• De nombreuses enseignes proposent à la vente une lampe de chevet-aquarium contenant un poisson combattant. Ce produit décoratif est vendu entre 20 et 30 euros, dans différents coloris.

    C'est le Tetra aquarium betta projector 1,8 l.

    Le petit cube de 1,8 litres, en plastique, est surmonté d'un cadre (blanc ou rouge, dimensions : 17*23*23) et d'un éclairage LED à installer sur la face de votre choix. Le système d'éclairage permet de projeter l'ombre du poisson combattant dans la pièce, sur fond rouge, vert ou bleu.

     

    Une jeune femme, Sawah Bens a découvert ces poissons vivants enfermés dans leur petit aquarium dans un Bricomarché d Loire-Atlantique et s'en est émue sur sa page Facebook. Son coup de gueule a été partagé plus de 12 000 fois, puis relayé par BFM TV.

    L'enseigne Bricomarché a retiré le produit de ses rayons mais de nombreuses enseignes, comme Amazon, Cdiscount continuent à le proposer à la vente.

    Le poisson combattant, originaire de Thaïlande, a besoin pour vivre à l'aise d'évoluer dans 10 à 15 litres d'eau, 3 litres étant le minimum vital. Il lui faut 1 ou 2 plantes aquatiques et une eau à 25 ° régulée.

    Les poissons dans ces mini aquariums décoratifs sont donc promis à une mort rapide. 

    Si vous aimez les animaux, n'achetez pas ce produit...


    15 commentaires
  • Il y a quelques mois j'étais appelée plusieurs fois par jour sur mon téléphone fixe par des sociétés me proposant l'installation de panneaux photovoltaïques. Puis il y a eu la période des mutuelles...

    Lorsque ces appels ont lieu plusieurs fois par jour, toujours à des moments inopportuns : vous êtes en train de préparer le repas, de déjeuner ou de lire, c'est vraiment exaspérant.

    Je répondais que j'étais locataire, que je n'avais pas d'argent,  que j'avais plus de 70 ans, selon les cas, pour me débarrasser de l'importun.

     

    Puis je me suis inscrite sur le site "Bloctel" pour faire cesser ces appels commerciaux. J'avais été prévenue que l'effet ne serait pas immédiat, le temps que les sociétés de télémarketing mettent à jour leurs listes...

    Maintenant quand on m'appelle, je dis très vite que je suis sur bloctel.

     

    Certains insistent : "Ce n'est pas un appel commercial. Nous vous proposons juste une étude pour étudier avec vous votre consommation d'énergie"

    D'autres vous culpabilisent : "Nous sommes mandatés par l'Etat pour réduire la consommation d'énergie. Vous avez dû recevoir un courrier annonçant notre appel. Nous faisons une étude sur toute la commune".

    "Nous sommes un bureau d'études d'EDF. L'installation ne vous coûtera rien..."

     

    Depuis quelques temps j'ai plusieurs appels par jour, avec des numéros commençant par 07, 01 ou 09 et quand je décroche il n'y a personne au bout du fil : de quoi vous agacer fortement.

     

    Il y a deux jours, le téléphone sonne. Un appel local. Un monsieur se présente comme employé d'une filiale d'EDF.

    Je lui réponds que je n'ai pas d'argent pour des travaux et que j'en ai assez d'être sollicitée plusieurs fois par jour pour la pose de panneaux solaires.

    Lui : Ce n'est pas du tout ça. Nous ne proposons pas de travaux. Nous voulons seulement vous aider à réduire vos factures d'énergie

    Moi (agacée) : en me proposant des panneaux solaires ?

    Lui : Non,non. Il s'agit d'aéro voltaïque;;;

    Moi : Et l'aéro voltaïque vous le posez où ?

    Lui : Sur le toit...

    Je lui ai dit "Non, merci" et j'ai raccroché.

    Intriguée je suis allée voir sur le net la différence entre panneaux solaires et aéro voltaïque. 

    Sur le site : http://www.les-energies-renouvelables.eu/conseils/aerovoltaique/ j'ai trouvé les informations suivantes :

    L’aérovoltaïque est un mixte de panneaux solaires photovoltaïque qui produisent de l’électricité et de panneaux solaires thermique pour chauffer l’habitation (panneaux solaires 2 en 1)

    • la face du panneau exposée au soleil produit donc de l’électricité (comme les panneaux photovoltaïques classiques).
    • l’autre face intérieure récupère l’air chauffé pour chauffer l’habitation.

    Une centrale aérovoltaïque permet donc de produire de l’électricité (sachant qu’un panneau photovoltaïque classique produit 3 fois plus de chaleur que d’électricité), la nouveauté est de récupérer cette énergie thermique et l’utiliser pour chauffer une habitation. ( avec un système ventilé qui récupère la chaleur sous les panneaux et l’insuffle dans l’habitation grâce à une VMC pour chauffer en hiver, ou la fraîcheur de la nuit pour rafraîchir en été.

    L'installation de ces panneaux ouvre droit en 2017 à un crédit d'impôt de 30 % d'un montant plafonné en fonction du nombre de m² posé.

    Inconvénients :

    • C'est assez nouveau : donc peu de retours d'expérience
    • L'installation coûte plus cher que pour des panneaux solaires classiques
    • Ces panneaux se placent directement sur la charpente à la place des tuiles...

     

    La prochaine fois je serai moins bête face au téléconseiller à l'autre bout du fil...

    Et je raccrocherai plus vite...


    13 commentaires
  • Il y a quelques jours, sur la plage de Leblon, à Rio de Janeiro (Brésil), un surfeur Brésilien de 42 ans s'est retrouvé nez à nez avec un réfrigérateur blanc de grande taille qui flottait.

    "J'ai déjà vu des tortues, des dauphins... mais un frigo, c'est la première et la dernière fois, j'espère..." a raconté le surfeur, qui a évité de peu la collision avec le frigo, et filmé la scène.

     

    Le frigo et le surfeur...

    Je me demande comment ce frigo pouvait flotter, et aussi comment il a amerri là... Peut-être jeté d'un bateau ?

    Il y a quelques années j'en avais trouvé un aussi, sur la plage du Grand Crohot (Gironde) au bord de l'Océan Atlantique, mais c'était un petit : un top...

     

    L'inventaire à la Prévert, rejeté par la mer :

    Samedi 10 décembre 2011, sur la plage du Grand Crohot (Gironde), nous avons trouvé, échoués sur la plage de sable fin :

     

    Une tête de poupée éborgnée

    un petit frigo

    un bébé méduse

    une chaussure droite de sport taille 46 et ses lacets

    une pomme pourrie

    d'anciennes balles de tennis 

    un oiseau mort

    des bois flottés

    un derrière de télévision

    une chaussure de femme, gauche, en plastique

    une jambe de poupée

    un morceau de corde

    un bout de filet

    un bébé méduse

    un tronc d'arbre

    des branches

    une porte

    des flotteurs de filet

    du fil emmêlé

    du sable fin

    un rayon de soleil

    un porteur pour enfant

    des branches d'arbres

    des casiers en plastique

    des cagettes en bois

    un déodorant en sticker

    une bouteille de ketchup commencée

    des produits d'entretien

    des bouteilles en plastique

    des pots de fleurs

    un sticker pour les lèvres

    des écorces d'arbres

    un bambou

    du soleil et des vagues

    un bébé méduse

     

    et nous, médusés...


    4 commentaires
  • Les services fiscaux sur la commune de Marmande en Lot-et-Garonne ont utilisé l'application "google maps" (service de cartographie en ligne)  pour détecter toutes les piscines existantes sur le territoire.

    Ils ont a ainsi recensé 800 piscines sur les vues aériennes de google maps alors qu'officiellement il n'y en avait que 500 déclarées sur le territoire.

    Il faut savoir qu'en matière de taxe d'habitation et de taxe foncière, toute construction d'une piscine "fixée au sol à perpétuelle demeure", c'est-à-dire qui ne peut pas être déplacée sans être démolie, entraîne mécaniquement l'augmentation de la valeur locative de la propriété, sur laquelle s'appliquent des taux d'impositions votés par les collectivités locales, et donc une augmentation non négligeable des impôts locaux.

    La comparaison des déclarations fiscales foncières et des photos aériennes a dû être fastidieuse mais a un impact financier important.

    La régularisation de déclaration pour ces 300 fraudeurs a permis de rajouter 100.000 euros de recette fiscale supplémentaire, dans les caisses de la municipalité. 

     

    Cela m'a fait revenir 39 ans en arrière, à l'époque où j'effectuais un stage à l'agence d'urbanisme de Bordeaux dans le cadre de mon mémoire de D.E.S.S. (3ème cycle universitaire) Aménagement du Territoire et Economie Régionale du Sud-Ouest.

    Je devais mesurer la consommation d'espace dans la communauté urbaine de Bordeaux, et pour ce faire je devais comparer des plans cadastraux anciens et des photos aériennes récentes. Je repérais les constructions nouvelles apparaissant sur les photos aériennes alors qu'elles n'étaient pas sur les plans cadastraux. Je calculais alors la surface des bâtiments en tenant compte de l'échelle des photos et l'attribuais à la bonne commune et au type de surface concerné : habitat, industriel, commercial, agricole...

    Un travail de fourmi...

     

    Et puis cela m'a rappelé aussi mes histoires avec les piscines...

    A Mérignac, nous avions acheté une maison avec piscine. Au bout de quelques mois nous avons reçu une lettre des services fiscaux. Un survol de la commune en hélicoptère leur avait permis de repérer la piscine qui n'avait jamais été déclarée par les anciens propriétaires. Elle avait 20 ans d'âge et notre bonne foi n'a pas été mise en doute : pas de pénalité mais notre taxe foncière a progressé de 250 € environ.

     


    11 commentaires
  • Le dimanche 25 septembre au soir j'ai reçu ce mail d'un blogueur qui a déjà participé à mes jeux Café Thé :

     

    Bonsoir,

    Dis-moi où es-tu? J'ai un problème urgent à t'expliquer par mail.

    Christian

     

    Ne le connaissant pas plus que ça et flairant le piratage de messagerie, je lui ai répondu :

     

    Bonsoir,

    Et bien explique moi...

     

    Le lendemain matin j'ai reçu ce nouveau mail :

    Merci infiniment d’avoir répondu à mon mail, je vais très mal après
    avoir oublié mes affaires ( mon téléphone, carte de crédit, argent)dans
    un taxi, je souhaite également que tu gardes ce mail pour toi uniquement
    pour ne pas inquiète mon entourage, je suis actuellement en déplacement
    à Athènes pour 4 jours. Y a-t-il un buraliste non loin de toi ?

    Christian

     

    J'ai été sur le blog de Christian pour le prévenir. Il avait déjà été alerté et demandait de ne pas répondre et de ne plus utilser cette adresse mail piratée.

    S'il vous arrive de recevoir ce genre d'appel au secours, ne répondez pas. Si c'est un proche, vérifiez par téléphone...


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique