• Pour le parfum d'une rose...

    Cette année, les roses sont abondantes dans mon jardin, conrairement à la glycine dont la floraison est maigrichonne.

    Est-ce grâce à la pluie abondante ces derniers mois ? Ou bien les peaux de banane déposées aux pieds des rosiers ont-elles accompli ce miracle en déposant leur potassium ?

    rosesf1.jpg

    A l'entrée de la véranda, poussent des roses fripées., decouleur vieux rose. Elles ne sont pas vraiment belles mais leur parfum embaume dès que l'on passe à côté. J'aime poser mon nez contre leurs pétales et me laisser envoûter, au risque de me le faire grignoter par des fourmis.

    Je ne sais décrire ce petit bonheur : au début une note fruitée, comme le premier abricot de la saison, puis en arrière-plan des touches plus discrètes...

    Je me penche sur une rose en fermant les yeux. Un jardin Anglais, une vieille Lady et son amoureux transi qui lui tient la main. Ils frissonnent, en évoquant les souvenirs passés, la vie qu'ils auraient pu mener sans ces barrières sociales, ces conventions qui les ont empêché de s'aimer. Le parfum des roses qui les entoure les énivre, plus que ne le ferait un vin liquoreux. Ils se laissent aller aux confidences, ouvrent leurs pétales, se racontent, sourire aux lèvres...

    rosef2

     

    Je me penche sur un bouton presqu'aussi parfumé. Un jeune Hindou dans les bras de sa mère, au milieu d'une roseraie. Tendresse et promesses de la vie...

    rosef3.jpg

    Chaque fois que le parfum de ces roses embaume, je pense aux grillons de mon enfance que nous attirions avec des pétales de rose très parfumés, déposés à l'entrée de leurs trous pour les faire sortir. Une fois que nous avions réussi à en attraper un nous le déposions dans une petite boite d'allumettes (vide) et nous le nourrissions avec des pétales de roses, avant de le relâcher...

    Je ne vois plus de grillons, à part dans de vieux dessins animés. Mais les roses sont là pour chaque année me les rappeler...

     

    « Ce blog a 5 ans !Ma nouvelle glycine du Japon... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Avril 2014 à 17:04
    Mamie Dany

    magnifiques roses rose !...

    pour les grillons nous avions une toute autre méthode pour les faire sortir du trou... yes

    2
    Lundi 21 Avril 2014 à 18:06

    un rosier ancien sans doute, car maintenant ils font de belles roses mais qui n'ont aucun parfum c'est bien dommage, quelle chance tu as ! 

    magnifique de rêver ainsi, bonne semaine à toi, bisous, MIAOU !!!!

    3
    Lundi 21 Avril 2014 à 19:47

    déjà des roses

    Comme le dit le proverbe, "On n’a pas fini d’hiverner tant qu’avril n’est pas passé"...et c'est superbe... !!

    par ici le rhododendron est en fleurs...superbes..
    Il faisait la tête cet hiver.... ..j'avais un peu peur ....lui ai donné de l'engrais pour orchidée et voilà....il est heureux et moi également !!!!!!!!!!!!

    4
    Lundi 21 Avril 2014 à 22:38

    Bonsoir Brigitte,

    Tu fais de jolis rêves embaumés, dans un jardin ensoleillé, c'est merveilleux. J'espère que tu as passé de bonnes fêtes de Pâques. Bisous

    5
    Lundi 21 Avril 2014 à 22:50

    on trouve encore pas mal de grillons dans le Sud de la France ou bien sur l'Ile de Ré étonnament ;)


    j'en ai entendu aussi pas mal à la Baule (44)


    tes roses sont superbes et si en plus elles sont parfumées :)

    6
    Mardi 22 Avril 2014 à 14:50

    ps : tu n'as pas d'adresse email ou par ton blog pour pouvoir t'écrire ?


    je voulais te dire qqchose par rapport à la chasse au tresor que j'ai faite ! y a du nouveau ;)

    7
    Mardi 22 Avril 2014 à 17:46

    Un billet bien poétique ,

    Des roses bien pommées, belles .

    Merci pour ce partage, c'est un délice 

    A demain !

    8
    Mercredi 23 Avril 2014 à 21:59

    De bien belles roses ! (au moins voilà des peaux de banane utiles !!!) et de douces rêveries inspirées par leur parfum inégalable !!!

    Merci de tes visites chez moi.

    Gros bisous. Bonne soirée.

    Caresses à tes minous, notamment à ce pauvre Squirel. Je serai si contente le jour où il sera débarrassé de cette vilaine collerette  .... ça doit vraiment pas être drôle pour lui.

    A bientôt.

    Nicole75

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :