-
Par écureuil bleu le 26 Juin 2014 à 13:52
J'ai lu cet article sur le journal Sud-Ouest du 26 mai 2014.
A Bordeaux, Marielle et Yannick, 33 et 36 ans ont abandonné leurs métiers de sage-femme et électricien pour monter leur atelier et devenir boutonniers.
Ils ont créé leur boutique "La Boutonnerie Lutin Rock" et fabriquent des boutons sur mesure à partir de bois, de résine, de matériaux composites, mais aussi de matériaux de récupération : vieux boutons, coques de noix de coco, fleurs séchées, cartes mères d'ordinateurs.
Leurs créations et leur catalogue sont disponibles dans de nombreuses merceries Bordelaises. Des couturiers font déjà appel à leurs services, ainsi que des particuliers pour de grandes occasions : baptême, mariages...
Marielle estime : "On peut changer un habit avec sulement un bouton".
Yannick dit "On sait qu'on ne va pas devenir riches avec cette activité, mais chaque matin en venant travailler, nous le faisons désormais avec passion".
Bravo à ces deux-là qui ont osé entreprendre, et redonner vie à un vieux métier !
Bouton fleur, réalisé pour un mariage, pris sur leur site...
3 commentaires -
Par écureuil bleu le 14 Novembre 2013 à 10:00
Lorsque l'on perd un objet : clé, portefeuille, portable on ne pense pas toujours à s'adresser au Service des Objets Trouvés. Et pourtant il en existe dans toutes les grandes villes.
Le Service des Objets Trouvés de Bordeaux récupère 4 à 5 000 objets par an : 350 environ par mois et plus de 600 en juillet-août.
Chaque objet est enregistré sur ordinateur et rangé pour être gardé durant un temps variable selon sa nature. Le propriétaire est prévenu s'il peut être identifié.
Le service recueille des portefeuilles, des portables, des lunettes, des appareils photos, des sacoches, des doudous...
Mais aussi des objets plus anecdotiques : un dentier, une valise bourrée de films pornos, un tuyau d'incendie...
Un tiers des objets est restitué. Ceux qui finissent définitivement orphelins sont transmis au Trésor Public, au Service des Domaines ou dans des associations caritatives. A moins que la personne l'ayant trouvé vienne le réclamer au bout d'un an...
Alors si vous perdez un objet pensez à aller voir au Service des Objets Trouvés si quelqu'un ne l'y aurait pas ramené...
3 commentaires -
Par écureuil bleu le 7 Avril 2013 à 18:26
Le matin en allant travailler j'écoute France Bleu Gironde. Vendredi matin j'ai entendu parler sur cette radio d'une belle initiative de Laurent et Géraldine Vandersnickt traiteurs à Izon, près de Libourne.
Les fiestas, les cousinades, les mariages qui n’en finissent plus, les repas de chasseurs, ils connaissent. Les fêtards en panne de toit au petit matin, aussi. Ils ont eu une idée. Le couple explique : « Il existe un véritable problème de couchage après la fête. En tant que traiteur, nous le constatons et avons imaginé un concept : faire dormir les gens dans un bus aménagé. »
En février ils ont acheté un bus, l'ont débarassé de ses fauteuils et ont installé à la place des lits superposés.
(pHOTO sTéPHANE lARTIGUE, journal Sud-Ouest)
18 couchages sont disponibles dans le somnibus ainsi que des toilettes sèches.
Ce somnibus est un hôtel-mobile : le chauffeur amène le bus sur le lieu de la fête où il va rester toute la nuit. Cela peut permettre de faire dormir des invités fatigués et/ou un peu éméchés, de faire dormir les enfants un peu plus tôt, d'empêcher jeunes ou adultes de repartir dans la nuit...
Il sera loué pour une nuit ou plus à des particuliers, clubs de sport, associations, comités d'entreprises, collectivités locales.
Le couple pense acheter d'autres bus et les aménager de manière différente, pour permettre aux gens ayant un peu trop bu soit de dégriser, soit de dormir selon leur état...
Pour en savoir plus : http://www.sudouest.fr/2013/04/05/un-somnibus-pour-accueillir-les-fetards-en-fin-de-nuit-1014720-717.php
4 commentaires -
Par écureuil bleu le 6 Avril 2013 à 19:36
J'ai lu cette information dans la rubrique Insolite du journal Sud-Ouest :
En Russie, le maire de Moscou annonce la création d'une banque de chants d'oiseaux téléchargeables gratuitement "pour former l'esprit vert chez les Moscovites". Les chants des oiseaux peuplant la capitale russe et sa région seront estampillés et enregistrés dans un catalogue qui sera distribué dans les parcs, les écoles et les bibliothèques. Le livre comprendra des illustrations et des descriptions des espèces locales qui seront dotées de codes-barres renvoyant à des fichiers téléchargeables permettant d'auditionner leurs chants.
Je trouve cette idée excellente, une initiative à propager, en l'adaptant à chaque région pour faire découvrir les merveilles de la nature et inciter à sa protection...
Par contre distribuer des catalogues -qui risquent d'être jetés- doit revenir très cher et aura une empreint carbone non négligeable. Mieux vaudrait des bornes interactives ou simplement un accès internet dans les parcs par exemple, les écoles et les bibliothèques en étant (en principe) déjà dotés...
Une photo prise sur l'île Cousins aux Seychelles de mon "petit pingouin aux yeux tristes"...
4 commentaires -
Par écureuil bleu le 2 Avril 2013 à 20:45
Je ne sais qui est venue la première chez l'autre, elle ou moi, mais cela fait plus de deux ans que je fréquente le blog de Carine-Laure.
Carine-Laure est Belge et vit à Charleroi. Ell est romancière et poète.
Elle a déjà publié deux romans : "Rue Baraka" et "Les enfants du Grand Jardin", et reçu plusieurs prix pour ses nouvelles ou ses poèmes.
Carine-Laure nous fait découvrir ses nouvelles, toujours prenantes, avec des personnages bien bâtis.
Allez lire "Adrien, Naëlle et les autres"... J'ai adoré son texte qui a obtenu un second prix au concours national de nouvelles organisé par la Fédération des Associations actives de Belgique.
Si vous aimez lire et/ou la poésie n'hésitez pas à lui rendre visite...
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique