• Quand recompter permet d'obtenir le bac...

    C'est une histoire vraie lue dans Sud-Ouest.

    Un élève de terminale de Corrèze, recalé au baccalauréat en juillet a finalement obtenu le diplôme tant convoité après avoir constaté que le jury s'était trompé en calculant sa moyenne.

    En novembre ce lycéen a demandé sa grille d'évaluation, car en recomptant ses points il s'était aperçu que sa moyenne n'était pas de 9,92 mais de 10,05, le jury ayant oublié de tenir compte des notes obtenues lors d'un stage.

     

    Je suppose qu'il avait passé l'oral de rattrapage et n'a pas été repêché pour les quelques points lui manquant à cause d'un dossier scolaire médiocre. Sa note de stage devait être juste au dessus de la moyenne mais elle lui a permis de franchir la barre fatidique du 10.

    Parfois il faut savoir insister comme il l'a fait pour obtenir gain de cause.

     

    Une mésaventure de ce genre est arrivée à la fac à Frédéric mon ex beau-frère, il y a près de 30 ans. Il était recalé en seconde année alors qu'il pensé avoir réussi ses examens. Il a demandé à voir sa copie et à ce qu'elle soit revue par les examinateurs. Effectivement il avait été mal noté à tort. La rectification de la note lui a permis d'obtenir le diplôme qu'il méritait sans avoir à redoubler et il a pu poursuivre ses études en 3ème année.

     

    etudiant.jpg

    gif pris sur le net 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Sale pistache : trou ou chantier dans la bouche ?Les chats dans le catalpa... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Avril 2011 à 06:51
    Carine-Laure Desguin

    M'en vais recompter des fois que ...

    2
    Lundi 11 Avril 2011 à 07:14
    moqueplet

    une chance qu'il avait encore la tête sur les épaules, et qu'il n'ait pas baisser les bras....finalement pas mal d'élèves sont peut-être dans le même cas.....c'est troublant....passe un beau lundi

    3
    Lundi 11 Avril 2011 à 07:40
    Annie

    En conséquence il ne sert à rien d'être fataliste!

    Autre solution: plutôt que compter sur quelques points de + ou de -, donner le meilleur de soi en tous temps, ainsi pas de doute sur le résultat.

    On peut aussi visualiser un bon résultat et donc l'obtenir!

    Bises pour la semaine à venir!

    4
    Lundi 11 Avril 2011 à 07:47
    josie

    je le savais,mais il est bon de le dire,peu de gens sont au courant

    bonne journée

    5
    Lundi 11 Avril 2011 à 09:22
    Marie

    En effet, il faut être attentif et déterminé..un an de gagné et bien des tracas..une vie changée même peut-être..bisous de soleil..

    6
    Lundi 11 Avril 2011 à 09:57
    therese

    Bonjour ,il est bon parfois de recompté ,passe une belle nournée bizzzzzzzz

    7
    Lundi 11 Avril 2011 à 10:12
    Chris

    Comme quoi des fois il faut insister et savoir se faire entendre...

    Bon début de semaine

    Bisous

    8
    Lundi 11 Avril 2011 à 10:12
    m'annette

    il faut toujours vérifier!

    bisous

    9
    Lundi 11 Avril 2011 à 10:33
    jean-mariebonjour, m

    bonjour, ma chère Brigitte,
    des "mésaventures" qui se terminent bien !
    il y a la possibilité de recalés qui ne pensent pas à revoir ou contester les calculs !
    bonne journée à toi
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

    10
    Lundi 11 Avril 2011 à 11:33
    Mary

    Oui il faut tout surveiller et ça c'est tout de même important lol ! bonne jourée à toi Brigitte, j'èspère qu tu as passée un on week-end ? Mary

    11
    Lundi 11 Avril 2011 à 14:12
    Pipolin

    Bonjour Brigitte

    Ah les résultats et les appréciation et l'inéquité.

    Tu as dûe passer l'épreuve sportive qui peut éventuellement servir pour le fameux repêchage.

    Comme tu sais, j'ai fait ma première spéciale à Montpellier avant de revenir passer le bac G2 à Béziers.. Bon on je ne vais pas attaquer en justice l'académie pour inégalité de chances.

    Pour le saut en hauteur à Béziers, il fallait passer l'élastique, à Montpellier plus de moyens et donc un vrai sautoir avec......une barre, qui elle peut bouger sur ses taquets, du moment qu'elle ne tombe pas ta performance est validé. Tandis qu'un élastique, ben il fait l'élastique. Donc selon le sautoir tu pouvais avoir 1 ou 2 points en plus ou en moins.

    Bonne journée

    Philippe Pipolin

    12
    Lundi 11 Avril 2011 à 15:12
    nath

    c'est fou quand même ! le pauvre étudiant ... déjà stréssé il faut qu'il fasse tout le boulot ! bisous nath p

    13
    Lundi 11 Avril 2011 à 15:34
    .¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•

    un partage très agréable que j'ai appprécé

     

    impossible de tout lire ce matin

    j'ai une migraine 

    je te fais de gros bisous ma douce

     

     

    ¸.•♥•.¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•.¸¸.•♥•.¸

    14
    Lundi 11 Avril 2011 à 17:37
    Maria Dora

    Comme quoi personne n'est infaillible et peut commettre des erreurs ! Bisous Brigitte , je continue !

    15
    Clo
    Lundi 11 Avril 2011 à 19:00
    Clo

    Comme quoi il faut avoir l'œil et aussi ..... les compétences pour pouvoir obtenir gain de cause !!!

    Gros bisous :)

    16
    Lundi 11 Avril 2011 à 20:32
    MEMEYOYO (Yolande)

    Malheureusement ! personne n'est à l'abri d'une erreur ! Même les prof !! bisous

    17
    Lundi 11 Avril 2011 à 21:01
    LADY MARIANNE

    bonsoir Ecureuil
    la chance l'élève de l'avoir de justesse  !!
    et ton ex beau frère pareil s'il n'avait pas réclamé !!!   un autre destin
    bises  Lady M

    18
    Lundi 11 Avril 2011 à 21:57
    fanfan

    Il aura un bel avenir ce garçon car il est tenace!!

    Cela arrive sûrement plus souvent qu'on ne croit!

    Bisous

    19
    Lundi 11 Avril 2011 à 22:43
    Quichottine

    Comme quoi, il ne faut pas hésiter à ne pas croire les yeux fermés les avis que l'on reçoit...

    Ils ont bien fait d'insister !

     

    Passe une douce soirée, Brigitte. Bisous.

    20
    Lundi 11 Avril 2011 à 22:53
    Michel

    Il ne lui reste plus qu'à s'accrocher pour la suite !

    21
    Mardi 12 Avril 2011 à 18:01
    Mamé

    Bonjour ! il y a des fois vaut mieux recompté!

    Bises Mamé

    22
    Mardi 12 Avril 2011 à 22:29
    MAMINOU - Le T Tit M

    Oui il y a pargois des erreurs

    Ma fille en a fait les frais au bac francais, (6 sur 20)  mais on a réalisé trop tard pour réclamer

    Par contre l'élève qui est passé juste derrière elle n'a pas compris pourquoi il avait un 16 !!!!

    Le fils d'un collègue élève doué et meme super doué a réclamé lui aussi étonné de ne n'avoir  que 16 en physique et math

    réclamation, controle, il avait 19 a chacune des 2 épreuves !!!!

    MAMINOU

    23
    Mercredi 13 Avril 2011 à 16:50
    tiot

    salut

    A croire que les examinateurs devraient passer un test de calcul avant les épreuvres des candidats

    bonne soirée

     

    24
    Mercredi 13 Avril 2011 à 22:54
    catcent

    Bravo pour eux qu'il est réussi ses révisions, d'habitude humm.

    Bisous ecureuil bleu bye

    25
    Samedi 16 Avril 2011 à 02:20
    mamalilou

    pareil, j'ai bataillé pour faire valider des points d'une épreuve sportive, mais c'était avant les résultats définitifs puisque les épreuves sportives étaient antérieures aux épreuves écrites du bac... sinon, il m'en aurait coûté assez de points pour devoir me prendre le rattrapage...vu que j'avais une fièvre carabinée pour deux épreuves majeures... et oui, faut batailler avec les éléments parfois... ne pas trop facilement baisser les bras...

    ne pas oublier, la vie n'est qu'un test, lol!! :o)

    si c'était pour de vrai, ça se saurait on nous aurait dit quoi et comment... extra lol!!

    bisous fous

    26
    Mardi 4 Octobre 2011 à 04:15
    Caroline.K

    Eh bien, c'est une belle leçon même en dehors des maths, je crois que je vais revoir ma facture d'EDF que je trouve un peu épicée.

    Caro

    27
    annie bot
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:49
    annie bot

    Comme quoi c'est bien de n epas toujours dire NON !

    anyly

    28
    annie bot
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:49
    annie bot

    MAIS où est passé mon commentaire !

    Je n'ai pas dit grand chose ! mais ....!

    Donc je disais simplement " que il était bien de ne jamais dir NON !"

    A bientôt !

    anyly

    29
    jill bill
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:49
    jill bill

    Comme quoi avoir des doutes et OSER demander ne fait pas de tort !  Bon lundi Brigitte Bizzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :