• Près de Rocamadour, j'ai visité la forêt des singes. 130 Macaques de Barbarie vivent en liberté dans un parc de 24 ha. A l'entrée les guides du parc donnent des consignes : ne pas toucher les singes, ne pas trop s'approcher, ne leur donner que le popcorn remis à l'entrée .

    La vocation du parc est avant tout de permettre aux visiteurs d'approcher l'univers fascinant des primates par la découverte des magots vivant dans des conditions semblables à celles des magots sauvages. De nombreuses possibilités d'observation de l'espèce sont offertes sur le site, ce qui représente une expérience particulièrement enrichissante pour les adultes et les enfants.

    La Forêt des Singes est aussi un centre d'études. Depuis la création du parc en 1974, des scientifiques travaillent sur des programmes de recherche dont le thème principal est le comportement social du Macaque de Barbarie, espèce évoluée et organisée.
    La Forêt des Singes s'implique fortement dans la conservation de l'espèce, les magots faisant parie des espèces vulnérables. (source : http://www.la-foret-des-singes.com/).

     

    L'intérêt de ce parc c'est de pouvoir observer les singes sans barreaux ou vitres entre eux et nous. Leur pelage est brillant et soyeux. Beaucoup se regroupent autour des points d'eau et de distribution de nourriture. Certains se cachent dans les arbres ou dans les fourrés.

    Je regrette juste qu'il n'y ait que des macaques et des chimpanzés. Bien sûr j'ai pris de nombreuses photos. Je vous montrerai mes préférées.

     

    Ce macaque accoudé à la pancarte qui parle de lui et de ses congénères avait des allures de star, légèrement dédaigneuse pour les pauvres humains en train de l'admirer...

     

     

    mac2

     

    Tel un guide il nous montre ce qu'il faut lire. En prenant la photo je n'avais pas remarqué sa dentition, bien blanche mais qui nécessiterait (s'il était humain) un traitement orthodontique...

    mac1

     

     


    27 commentaires
  • Après avoir assisté au lâcher de papillons  et à la fête de l'estuaire et du marais à Saint-Ciers-sur-Gironde je suis allée me promener dans le marais direction le port de Callonges. Ce marais parsemé de canaux et de petits étangs est peuplé d'oiseaux divers : poules d'eau, cols-vert, cygnes...

    stciers15

     

    stciers16

     

    stciers18

    stciers17

     

     

    Ce dernier oiseau dont j'ignore le nom avait fière allure et s'est envolé à mon approche...


    30 commentaires
  • Sur zigonet.com, je viens de lire un article qui m'a fait sourire.

    A Worrigee, Australie, des grenouilles se sont massivement développées sur un terrain communal. La ville ne peut plus tondre les pelouses au risque de perturber l'espèce protégée. La Litoria aurea est l’une des plus grandes grenouilles d'Australie. Ce sont ainsi des centaines de petites grenouilles qui ont vu le jour dans les marais australiens et qui ont envahi un terrain communal en quête de nourriture, le transformant en nurserie géante pour grenouilles.

    Les habitants sont invités à faire preuve de prudence afin de ne pas piétiner l’espèce en danger et la ville a également dû renoncer à faire tondre la pelouse. Les habitants sont également encouragés à ne tondre leur pelouse que dans l’après-midi, lorsqu’elle n’est plus humide, et à vérifier qu’aucune grenouille ne s’y trouve avant de commencer l'activité.

      jardin3

    Et si c'étaient les grenouilles qui avaient coupé le fil de ma tondeuse électrique ? Cela me déchargerait d'une culpabilité et m'encouragerait à ne plus tondre le jardin... Ce sont peut-être elles aussi qui ont volé les noix que j'avais mises cet hiver pour les écureuils dans la maisonnette pour oiseaux (voir "les frémissements de l'arbre crapaud") ? Et elles aussi qui ont mangé les feuilles de lotus dans le bassin et les ont empêchées de fleurir... Ca fait du bien de comprendre tout d'un coup pourquoi tout ne va pas comme je le souhaite dans le jardin !

    Voici des grenouilles-boucs émissaires qui tombent à point ! Ca aussi ça me fait rire : imaginez une pluie de grenouilles, tout autour de mon arbre crapaud...

     

    Oui, mais voilà : il n'y a pas de grenouilles dans mon jardin et j'ai retrouvé après avoir tondu les noix disparues. Elles étaient tombées au pied de l'arbre...

     

     


    36 commentaires
  • J'ai d'abord vu la cane, fière, suivie d'une flotille de canetons...

    can1

    Etait-ce l'animatrice d'un club de jeunes, ou bien la mère d'une famille nombreuse ?

    Les canetons la suivaient, dociles, en rangs bien serrés.

     

     

     

     

     

    Elle s'est arrêtée pour une petite sieste sur le bord de la rivière qui serpente dans le parc Majolan (commune de Blanquefort, près de Bordeaux). Les canetons l'ont rejointe sur la berge et se sont entassés les uns contre les autres, le plus près possible d'elle.

     

    can7

     

    can4

    Certains ont fermé l'oeil comme elle.

    can8

    D'autres plus téméraires ont enjambé les copains pour découvrir le monde mais aucun ne s'est vraiment éloigné.

    can5

     

     

    can6

    Et puis la cane a donné le signal du départ. Ils sont tous repartis sur la rivière, jusqu'à la prochaine étape.

    can3

     

    can2

    Et ça m'a rappelé le voilier en bois, un "caneton" que mon père avait acheté lorsque nous étions enfants, voilier un peu pataud qui n'a jamais vraiment correctement navigué... Il était lourd et portait mal son nom par rapport à ces jolis oisillons.


    35 commentaires
  • Voici une mise en garde importante lue sur le blog de Hugues "Photos de tout" :

    Ne mettez jamais en fonction l'air climatisé (A/C) au moment où vous entrez dans votre auto.  Ouvrez les fenêtres et attendez quelques minutes avant de le faire.  Voici pourquoi : 

      Selon les résultats d'une recherche, le tableau de bord, les sièges et le rafraîchisseur d'air émettent du benzène, une toxine causant le cancer (carcinogène - prenez le temps de remarquer l'odeur du plastique chauffé dans votre auto).  En plus de causer le cancer, le benzène empoisonne vos os,  provoque de l'anémie et réduit les globules blancs dans le sang.  L'exposition prolongée causerait aussi la leucémie, augmentant le risque de cancer.  Peut également entraîner des fausses couches.

      Le niveau acceptable de benzène à l'intérieur est de 50 mg/pi.ca.  Une auto stationnée à l'intérieur, avec les fenêtres fermées, peut contenir de 400 à 800 mg/pi.ca. de benzène.  Si l'auto est stationnée à l'extérieur, au soleil, à une température de plus de 11° C., le niveau de benzène peut monter jusqu'à 2000-4000 mg, soit 40 fois le niveau acceptable...

      Les gens qui entrent dans leur auto sans ouvrir les fenêtres vont inévitablement respirer rapidement des quantités excessives de la toxine.  Le benzène est une toxine qui affecte les reins et le foie.  Le pire, c'est qu'il est extrêmement difficile pour l'organisme, d'évacuer ce produit toxique.

      Alors, mes amis, avant d'entrer dans votre auto, s.v.p. ouvrez les fenêtres et les portes - donnez le temps à l'air intérieur de s'échapper et de se renouveler. 

      Pensée: Lorsque quelqu'un partage avec vous quelque chose d'important dont vous pouvez bénéficier, vous avez  une obligation morale de la partager avec d'autres (proverbe chinois).

    modus2.jpg


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique