha récoltées sur mes agrumes et vous ai donné ma recette de doigts confits.

    J'en ai tiré 2 pots de "doigts confits" et un pot de confiture, avec lesquels je me suis régalée au petit-déjeuner.

     

    Un de mes pots :

     

    ***************************

    Hier, Colette, une amie avec qui je tricote, passionnée d'agrumes comme moi, m'a offert une très grosse main de bouddha, récoltée sur l'un de ses agrumes.

    J'ai cueilli les deux mains qui restaient encore sur mes cédratiers digités et qui ressemblent plus à des menottes.

     

    Grosse main de bouddha et menottes...
    Grosse main de bouddha et menottes...
    Grosse main de bouddha et menottes...
    Grosse main de bouddha et menottes...
    Grosse main de bouddha et menottes...
    Grosse main de bouddha et menottes...

    Un zoom sur mes "menottes" 

    Grosse main de bouddha et menottes...
    Grosse main de bouddha et menottes...

    Je vous ai déjà parlé de mes agrumes : du grand citronnier, très productif, acheté en octobre 2019, des citronniers pursha, aux fruits grumeleux, entre clémentine et citron, du citronnier "Meyer" et du bigaradier, de mes citronniers "caviar", des orangers "striata ou bizarria", des orangers panachés, de mes "mains de bouddha", de mes "kucles", de l'orange caviar, de mes cédratiers non digités, de mes citronniers yuzus.

    Je vous ai montré les fleurs de mes agrumes.

     

     

    La main de Bouddha est une variété asiatique de cédrat, un agrume aromatique dont les quartiers ne se soudent pas entre eux et semblent évoquer les doigts d'une main dans les positions codifiées du panthéon bouddhiste (selon Wikipédia).

    Les mains se forment en avril et grossissent jusqu'en novembre. D'abord vertes elles deviennent jaunes début décembre.

    C'est une variété qui craint le gel et qui passe l'hiver dans la véranda.


    14 commentaires
  • Hier, je vous ai montré la colonie de grands gravelots, rassemblée au bout de la jetée d'Arès, sur le Bassin d'Arcachon, et encadrés par des mouettes rieuses.

    Au bout d'un moment les gravelots se sont envolés, abandonnant les mouettes, et j'ai pu prendre ces photos :

    Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir et les faire défiler en cliquant sur les flèches, de chaque côté de la photo

    Grands gravelots en vol - mars 2024...
    Grands gravelots en vol - mars 2024...
    Grands gravelots en vol - mars 2024...
    Grands gravelots en vol - mars 2024...
    Grands gravelots en vol - mars 2024...
     

    14 commentaires