• "Pimpon le petit cochon"...

    J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse critique jeunesse", organisée par Babelio.

    Merci à Babelio et aux éditions "Baliverne Editions" qui m'ont permis de découvrir cet album pour les enfants.

     

     

    Informations pratiques :

    Public : enfants à partir de 3 ans. Illustrations : Julie Mercier. Texte : Pierre Crooks. Paru en 2009 au éditions "Balivernes éditions". Prix 12 €.

     

    Présentation de l'éditeur :

    Pimpon a peur d aller dans l eau, de grimper très haut. Mais pour secourir ses amis, il deviendra intrépide et plein de courage. Il découvrira qu il est fait pour être pompier, et aura même droit au camion rouge et à l uniforme ! Ce neuvième livre de la série du Monde Animaginaire aborde l un des mondes préférés des enfants : celui des pompiers qui viennent en aide à tous et dans de nombreuses situations. Le camion rouge, l échelle, la lance à incendie sont bien sûr présents, mais les autres interventions des pompiers sont aussi évoquées. La dernière double page rappelle de façon très simple comment appeler les pompiers, tout en insistant sur le point important qu il ne faut jamais les déranger pour rien Le Monde Animaginaire, une série d albums colorés à partager avec ses enfants à partir de 2 ans.  

     

    Mon ressenti : 

    Je n'ai plus 3 ans depuis longtemps alors il faudra que je teste cet album avec mes petits-enfants.

    Je n'aime pas le graphisme, surtout le nez du petit cochon, presque aussi long qu'une trompe d'éléphant. Les illustrations m'ont paru figées et vieillottes et les camions de pompiers peu ressemblants.

    Par contre le texte m'a bien plu. Pimpon a peur de tout mais se surpasse dès que quelqu'un a besoin d'aide. Cet album permet de parler du métier de pompier qui plait beaucoup aux enfants et indique même comment les appeler, en rappelant qu'il ne faut jamais les déranger pour s'amuser.

     

    Le sujet est d'actualité. Hier j'ai parcouru 500 kms en voiture avec la radio allumée et j'ai entendu en boucle l'histoire de ce jeune Malien qui a grimpé 4 étages à mains nues pour sauver un enfant de 4 ans accroché à un balcon. Ce jeune homme courageux va être naturalisé et devenir pompier...

    "Pimpon le petit cochon"...
    "Pimpon le petit cochon"...
    "Pimpon le petit cochon"...
    "Pimpon le petit cochon"...
    « Un oiseau aux talents fous : l'oiseau lyre...Les petits des oies bernaches... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Mai à 20:31

    ..avec nos yeux d'adulte, ces dessins peuvent porter à critique mais je sais que tu sauras capter l'attention de tes petits enfants en les lisant avec eux.

    Bises du soir,

    Mireille du sablon

      • Jeudi 31 Mai à 21:35

        Bonsoir Mireille. Je testerai avec eux. Bisous

    2
    Mercredi 30 Mai à 15:54

    c'est vrai que les images font assez années 50/60 mais si le texte est bien, c'est le principal. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :