• Pipolane et Pipolin


    Mon nom est Pipolane,
    J'ai le regard doux, je suis un brave âne.
    Devant ce champ où je passe mes journées,
    Tous les matins courent des humains, suants et affairés...
    Pas un ne me voit, ne s'arrête pour me parler,
    Sauf mon ami, celui que j'ai appelé Pipolin,
    Qui passe tous les matins,
    Et profite de ma présence pour souffler.
    Il me raconte ses malheurs et ses fiertés,
    Le nombre de visiteurs qui a progressé,
    Les commentaires qui l'ont amusé,
    Les histoires drôles qu'il va raconter...
    En croyant que je ne comprends pas ce qu'il dit,
    Mais moi -sous cape - je ris !
    Un matin il a tiré mon portrait,
    Un gros plan : trop près, trop près :
    On voit les point noirs sur mon nez !
    De sa poche, chaque matin, il sort une friandise
    Et pour moi, la partage avec gourmandise.
    Je fais semblant d'aimer,
    J'attend qu'il parte pour la cracher,
    Cette barre bien trop sucrée !
    Il est content, tout gaillard,
    Sourire aux lèvres, il repart.
    Et moi je rumine ses histoires
    Et ses nombreux déboires,
    Hi hi ha ha, j'en ris encore !
    En histoires drôles cet homme est un trésor  !
    Je les raconte aux chevaux qui paissent dans le pré.
    Ils ne se déplacent jamais pour l'approcher,
    N'essaient pas de l'apprivoiser,
    Plutôt de le snober.
    Mais ils aiment bien les histoires de Pipolin,
    Racontées par Pipolane, leur voisin.
    De vraies rosses ces deux-là,
    Hi hi ha ha !


    Texte d'Ecureuil bleu, le 27/07/2009, sur une photo de Pipolin

    « Des ânes pour rire...Bienvenue à Sepdebeck et au second blog de Krys »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Juillet 2009 à 09:45
    Marc de Metz





    Je ne croise aucun âne aimable ici le matin<o:p></o:p>

    Je dois donc traduire ta fable en fable urbaine<o:p></o:p>

    Ce Pipolin peut devenir ici en ville Voiturin<o:p></o:p>

    Pipolane peut aussi devenir alors Voiturane<o:p></o:p>

    Je cesse là de faire l’âne et je t’embrasse amie.<o:p></o:p>

    <o:p> 
    </o:p>

    @mitié de Metz, Marc.
    <o:p>
    </o:p>

    2
    Mardi 28 Juillet 2009 à 09:50
    meme yoyo
    Kikou Yolande
    Je trouve trés entrainant ce texte et la tête du petit âne en gros plan est superbe - il a l'air vraiment coquin comme le fait ressortir le texte - coquin et intelligent je trouve
    Bonne journée - bisous -
    Yolande
    3
    Mardi 28 Juillet 2009 à 10:10
    ~~Kri~~

    Un très beau texte qui sied à merveille à Pipolane

    4
    Mardi 28 Juillet 2009 à 10:53
    pauline
    un texte très rigolo, pour une très jolie photo !
    5
    Mardi 28 Juillet 2009 à 12:14
    pipolin

    Bonjour Brigitte
    Je suis très touché. Etant un admirateur de ton écriture, bien ilustrée. Je te le dis sincèrement, c'est pour cela d'ailleurs que j'ai accroché à ton blog dès ma première visite, quand je viens chez toi, c'est comme si j'ouvrai un Beau Livre. Les livres qui ont émerveillé nôtre génération quand on avait plus d'Astérix à lire.
    Et puis avec ton texte, tu fais parler Pipolane, comme s'il t'avait téléphoné hier pour tout te raconter.
    Et comme tous deux somme reliés par blog, mais aussi par le Canal du Midi, je vais raconter son histoire sur un prochain article pour te remercier.

    A bientôt petit Ecureuil Bleu.

    Philippe Pipolin et Pipolane.


    Je remercie aussi les les aminautes pour leur coms sympas. J'irai leur rendre visite.
     

    6
    Mardi 28 Juillet 2009 à 14:20
    kayababouch
    Merci pour ce très beau texte !!! Bisous et bon mardi !!
    7
    Mardi 28 Juillet 2009 à 15:36
    Hugues
    Bonjour Brigitte. Figurez-vous qu'à la maison, j'ai une Pipoline en la personne de ma fille qui passe tous les jours devant un enclos où se trouve un âne. Elle lui apporte des carottes et je vous prie de croire que le Pipolane local ne se fait pas prier pour rappliquer quand il l'aperçoit. Les carottes étant une friandise naturelle, je peux vous assurer qu'il ne les recrache pas. A très bientôt.  Hugues
    8
    Mardi 28 Juillet 2009 à 16:17
    mamalilou
    rosses peut-être, mais quelle tendresse que tout cela...:))
    gros bisou et belle journée
    9
    Mardi 28 Juillet 2009 à 16:30
    fabienne

    Très beau texte ma chère Brigitte ! Félicitations à toi ! Et Pipolane est trop mignon! Bonne fin de journée, amitiés de Normandie où l'on croise aussi des ânes...

    10
    Mardi 28 Juillet 2009 à 16:31
    bernard
    Jolie photo, et très beau texte pour ce beau duo de pipos. A+
    11
    Mardi 28 Juillet 2009 à 18:14
    maria dora
    Bonjour Ecureuil bleu , j'adore ton texte , il est trop joli et en plus j'adore les anes , merci de ce moment de pur plaisir , bonne soirée , bisous
    12
    Mardi 28 Juillet 2009 à 19:17
    Sherry
    qu'est ce qu'il est beau cet âne, et bravo pour ce texte inspiré
    13
    Mardi 28 Juillet 2009 à 20:31
    Renard
    Trop mignon ce poème sur pipolane.
    Moi, je pense qu'ils comprennent ce qu'on leur dit, même si ils ne peuvent nous répondre
    Bisous du mardi 
    14
    Mercredi 29 Juillet 2009 à 14:25
    fanfan
    bravo!! très joli texte amusant! peut-être qu'il pense vraiment tout cela!!
    15
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 23:12
    isabelle
    j'adore, c'est tout joli !!!!
    16
    Mardi 19 Avril 2011 à 18:59
    ozymandias

    pas mal trouvé

    bisous Brigitte joelle

    17
    Samedi 3 Septembre 2011 à 13:42
    nicole

    Bonjour Brigitte. J'ai "suivi tes conseils" et me voilà près de ce gentil petit âne (j'aime également bcp les ânes !!!). J'ai voulu te mettre ce commentaire pour te remercier de ce beau texte et cette belle photo. Merci de rendre un certain hommage à ces animaux (dont la réputation hélas n'est pas gentille !!!!!!!!!! Ho !!!!) et qui pourtant sont tellement utiles aux humains.

    Bon week-end. Gros bisous. bien amicalement. Nicole.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :