• Pas d'huile d'olive cette année...

    Il y a quelques mois je vous ai présenté "mes petits arbres préférés".

    En vous montrant mon olivier bonsaï couvert de fleurs je vous avais annoncé une récolte faramineuse d'olives devant me permettre de produire de l'huile.

    olivier2

     

      olivier

     

    Je suis obligée de revoir mes prévisions. L'olivier porte maintenant des fruits :

    ol3

     

    Et vous apercevez les olives en train de grossir :

     

    ol2

     

    Voici la plus grosse en gros plan :

    ol1

     

    Mais pour la cueillette et l'huile d'olive ou la tapenade, ce sera un peu juste cette année...

     

    Voici ma participation au thème du Casse-tête de la semaine "La cueillette" chez Lajemy !

     

    « Arès à marée basse...Merci à Geny (et à tous) pour le 18 000ème commentaire ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Août 2010 à 06:14
    moqueplet

    tu as bien de la chance, pour nous cette année pas vu de fleurs...ils doivent être paresseux, car ce serait le moment....belle journée à toi

    2
    Vendredi 20 Août 2010 à 06:58
    perfecta

    C'est sûr que ça risque d'être un peu juste

    3
    Vendredi 20 Août 2010 à 08:06
    jill bill

    Bonjour écureuilbleu, une mauvaise année pour l'Olive... Popeye continuera à manger des épinards.  C'est chouette un bonzaï olivier, certainement beaucoup de soin... L'arbre miniature plait tjs !  Belle cueillette que ce défi lajemy. Bon vendredi, bises de jill

    4
    Vendredi 20 Août 2010 à 08:15
    Echecs

    Superbes photos avec un reportage bien mené !

    Yves

    5
    Vendredi 20 Août 2010 à 09:23
    Quichottine en pause

    Merci pour cette leçon de chose en images...

    Tu as raison, c'est encore un peu petit.

    Passe une belle fin de semaine. Bisous

    (J'aurai très peu de temps jusqu'à mercredi prochain.)

    6
    Vendredi 20 Août 2010 à 09:25
    LADY MARIANNE

    kikou Ecureuil !!
    ils seraient mieux en pleine terre tes oliviers - en pot ils grossissent moins
    nous ils sont en pleine terre -
    mais ils sont jeune encore -
    bonne chance pour la récolte !!  gros bisous  Lady Marianne

    7
    Vendredi 20 Août 2010 à 09:53
    Tachka (Josiane)

    Le mien ne met ni fleurs, ni olives,

    8
    Vendredi 20 Août 2010 à 10:21
    witney18

    on patientera avec toi, bisous

    9
    Vendredi 20 Août 2010 à 10:24
    escargotine

    bon tu iras en acheter chez l'épicier - bisous fleuris - bonne journée

    10
    Vendredi 20 Août 2010 à 11:02
    m'annette

    ah zut!!!!

    je t'en aurais volontiers commandé!

    mais tes arbres sont si beaux! alors on leur pardonne leur modeste production!

    11
    Vendredi 20 Août 2010 à 11:02
    Pierre

    Rien que l'esthétique de ces photos remplit la panse!

    j'imagine que tu dois le rentrer l'hiver par grands froids?

    C'est encore un bébé.

    Bonne journée

    12
    Vendredi 20 Août 2010 à 11:30
    peintrefiguratif

    il est superbe ton bonsaÏ j'adore ses petits arbres

    c'est bien que tu puisses avoir des fruits. bonne journée bisous

    13
    3ma
    Vendredi 20 Août 2010 à 11:52
    3ma

    Bah, c'est compliqué de préparer les olives à la grecque et il n'y a pas de moulin dans le coin pour l'huile. Alors, tes jolis petits arbres, sachant tout cela, ont préféré t'offrir une brassée de fleurs. Quant à moi j'ai un grand olivier, il ne fleurit presque jamais et je ne lui ai vu aucune olive et je l'ai planté depuis 20 ans ! Tu vois, il y a toujours pire ! A bientôt. 3ma

    14
    Vendredi 20 Août 2010 à 12:41
    isabelle cassou

    zut !!!! faut qu'il grandisse un peu ... sourire

    15
    Vendredi 20 Août 2010 à 14:40
    virjaja

     il est mignon! gros bisous Brigitte. cathy

    16
    Vendredi 20 Août 2010 à 16:50
    jean-marie

    tu sais, ma chère Brigitte,
    l'olivier est un bel arbre (tes photos lui rendent hommage) mais il est capricieux !
    même ici, au bord de la méditerranée la récolte n'est jamais garantie...
    tu devrais peut-être le laisser pousser et le mettre en pleine terre si tu as la place
    les bonsaï c'est joli mais ils peuvent devenir  de très beaux arbres
    mon voisin l'a fait et c'est une réussite
    gros bisous bisous
    jean-marie

     

    17
    Vendredi 20 Août 2010 à 16:55
    Geny

    http://corsi.c.o.pic.centerblog.net/atr38iid.gifje te souhaite une très belle journée de vendredi...bises,Geny

    18
    Vendredi 20 Août 2010 à 17:04
    Eliane
    Hello Brigitte
    Fleurs- pdc
    Éliane   a bientôt   Rose rouge
    19
    Vendredi 20 Août 2010 à 17:12
    Reinette

    bah c'est pas si mal on attendra l'année prochaine pour la tapenade.

    bye

    20
    Vendredi 20 Août 2010 à 18:20
    fanfan

    Tu pourras juste les goûter!! L'an prochain tu en auras plus!! Bisous

    21
    Vendredi 20 Août 2010 à 21:41
    Hugues

    Bonsoir Brigitte.

    Vous me voyez déçu. J'espérais échanger avec vous de l'huile d'olive contre du muscat, mais cette année, ma mini-treille est à peu près aussi prolifique que votre olivier. Ce sera peut-être pour l'année prochaine.

    Très bonne soirée à vous.    Hugues

    22
    soe
    Vendredi 20 Août 2010 à 23:22
    soe

    je n'en reviens pas il est tout petit un peu plus petit que le mien mais tellement beau et charnu !!! j'en suis jalouse, j'ai honte du mien, mais je l'ai laissé dans un coin tellement longtemps je viens de le rempoter hier seulement, belles photos... Veinarde !!!

    23
    Samedi 21 Août 2010 à 01:41
    Solange

    Tu en auras juste assez pour tes grosses dents.

    24
    Samedi 21 Août 2010 à 23:08
    catcent

    D'apres moi un achat furur d'une bouteille d'huile.

    Bisou ecureuilbleu

    25
    Samedi 21 Août 2010 à 23:09
    MEME YOYO (Yolande)

    Ah oui !!! un peu juste pour cette année - gros bisous - bonne nuit Yolande

    26
    Dimanche 22 Août 2010 à 11:43
    Dany

    Ici il y a des oliviers partout, la cueillette sera superbe (pas chez moi bien sur) en tous les cas superbes participation et jolies photos, bon dimanche et bisous

    Dany

    27
    Dimanche 22 Août 2010 à 17:16
    catcent

    Je viens de voir la faute, :-)) j'ai la face en furur    hihi

    Bisou ecureuilbleu

    28
    ff
    Lundi 23 Août 2010 à 11:41
    ff

    hooo un olivier bonsaï! comme c'est mignon

    29
    Vendredi 27 Août 2010 à 17:35
    Renée

    Pas de tapenade ni d'huile mais quel exploit d'arriver a le faire déjà 1 pousser mais produire aussi déjà....bravo. Bisous

    30
    Dimanche 29 Août 2010 à 17:24
    mamalilou

    coucou jchu r'vindue

    merci d’être passée en mon absence, le temps de mettre la troupe sur rail et me revoilou!

    bah c'est que tu n'as pas chômé toi!!! je vais passer un tit bout de temps à tout rattraper...

    gros bisous d'ouverture!

    31
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:56
    gavroche

    bonjour merci pour ce documentaire aux images detaillees

    a chaque periode de pousse!

    le temps a ete incertain cette annee pour beaucoup de plan

    bon vendredi ici de la pluie amities

    32
    picardine
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:56
    picardine

    Coucou Brigitte, bon wk à toi . Le beau temps est revenu sur notre picardie, cela fait du bien. Dis moi ; ton olivier a produit des fruits à partir de quel âge . Rémi a offert un petit olivier à mes parents pour leur 50 ans de mariage ( l'an dernier) Maman me disait que cette année il était en fleurs et s'attendait à voir des fruits .. et rien .. mais je pense qu'il est trop jeune il faut peut-être attendre 4 ou 5 ans?

    Bonne Journée à Toi Bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :