• Certains d'entre vous ont déjà adopté chien ou chat errant. Ce n'est pas mon cas, par contre j'ai déjà adopté des arbres abandonnés.

    Il y a deux ans, il y a eu des travaux dans la rue perpendiculaire à la mienne qui a été fermée à la circulation pendant plusieurs semaines. C'est sans doute pour cela que lors d'une promenade mon oeil a été attiré par une bouture poussant dans le caniveau, dans la rue en travaux : deux petites feuilles dodelinant de la tête, qui ressemblaient à des pousses de "belles de nuit". J'ai reconnu une bouture de catalpa (maintenant vous savez que je suis experte), voir "un arbre à découvrir : le catalpa" ou "le catalpa de mon  enfance". J'ai prélevé soigneusement la bouture et l'ai plantée dans un petit pot. Elle s'est bien développée et je l'ai transplantée quelques mois plus tard dans un pot plus grand.

    Ma mère m'avait demandé il y a des années, après que mon père l'ai quittée, de lui garder des pousses de mon catalpa de Bruges pour le planter dans sa maison près d'Agen, par nostalgie de celui de notre villa Quiétude. Mon arbre ne faisait pas de pousses et je n'ai jamais pu satisfaire sa demande. Si elle était encore là je lui offrirais avec plaisir mon bébé catalpa :

    cat2

     cat3

     

     

     

     

     

    cat1

     

    Je n'ai pas encore eu de haricots ou de fleurs, mais il semble bien se porter...


    30 commentaires
  • J'ai passé tous les étés de 2-3 ans à 26 ans à Arès, petite station balnéaire sur le Bassin d'Arcachon, d'abord dans une caravane sur la propirété de mes grands-parents paternels, puis dans une petite maison que mes parents avaient achetée et retapée.

    Cette maison dont une partie était en bois, avec les WC et la douche à l'extérieur, était minuscule pour nous 5, mais elle avait une terrasse où nous prenions tous nos repas, abrités du soleil par un magnifique catalpa.

    J'ai retrouvé une aquarelle peinte par mon père en 1983 qui montrait bien le catalpa :

    quiétude

     

    Ma mère aimait les fleurs et s'occupait du magnifique hortensia, l'arrosant tous les jours. Il fallait souvent repeindre les volets en bois, abimés par l'air marin et nous nous y mettions tous...

    Nous aimions tous les cinq cette maison qui s'appelait "Quiétude". 


    28 commentaires
  • C'est le nom d'un circuit touristique guidé en train et en bateau, au départ de Morlaix et Roscoff, organisé par l'association "A Fer et à Flots".

    J'ai découvert ce circuit sur le site de l'office de tourisme du Finistère et je me suis inscrite par téléphone.

    Dimanche dernier, pour 25 euros j'ai passé la journée de 9h00 à 18H15 à découvrir le Léon, région au nord du Finistère (Bretagne).

    Le départ se faisait de Morlaix, aux écluses. Nous étions une quarantaine à embarquer sous la pluie dans un bateau de promenade avec une guide qui nous a d'abord fait découvrir la magnifique baie de Morlaix bordée de villas et de chateaux et piquetée d'ilots. Puis nous avons débarqué à Batz où nous avons eu 5 heures pour découvrir l'île et déjeuner. L'île aux agapanthes se découvre à pied ou en vélo...

    batz1 

    batz2 

    A 16h00 retour vers Roscoff : visite du port, débarquement et marche à pied jusqu'à la gare. De là nous sommes montés à bord d'un train en direction de Morlaix. La guide commentait les paysages qui défilaient sous nos yeux : clochers des églises de Saint-Pol-de-Léon, campagne plantée d'artichauts.

    morlaix3

     

    Nous sommes descendus à la gare de Morlaix, et sommes arrivés sur le viaduc à deux étages, haut de 80 mètres de haut. Nous avons pu admirer la ville en écoutant les explications de notre guide, avant de redescendre par les escaliers.

    morlaix

     

     

    morlaix2

    C'est une balade que je vous conseille si vous êtes en vacances dans le Finistère.

    Le circuit varie en fonction des dates et sans doute des marées ou des fêtes.

    Vous aurez toutes les explications sur ce circuit en consultant le site de l'association :

    http://www.aferaflots.org/ 


    24 commentaires
  • Il pleuvait fort sur le Finistère et la baie de Brignogan, à marée basse semblait bien triste sous une chape grise.

    Le restaurant "La corniche" à l'entrée du village nous a fait oublier le temps du repas la grisaille extérieure. Nous avons déjeuné dans une véranda donnant sur la baie.

    - kir breton

    - 8 huîtres creuses : essayez de le dire et le redire, pas facile, alors 2 fois 4 huîtres creuses

    - faux filet servi avec des pommes de terre sautées et des petits légumes

    - moelleux au chocolat sur lit de crème anglaise aux fruits rouges.

    moelleux-copie-1.jpg

    Je ne suis pas restée insensible à la présentation.

    Les trois tranches de fruits frais que vous apercevez dans le coin m'ont donné bonne conscience : pomme, kiwi et orange...

     


    23 commentaires
  • Je suis en vacances depuis mercredi soir. Aujourd'hui, vendredi, à midi j'ai reçu sur mon portable personnel un appel de mon chef. Je l'ai senti un peu gêné et -vous allez voir- il y avait de quoi.

    "Bonjour Brigitte. Voilà, j'ai besoin de ton avis...

    - Ah oui ? Et sur quoi ?

    - JF DX va recevoir un nouveau collaborateur et il m'a demandé s'il pouvait utiliser ton bureau.

    Je vous explique : JF DX est le Directeur d'un Marché, et tous ses collaborateurs travaillent dans des bureaux répartis le long d'un couloir, au premier étage. J'ai un bureau de coin dans ce couloir et cela fait plusieurs mois que JF DX "zyeute" ce bureau qu'il voudrait bien récupérer, les bureaux de coin très lumineux étant très prisés. J'étais là avant que sa Direction ne s'installe et j'y suis restée quand mes collègues ont déménagé car j'étais cadre et il n'y avait pas de bureau où j'aurais pu être seule.

    - Ah oui. Et alors ?

    - Et bien tu pourrais déménager au second, et comme ça JF DX pourra loger son nouveau collaborateur. Au second étage je te trouverai un grand bureau. Il y en a plusieurs de vides...

    - Ah oui. Et mes affaires ? Qui va les déménager puisque je suis en vacances ?

    - JF s'occupera de tout. Alors qu'est ce que tu en penses ?

    - Je croyais que nous devions bientôt tous déménager pour que toute la Direction du marketing soit regroupée

    - Oui, c'est en cours. Ca devrait se faire à la rentrée. Alors ?

    - Faites comme vous voulez pourvu que vous déménagiez mes affaires et que j'ai un bureau avec fenêtres...

    - Et bien merci alors...

    Et il a raccroché, satisfait.

    Je suis restée un peu baba. L'arrivée de ce collaborateur devait être prévue depuis belle lurette. JF DX aurait pu m'en parler mercredi lors de notre réunion de travail. Il s'en est bien gardé et a préféré agir en mon absence !

    Nous plaisantons souvent entre collègues en nous demandant comment faire pour être sûr de retrouver son bureau à la rentrée, dans une entreprise où les réorganisations sont très fréquentes (au minimum annuelles).

    Cette fois, c'est fait ! Je pars en vacances trois semaines et à mon retour je ne retrouverai pas le bureau où j'ai travaillé pendant deux ans et demi !

    Cela aurait pu me gâcher mon déjeuner mais j'ai pris le parti d'en rire.

     

    Il va quand même falloir que JF DX s'occupe de déménager toutes mes affaires, dont deux placards pleins de dossiers. Et quand je le reverrai je suis sûre qu'il n'osera pas me regarder dans les yeux !

     

    Quelle délicatesse !

     

    souris2.jpg 

    Bravo à Othom du blog "Casual office : vivre au bureau en toute décontraction", membre d'"Embellissons nous la vie", dont le site vient d'être primé ! Il se classe 4ème du prix de l'originalité au concours des blogs de l'emploi sur 200 inscrits !

    Allez lui rendre visite : c'est un pur régal !

     

     

     


    27 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique