• fenetre.jpgVoici 3 articles publiés récemment dans "Embellissons nous la vie" que je vous invite à découvrir :

    - "J'irai revoir ma Normandie (32)" par Vincenzo. Le titre est bien choisi et les photos sont belles.

    - "Pourquoi chercher l'homme idéal ? " par Catiechris. C'est une histoire à lire et à méditer...

    - "Sautez donc, demoiselle sauterelle ! " par Monette : un poème et de belles citations sur les sauterelles à découvrir...


    2 commentaires
  • L'Accorderie est un concept Québécois permettant de rendre des services et d'en recevoir sans débourser un euro, grâce à un système de monnaie basé sur le temps. Il existe actuellement deux Accorderies en France, l'une à Paris et l'autre à Chambéry, mais ce type d'association, ressemblant aux S.E.L. (Systèmes d'Echanges Locaux) et basée sur des échanges de services et non de biens devrait se développer dans les prochains mois.

    Un "accordeur" rend un service : porter la valise d'une personne agée, aider un enfant à faire ses devoirs, promener un chien,etc... et son compte temps est alors crédité d'une heure, qu'il pourra utiliser auprès d'un autre "accordeur" : soutien informatique, tonte de pelouse, petit dépannage, préparation d'un repas...

    L'adhésion à l'Accorderie est gratuite et ouverte à tous, ce qui permet une mixité sociale et la découverte "que l'on sait faire plein de choses".

    Ce concept me plait beaucoup et j'espère qu'il ne s'essouflera pas mais au contraire essaimera un peu partout en France.

     

    Ma source : Article de Clémence richard - "A l'Accorderie, le temps n'est plus de l'argent" dans Messages.                            3eme-age13.gif

     

    Une autre initiative intéressante dont je vous avais parlé en janvier 2011 : "Une rue solidaire à Périgueux".


    26 commentaires
  • J’ai entendu parler de ce Bus de la Curiosité pour la première fois hier matin en écoutant France Bleu Gironde.

    Le Bus de la curiosité est parti d'une idée originale de Véronique Pommies, programmatrice artistique, pour faire découvrir l'art, la culture et les spectacles régionaux en aiguisant la curiosité du public. Il embarque les « voyageurs » vers une destination qu'ils ne découvriront qu'au dernier moment, pour un prix modique de 12 euros (tarif réduit de 6 euros pour les moins de 18 ans et les chômeurs).

    Le Bus de la curiosité permet à chacun de se laisser guider dans une aventure d'un soir, vers une énigmatique soirée. Le résultat, c'est la découverte, pour certains, d'un spectacle auquel ils n'auraient jamais pensé assister. C'est aussi la convivialité du voyage, les rencontres fortuites.

    Le spectacle pourra être du théâtre, du cirque, du cinéma, de l'opéra, un concert, ou autre.

    La Communauté de Communes du canton de Podensac a été séduite par ce projet qui pourrait permettre de rompre l'isolement culturel des campagnes et a signé une convention avec Véronique Pommies pour son concept « destination inconnue pour un spectacle-découverte ».

    13 communes sont concernées et 13 dates ont été fixées. Tous les départs se feront devant les mairies. Il faut s'inscrire à l'avance.

    Ce Bus de la Curiosité me semble être une excellente idée aussi bien en terme culturel que par les nouveaux liens et amitiés qui vont se créer pendant les trajets, surtout au retour où chacun pourra échanger sur le spectacle auquel ils auront assisté. Cela pourrait remplacer les veillées d'antan...

    feu4


    26 commentaires
  • Vous souvenez vous de cette pub des années 60 : "on a toujours besoin d'un petit pois chez soi !" ? Pour ceux qui voudraient voir ou revoir ces pubs en noir et blanc, cliquez ICI.

     

    Ce que je trouve merveilleux sur la blogosphère ce sont les échanges et les amitiés qui se tissent.

    Maminou du blog "Le petit monde de Maminou" a parlé de mon intérêt pour les écureuils à son ami Danaou du blog "Le Jardinoux". Danaou m'a envoyé une photo de son écureuil tricoté et j'ai découvert son merveilleux Jardinoux.

    Tipapa de la famille Tipois, ami de Danaou, a ainsi appris que j'aimais les "zécureuils" comme lui et est venu me rendre visite.

    Tipapa dessine sur son blog les aventures de la famille Tipois.  

     

    Jean Louis KARCHER, le " Tipapa " de la titecosse magique a publié une série de tizalbums pour les tizenfants .

    tipois.jpg

     

    Tipapa adore les Zécureuils comme moi, mais aussi les Tichats, les Tichiens...

     

    Allez vite découvrir son univers magique...


    22 commentaires
  • J'ai reçu il y a quelques jours "L'atelier de Mijoty", ouvrage collectif né d'un dessin à colorier de Solyzaan et des jolis mots de 45 auteurs, sous la houlette de Quichottine du blog "Balade en Quichottinie", chef d'orchestre de cet ouvrage et bibliothécaire-conteuse.

     

    Les bénéfices de la vente seront reversés à une association chargée de réaliser les rêves d'enfants malades.

    Je fréquente les blogs de 12 de ces généreux auteurs et suis ravie de retrouver leurs écrits dans cette anthologie "éphémère".

     

    Si vous voulez vous faire plaisir et offrir une pincée de rêve à des enfants malades, n'hésitez pas à acheter cet ouvrage en vous rendant ICI. Vous y trouverez contes, dessins, poèmes, haïkus autour du personnage de Mijoty la petite sorcière...

     

    mijoty.jpg

     

     

     

     


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique