• Je vous ai raconté comment une passerelle de la résidence où je vis la semaine, s'est effondrée le 20 janvier, défonçant le plafond du parking souterrain : soirée mouvementée au Jardin des Chartrons (1/2) et (2/2).

    J'étais rentrée du travail une demi heure environ avant que ce sinistre ne se produise.

    Et depuis ma voiture, comme une vingtaine d'autres, est cloîtrée dans le fond u parking, bloquée par un mur de gravats.

    Je ne vous avais pas encore parlé de cette voiture qui a remplacé ma Modus bleu menthe. Celle-ci avec plus de 10 ans et plus de 183 000 kms donnait des signes de faiblesse.

    J'ai donc acheté le 5 décembre dernier une Clio bleu de France. Je m'en suis servie pendant un mois et demi.

     

    Dès le 21 janvier j'ai joint mon assureur, une Mutuelle qui fait beaucoup de pub, et qui m'a beaucoup déçue. Ma voiture n'étant pas abîmée, mon assurance auto ne peut pas jouer

    L'appartement n'ayant pas subi de dégât, l'assurance habitation ne peut pas jouer...

    Ma voiture n'étant pas immobilisée par une panne ou un accident l'assistance ne peut pas jouer.

    L'assurance Protection Juridique n'ayant pas été mise à jour lorsque j'ai souscrit mon contrat habitation pour l'appartement Résidence Jardin des Chartrons, elle ne peut pas jouer.

    Je suis depuis 30 ans dans cette Compagnie d'assurances. J'ai souscrit tous les contrats possibles et aucun n'est dapté à cette situation...

     

    J'ai également envoyé un mail au Syndic de la Résidence, comme il ne répondait pas au téléphone, en lui demandant si l'une des assurances de la copropriété pouvait intervenir... Que nenni ! Il m'a renvoyée vers mon assureur.

    Je ne sais plus que faire d'autant plus qu'aucun délai pour l'enlèvement des gravats n'est annoncé. Au mieux d'ici 2 ou 3 mois selon le Syndic...

     

    Toutes vos suggestions pour me sortir de cette impasse seront les bienvenues, surtout si vous vous êtes déjà trouvé(e) dans ce genre de situation...

    Ma voiture est toujours emmurée...


    7 commentaires
  • Mon fils travaillant pour un grand fabricant de sacs de luxe, vous pourriez croire que je vais vous montrer un sac qu'il m'aurait offert.

    Mais non, je n'étais pas tentée par ces sacs trop voyants à mon goût et que j'aurais eu peur d'abîmer.

    Mardi dernier, en prenant mon sac pour partir du bureau la fermeture à glissière s'est cassée. Impossible de le fermer !

    Ce week-end j'ai transféré son contenu dans un sac acheté il y a quelques mois pour sa jolie couleur bleue. Et j'ai laissé le sac au pied du bar commeje le fais tous les jours.

    Plus tard j'ai entendu un crissement répété. Squirel s'est fait les griffes sur le sac, ce qu'il n'avait jamais fait jusqu'à présent.

    Me voici donc avec un "sac griffé" en attendant d'en trouver un à ma convenance.

    Un sac griffé...

     

    Un sac griffé...


    7 commentaires
  • Je vous ai raconté hier comment nos bâtiments avaient été évacués mardi 20 janvier vers 19h00.

    Je me suis donc retrouvée sans téléphone portable. D'autres résidents avaient le leur à la main et m'ont proposé de me le prêter, mais je ne connais aucun numéro par coeur.

    Il faisait nuit et l'on n'y voyait rien. J'ai trouvé au fond de mon sac un vieux répertoire que je mets plus à jour. J'ai cherché le n° d'Aurélien et j'ai appelé. J'ai eu une jeune femme au téléphone et me suis excusée. Il y avait sans doute bien longtemps qu'Aurélien avait changé de numéro.

    J'ai fini par trouver le numéro de mon ex-belle-mère qui n'a pas déménagé depuis que je la connais et je l'ai appelée, avec le téléphone d'une gentille voisine, en lui expliquant la situation et lui demandant d'appeler son fils pour qu'il vienne me chercher.

    Entretemps, le responsable des pompiers nous a annoncé qu'un bus allait arriver et nous emmener dans une salle municipale en attendant que nous puissions regagner nos appartements.

    La rue était entièrement bloquée par les camions de pompiers et fermée de chaque côté.

    Gilles, mon ex-mari habite à une dizaine de kms de là. Il est arrivé un peu plus tard et m'a emmenée chez lui où j'ai bu avec délice un thé chaud en pensant à mes chats restés tout seuls dans l'appartement, sans croquettes.

    Au moins j'ai dormi au chaud dans la chambre d'amis, avec les vêtements qu'il m'a prêtés.

    Le lendemain matin je me suis lavée et j'ai repris les mêmes vêtements. Il m'a accompagnée à la résidence et j'ai pu regagner mon appartement. Des résidents m'ont expliqué qu'ils avaient pu rentrer dans leur logement vers 1h du matin.

    J'ai nourri les chats, repris mon portable et suis descendue au sous-sol. Comme je m'y attendais ma voiture est bloquée avec une vingtaine d'autres dans une partie du parking souterrain rendue inaccessible par l'effondrement de la passerelle qui forme un mur de gravats.

    Je suis donc partie travailler en bus.

    Dimanche matin : les voitures dans ce fond du parking sont toujours bloquées. Le représentant du Syndic attend les autorisations du procureur de la République pour dégager les gravats. Lui-même attend les résultats de l'enquête de police car il y a eu deux blessés...

    Soirée mouvementée au jardin des Chartrons (2/2)...

     

    Soirée mouvementée au jardin des Chartrons (2/2)...

     

    Soirée mouvementée au jardin des Chartrons (2/2)...

    Sur les deux premières photos prises de l'extérieur on voit la passerelle effondrée et un morceau du parking devenu à ciel ouvert. Ma voiture est bloquée dans la partie gauche.

    Sur la troisième photo prise à l'intérieur du parking, des travaux d'étayage ont été réalisés samedi. Je n'aurais pas pu sortir avec les gravats et encore moins maintenant...


    4 commentaires
  • "Le Jardin des Chartrons", c'est le joli nom de la résidence où je loge la semaine depuis quelques mois pour éviter de faire le trajet entre Arès et Bordeaux Lac deux fois par jour.

     

    Mardi soir je suis rentrée vers 18h15 dans le parking souterrain avec ma voiture. Je me suis garée et j'ai pris l'ascenseur pour rejoindre mon appartement.

     

    J'ai caressé Squirel et Ecureuille, puis j'ai fait réchauffer mon dîner : des calamars farcis avec des pommes de terre et un yaourt. J'ai alors entendu un grand bruit et eu l'impression que la terre tremblait sous mes pieds. Cela n'a duré qu'une fraction de seconde et je me suis dit que c'était le voisin du dessous qui devait installer une étagère et taper un peu fort.

    Il faut dire que quelques jours auparavant j'avais entendu frapper au plafond de violents coups portés par un bricoleur qui menaçait de transpercer le carrelage ici.

    J'ai commencé à dîner en feuilletant le journal. J'ai entendu les sirènes de camions de pompiers au loin, très nombreuses et puis vers 19h00, alors que je venais d'ouvrir l'administration de mon blog, on a frappé à ma porte, très fort.

     

    Intriguée, je suis sortie et me suis trouvée nez à nez avec un pompier avec son casque. Il y en avait plusieurs dans le couloir. Il m'a demandé de mettre des chaussures, un manteau et de sortir car il y avait eu un effondrement de passerelle dans la résidence et ils évacuaient tous les bâtiments;

    J'ai enelevé les chaussons et mis mes chaussures, enfilé mon manteau,  éteint la télé et les lumières. J'ai pris mon sac à main dont la fermeture éclair venait de se casser, et suis sortie en fermant. Deux jeunes femmes ont descendu l'escalier avec moi. Personne ne paniquait et nous nous sommes fait des politesses pour nous laisser passer.

     

    Dehors il y avait des camions de pompiers partout, des policiers, une ambulance, et une grande partie des résidents.

    En passant entre les bâtiments B et C, j'ai eu une idée des dégâts : une passerelle en béton de 30 m de long qui permettait l'accés aux portes d'entrée de ces blocs d'appartements s'est effondrée, emportant la dalle en béton qui servait de plafond au parking souterrain.

    Un jeune homme de 20 ans qui était dessus a été grièvement blessé à la tête et sa compagne a été touchée plus légèrement.

     

    La résidence date de 2006 et cette rampe d'accès prévue pour le passage des personnes handicapées et des poussettes n'avait aucune raison de s'effondrer ainsi.

    J'ai discuté avec les autres résidents, les pompiers pour en savoir plus. Il faisait 3°. Nous avions froid. Il y avait une maman et son bébé bien emmitouflé. 

    Je n'ai jamais vu autant de pompiers que ce soir là.

    Certains nous disaient que les occupants des bâtiments non directement touchés, dont le mien, pouvaient regagner leur logement. Mais d'autres pompiers nous interdisaient l'accès.

    Au bout d'une heure environ un des responsables nous a réunis pour nous dire que nous ne pourrions pas regagner nos appartements tant que les experts n'auraient pas statué sur la gravité de la situation, et qu'il valait meiux se faire héberger dans la famille ou chez des amis pour ceux qui le pouvaient.

    C'est là que je me suis aperçue de la bêtise que j'avais faite : j'avais oublié mon téléphone portable à l'intérieur. Une jeune voisine m'a gentiment proposé d'utiliser le sien, mais je ne connais aucun n° par coeur, sauf celui de ma mère, qui -hélas- est décédée depuis 10 ans.

    La suite, demain, si vous le voulez bien...

    Soirée mouvementée au Jardin des Chartrons (1/2)...

    Photo empruntée sur le net - Ce que l'on voit dessous, éclairé, c'est le parking souterrain...


    4 commentaires
  • J'ai découvert cette chanson en hommage aux personnes qui ont été tuées ou blessées à Charlie Hebdo mercredi 7 janvier, sur le blog de Tiot "Le blog du vieux coq". Les paroles m'ont touchée.

    N'oublions pas tous ceux qui onté été tués par ces terroristes ces derniers jours, connus ou anonymes...

    Ecrire, dessiner, chanter... Vive la liberté de s'exprimer !

    Avec nos mots, nos dessins, nos chansons, nos pensées, mitraillons le terrorisme.

     

    Je suis Charlie !

     
    Le 18/01/2015 : La chanson sur You tube n'est plus disponible car l'auteur devenu célèbre -un peu grâce à nous- réclame maintenant des droits d'auteur. Je regrette de l'avoir faite circuler...
    Faites faire le tour du monde à cette chanson : "Je suis Charlie"
    Faites faire le tour du monde à cette chanson : "Je suis Charlie"

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique