• Pour se débarrasser des fourmis à l'intérieur de la maison...

    Cet été j'ai de nombreuses fourmis, minuscules, dans la cuisine. Elles circulent au bord de l'évier et des plaques de cuisson l'après-midi...

    J'ai d'abord essayé de les écraser une par une. Ca a l'air super : il n'y en a plus.

    Mais quand je reviens dans la cuisine il y en a toujours autant...

    J'ai acheté des pièges à fourmis dans mon hypermarché. Il paraîtrait qu'il suffit qu'une fourmi vienne manger le poison. Elle le rapporte alors dans la fourmilière et toutes sont tuées.

    J'ai essayé. J'ai vu quelques fourmis mortes dans le piège transparent. Mais si elles sont mortes là elles n'ont pas pu rapporter le poison dans la fourmilière.

    J'ai jeté le piège.

    Sur le net j'ai trouvé toutes les solutions écologiques pour se débarrasser des fourmis sans utiliser de produit chimique.

    1ère solution) la craie. Tracer des traits avec une craie comme celles utilisées autrefois pour écrire sur les ardoises ou au tableau. La craie les empêche de passer.

    Je n'ai pas pu tester car je n'en n'ai pas à la maison et n'en n'ai pas vu dans mon hypermarché au rayon scolaire, pas plus que des ardoises...

    2ème solution) le marc de café. Les fourmis n'aiment pas l'odeur. Alors j'ai éventré des dosettes souples et ai répandu le marc un peu partout sur leur passage. J'avais du café partout et toujours des fourmis

    3ème solution) le vinaigre blanc. Quand on les asperge avec un vaporisateur empli d'un mélange vinaigre blanc-eau, ça les tue. Oui mais dès que le vinaigre sèche d'autres reviennent, plus nombreuses encore...

    4ème solution) la cannelle. Elles n'aiment pas l'odeur, mais moi non plus

    5ème solution) le bicarbonate de soude mélangé à du sucre en poudre, à déposer dans des endroits stratégiques.  Cela provoquerait des réactions désagréables dans le corps des fourmis, et elles disparaîtraient au bout de quelques jours...

    6ème solution) la semoule de maïs déposée dans un ramequin, sur leur passage. Selon une personne cela ferait fuir les fourmis mais attirerait les perce-oreille...

    7ème solution) le jus de citron pur.

    8ème solution) l'huile essentielle de menthe poivrée. Et en plus ça sent bon ! Mais je n'en n'ai pas...

    9ème solution) un mélange de borax, de sucre et d’eau. Cela prend quelques semaines mais cela fonctionne bien sur le long terme. Par contre, il faut le tenir éloigné des enfants et des animaux. Et je n'ai pas de borax...
    10ème solution) la terre de diatomée à saupoudrer sur le passage des fourmis

    11ème solution) les coquilles d'oeufs. Il faut saupoudrer le sol de coquilles d'oeufs réduites en poudre, tout autour de la maison ou sur des lieux spécifiques. Problème : il faut mettre de côté les coquilles d'oeufs une par une afin d'avoir un petit sac de poudre, quitte à demander à ses connaissances d'en collecter pour vous. 
    12ème solution) les feuilles de noyer. Les fourmis détestent l'odeur du noyer. Il faut donc en mettre devant les ouvertures de la maison. Il n'y a pas de noyer à proximité... Dommage !

    Autres solutions trouvées sur le net :

    Verser de l'eau bouillante sur les fourmis. Oui, mais qui va se brûler ?

    Déposer de la glu sur leur passage. Oui, mais qui va s'y coller ?

    Déposer des feuilles de sauge ou de laurier : j'ai essayé et ça ne marche pas...
    Répandre de la maïzena sur leur lieu de passage : elles adorent ça mais elles ne la digèrent pa. Ca les fait gonfler et elles meurent. Je vais peut-être essayer... 

     

    Bref : les trucs et astuces foisonnent mais je n'ai pas encore réussi à me débarrasser de ces maudites fourmis...

    Les sites redonnent presque tous les mêmes astuces.

    J'ai bondi en lisant ce conseil sur l'un d'eux : "N'essayez pas de tuer toutes les fourmis de votre quartier, seulement celles qui sont dans votre maison".

    Je n'arrive pas à me débarrasser des miennes je ne vais pas m'improviser défourmiseur pour tout le quartier !

    « L'île Nouvelle sur l'estuaire de la Gironde...L'île de Patiras sur l'estuaire de la Gironde... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Août 2016 à 11:47
    Martine 85

    Je n'en ai pas cette année. J'en ai déjà eu j'avais tout simplement vaporisé de l'insecticide anti-fourmis sur leur lieu d'entrée dans la maison cela avait été très efficace. Je sais c'est pas très écologique les insecticides mais c'est efficace. Par contre pour les mouches et moustiques, j'ai trouvé la solution écologique. Tu coupes un citron en deux, tu piques dans la pulpe des clous de girofles très serrés. Tu coupe la base du citron pour pouvoir le déposer dans une petite soucoupe et tu déposes chaque moitié de citron dans des endroits un peu éloignés. L'odeur qui est pourtant agréable pour nous les fait fuir. Tu n'auras plus de mouches et même de moustiques. Ces derniers sont peut nombreux chez nous. Peut être que cela marche aussi pour les fourmis en déposant les soucoupes au niveau du sol mais cela je n'ai pas testé. Bises

      • Vendredi 26 Août 2016 à 11:17

        Merci Martine de partager cette astuce. Je vais essayer de déposer des coupelles au sol. Bisous

    2
    Mercredi 24 Août 2016 à 11:49

    Pour ma part, j'ai toujours utilisé les boites piégées avec du gel et ce fut efficace. Je ne vois pas quoi te dire.....c'est compliqué les fourmis. J'espère que tu en viendras à bout...Gros bisous et belle journée ensoleillée smilekiss

    3
    Mercredi 24 Août 2016 à 17:11

    Et pour les chauve-souris tu as quelque chose ? HA HA HA .....

    Pour nous rien n' a marché , ni pour les fourmis , ni pour les moustiques , ni pour rien d' abord c' est la chienlit pour enlever les insectes ha ha ha .

    Bisous marseillais du mercredi .

    Renée (mamiekéké).

      • Vendredi 26 Août 2016 à 11:19

        Bonjour Renée. Si je trouve une astuce miracle je te dirai. Bisous

    4
    Jeudi 25 Août 2016 à 07:46

    ... tu mélanges tout ça, tu badigeonnes toutes les pièces ...et tu pars en vacances! je plaisante bien sûr... c'est pas marrant d'être envahie par ces toutes petites bêtes.

    J'ai eu  la surprise un matin de voir un asticot puis deux puis toute une série dans ma cuisine, horreur à 5h du matin. J'ai passé deux heures à tout nettoyer à l'eau de Javel et j'ai foncé dans un grand magasin pour acheter un produit plus fort...débarrassée bien sûr mais au bout de 15 jours, des mouches sont apparues, les larves avaient éclos...je n'ai jamais su d'où elles venaient...sans doute que leur "mère" avait pondu dans un endroit bien caché....

    Bises de Mireille du sablon

      • Vendredi 26 Août 2016 à 11:21

        Tu as réussi à t'en débarrasser et c'est le principal. Ces asticots dont tu parles me font penser aux mites alimentaires qui viennent se glisser dans la farine ou les pâtes. Bisous

    5
    Jeudi 25 Août 2016 à 13:34

    Moi aussi, comme MIreille, asticot et pupe, le stade petite poupée de l'asticot.

    C'était hier.

    Après enquête, je soupçonne les mirabelles restée au sol dans leur cageot.  Mirabelles, 2 tartes pour le moment.

    J'espère qu'on en trouvera encore.

    Défourmiseur du quartier, ........ MDR.

    Yann

      • Vendredi 26 Août 2016 à 11:22

        Oui, Yann : ils sont fous ! Il faudrait déjà que je me débarrasse des miennes ! C'est délicieux les mirabelles ! Bonne journée 

    6
    Mary de Bx
    Samedi 27 Août 2016 à 19:10

    Bonjour Brigitte oui merci je serais heureuse de te rencontrer; en ce moment je suis en recherche d'une maison plus petite ainsi que d'un terrain plus petit ( pas si évident car j'ai un secteur bien défini ) car là plus de 160 m2 et le grand terrain c'est trop pour moi et nous devons vendre il y a aussi les 3 enfants de mon époux qui sont héritiers j'ai encore du temps mais je me rends compte qu'il passe très vite et je veux pouvoir ne pas être pressée car après côté fatigue je ne pourrais pas assurer. Je te fais un signe dès que je me sens plus à "l'aise".

    Pour les fourmis dehors le marc de café chez moi ça marche mais à l'intérieur ? ça doit tacher. Il y a plein de truc c'est sûr mais comme tu le dis pas toujours si évident à mettre en pratique.

    Je vois qu'elle n'aime pas les feuilles de noyer ??? je souris car j'ai un gros noyer et il y a des fourmis dans l'arbre j'ai fais couper des branches qui gênaient les voisins et elles étaient même sur des noix donc je suis perplexe pour ce truc.

    Bonne fin de weekend il fait trop chaud pour moi je suis à l'intérieur avec la clim douce en attendant la soirée.

    Bisous. Mary 

      • Samedi 27 Août 2016 à 19:31

        Bonjour Mary. Ca me fait très plaisir d'avoir de tes nouvelles. Je suppose que le décès de ton mari doit d'avoir mise à plat, sans compter la succession. Fais moi signe quand tu voudras.

        Merci pour ces infos. J'ai essayé le marc de café sans succès. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :