• La semaine dernière, ma soeur est venue passer quelques jours de vacances sur le Bassin d'Arcachon. Il faisait très beau, et nous avons fait quelques balades à 3, avec notre frère, comme autrefois : le mardi matin, en canoë, et le mercredi, dans les Landes voisines.

En canoë, j'avais emporté mon téléphone portable, dans un étui étanche.

Les photos sont de bonne qualité, lorsque l'on arrive à voir ce que l'on prend.

J'ai commencé par un selfie, 187 ans à nous trois :

Balade en canoë, en famille...

Il était 9h00, la marée était haute. Il faisait bon, il n'y avait pas de vent, personne sauf nous. C'était très beau :

Nous avons pagayé en direction du port ostréicole, mon frère sur son paddle, et nous en canoë :

Il y avait un bateau épave, un voilier en piteux état...

Balade en canoë, en famille...

Arrivés au port, j'ai tenté de prendre quelques photos mais le soleil me gênait, et j'ai pris le devant de mon canoë au lieu des cabanes du port, à l'envers...

Au retour, vers 11 h00, la marée avait baissé. Nous avons croisé un monsieur-pas-cool qui essayait de désensabler son voilier, et n'arrivait pas à dégager la quille. Il avait raté la marée, de peu... Du coup il s'en prenait à ses compagnons, chargés de sacs et paniers, pour partir en balade...

• L'été 2019, j'avais crocheté de nombreux chapeaux.

Cette année, ce sont des tuniques.

Il y a quelques jours je vous ai montré ma tunique rouge au point ananas ma tunique bleue au point coquilles, ma tunique jaune crochetée en diagonale et ma tunique bleue à manches courtes.

Voici une autre tunique bleu lavande avec un point relief, crochetée il y a de nombreux mois et laissée en attente de finition. Il restait les fils à rentrer et il y en avait beaucoup.

Je viens de la terminer.

Une tunique bleu lavande, crochetée avec un point relief...

Gif emprunté sur le net

Depuis mars 2020 et les mesures mises en place pour lutter contre le maudit virus, il est parfois devenu difficile de trouver des toilettes ouvertes et propres.

Je l'avais déjà remarqué, mais il m'est arrivé il y a peu cette mésaventure.

Début septembre, j'avais rendez-vous à Bruges dans la banlieue de Bordeaux, chez mon ophtalmologue, à une cinquantaine de kms de mon domicile. Arrivée un peu en avance, et masquée bien sûr, j'ai demandé où étaient les toilettes. Un charmant opérateur m'a répondu qu'elles étaient fermées depuis le confinement, mais que je pouvais utiliser les toilettes publiques près de la mairie à une centaine de mètres.

Après mon rendez-vous médical, j'ai cherché ces toilettes publiques. J'ai eu du mal à les trouver : dans une sorte de colonne, mais elles étaient indisponibles, comme sur le gif ci-dessus.

J'ai alors décidé d'aller chez mon ex-mari, qui habite tout près, pour utiliser ses toilettes. Pas de chance, il n'était pas là.

Et mon envie de faire pipi devenait pressante... J'ai tourné en voiture dans le coin pour trouver d'autres toilettes publiques, en vain.

Je suis allée au Centre Leclerc de Bruges, et j'ai demandé à l'accueil s'il y avait des toilettes.

Il y en avait bien  : une cabine était fermée (pourquoi ?) et l'autre portait une affichette "toilette inutilisable".

Tant pis pour l'odeur et la saleté (une horreur !) : j'ai pu enfin soulager ma vessie.

Ouf !

Mercredi dernier, au cours d'une balade en famille, avec mon frère et ma soeur, nous avons voulu utiliser des toilettes publiques ; fermées elles aussi !

Portes des toilettes - Centre commercial de Biganos sur le Bassin d'Arcachon

• Je vous ai proposé hier de résoudre cette petite énigme assez facile, trouvée sur la page "Jeux" du journal Sud-Ouest.

Il faut 3 salades pour équilibrer la 3ème balance.

Avec la 1ère balance, on sait qu'1 petit pois = 2 tomates + 1 salade.

Avec la 2nde balance, on sait qu'1 petit pois + 1 salade = 6 tomates.

Si l'on remplace alors 1 petit pois par (2 tomates + 1 salade) sur la seconde balance, l'on a :

(2 tomates + 1 salade) + 1 salade = 6 tomates ==> 2 tomates + 2 salades = 6 tomates ==> 2 salades = 4 salades ==> 1 salade = 2 tomates

On peut en déduire qu'1 petit pois = 2 tomates + 1 salade = (1 salade) + 1 salade = 2 salades

Les 2 tomates + 1 petit pois sur la 3ème balance = 1 salade + 2 salades = 3 salades

Sur Eklablog, la photo s'affichait mal  et vous ne pouviez pas jouer : désolée...

Roguidine, Lavandine et Piro ont trouvé la bonne réponse.

Fanfan a proposé : 1 salade ; Petitgris : 2 salades ; Colette : 16 salades et Chevrette : 4 citrouilles et 1 salade

Bravo à tous et toutes

et merci d'avoir joué !

• Je vous propose de résoudre cette petite énigme assez facile, trouvée sur la page "Jeux" du journal Sud-Ouest.

Laissez votre réponse (le nombre de salades et vos explications) en commentaire.

N'hésitez pas à participer : la solution peut se trouver en tâtonnant...

Pour vous aider, vous pouvez regarder ICI la réponse à une énigme similaire, publiée en novembre 2017, ou LA (énigme de février 2018).

Vos commentaires n'apparaîtront pas, ce vendredi 10 septembre 2020, tant que je ne les aurais pas validés.