• "Papa, maman, la bonne et moi" nous avons perdu Robert Lamoureux...

    J'appréciais beaucoup de comique Français décédé hier à 91 ans. Il a incarné l'humour à la Française pendant plus de 50 ans, comme chansonnier, puis comédien réocmpensé par 3 Molière, auteur de pièces de théâtre.

    Je l'ai découvert dans le film très drôle "Papa, maman, la bonne et moi", sorti en 1954, et passé plusieurs fois à la télé.

    Film extrêmement typique de son époque, Papa, maman, la bonne et moi raconte le quotidien d'une famille de Français moyens du début des années 1950

    Robert, qui vit avec ses parents dans un petit immeuble de Montmartre, n'ose pas leur révéler qu'il vient de se faire renvoyer. Robert va tomber amoureux de la séduisante Catherine, qui élève avec courage l'enfant de sa soeur morte en accouchant. N'ayant plus de situation, Robert n'ose pas parler de mariage mais propose à Catherine de devenir la bonne de la maison. Ce qui va faire l'affaire de toute la famille!

    lamoureux

     

    lamoureux2.jpg

    Je l'ai apprécié aussi dans ses sketchs comme "La chasse au canard"...

    Adieu

    Monsieur Robert Lamoureux !

     

     Les paroles de la chasse au canard trouvées ici : http://www.greatsong.net/PAROLES-ROBERT-LAMOUREUX,LA-CHASSE-AU-CANARD,101726037.html

    Ho ! A la maison on a eu un truc terrible. On a reçus un canard vivant à la maison. On l’a reçu un dimanche matin ; ho ben Maman à dit : « on vas pas le tuer aujourd’hui, on va le laisser trotter jusqu’à demain matin et pi demain matin on l’aura sous la main ». 
    Alors le Lundi matin, le canard était toujours vivant.On peut pas le retrouver, on l’cherche partout, il était monté sur le buffet didons, tout là haut sur le buffet de la salle à manger alors Papa il a dit : « C’est pas dur, c’est ben simple je sais pas comment il a fait pour monter là haut mais je vois bien comment nous on va faire… y a qu’a mettre la table, sur la table on mettre une chaise, sur la chaise on mettra un banc et on mettra même un bottin sur le banc et moi je monterai sur le bottin »Moi je me suis dit : « C’est peut-être la bonne qui va monter », maman a pas voulu et c’est là que le drame a commencé parce que c’est Papa qui est monté, enfin je ne sais pas pourquoi je dis « il est monté », c’est une façon de parler parce qu’on a tous eu l’impression qu’il passait plutôt son temps à descendre ! des fois il est tombé avant de monter sur la table, des fois, quand la chaise a été sur la table, Papa est monté sur la chaise, c’est là qu’il a commencé son numéro de voltige, avec accessoire et double saut périlleux carpé, alors là ça été émouvant on sentait bien qu’il allait se passer quelque chose mais on pensait pas que ce serait aussi grave. Remarquez, de la façon dont-il s’y prenait, c’était forcé qu’on le ramasse à un moment ou un autre, mais même un gars du métier aurait jamais pu penser que ça irait si vite.Alors il a d’abord fait un rétablissement sur le dossier de la chaise avec menton dans un barreau. Extension de la jambe droite et recroquevillement du mollet autour du bras gauche, ça ça a été sensationnel, et tout de suite après, glissade sur les rotules avec tournoiement dans l’air et réception au tapis avec mâchoires sur le radiateur, c’était fantastique. Ça c’était que le début ça, et quand le soir, vers 5 heures, on a mis la chaise sur la table, le banc sur la chaise et Papa sur le banc, il y a eu un moment de silence, et quand Papa a dit : « vous allez me passer le bottin » , « de quelle année ? » qu’elle lui a demandé Maman, « alors passe moi celui de 50, parce que celui de 49 il manque 3 pages et ce serait trop juste ! » ça vous prenait là ! ce monument que ça a été. Ce qui a foutu tout par terre c’est que chez nous, c’est pas haut de plafond et quand le vieux c’est relevé en disant : « ça y est » PAF, y a eu comme un bruit de DCA avec chute d’un avion lourd de B212 et alors là… si Papa s’était pas accroché au buffet, y aurait eu que demi-mal, vu que des suspensions, on en trouve encore et que des glaces de dessus de cheminée, on en trouve avec les bons de la semeuse, mais le fait était là et le pire, c’est que nous, on a rien vu du tout parce que quand il est tombé, on était tous rentrés dans le buffet, Maman était juste là où y avait les raviers et la bonne s’était fourrée la tête dans le tiroir, là où y a les quittances et moi j’étais dans le haut avec ma timbale en zinc de 1ère communion… un machin extraordinaire.
     Toujours est-il que le mardi matin, le canard était toujours vivant, « alors là, maintenant, y a plus de gants à prendre avec le canard » qu’il a dit Papa « je vais chercher la hache à fendre les bûches ».
     Alors là, on a senti dans l’immeuble qu’il y avait comme une odeur de sang et y en a eu du sang, y’en a eu quand il l’a laissé tomber sur le pied de Maman, y’en a eu quand il a filé l’manche dans l’œil à la bonne et y’a failli en avoir parce que moi j’ai vu passer la hache au moment où il a tapé sur le canard… le canard en plâtre, un faux qu’on avait sur une cheminée, à ce moment là, la hache s’est démanchée et j’ai vu le coin qui m’est passé à 3cm de l’œil droit et il est rentré dans le baromètre. Vous dire quelle atmosphère qu’y avait à la maison, c’était cornélien.
     Enfin, le jeudi matin, le canard était toujours vivant, remarquez moi je sais ce qui c’est passé à ce moment là, « y a plus qu’une chose à faire » qu’il a dit Papa « je vais chercher le fusil ! » « non » qu’elle y a dit Maman, qu’elle avait déjà vu les horreurs de la guerre « laisse moi embrasser mon fils » qu’elle a dit avant de se glisser sous la bibliothèque. Alors là Papa il a mis 2 cartouches dans le fusil, 21 dans sa bandoulière et 18 dans la poche de son pantalon.Comme atmosphère s’était sensationnel, aux 15 premiers coups de fusil, alors là les 15 premiers coups de fusil ça a fait un scandale… du côté canard y’a rien eu, mais à chaque coup de fusil y a quelque chose qui tombait, on se serait cru dans une baraque foraine à la foire du Trône, c’était extraordinaire. Vous pensez que nous on voyait rien à cause de la fumée, mais on sentait qui s’passait quelque chose d’anormal à la fin quand Papa avait épuisé ses munitions. Il a ouvert la fenêtre, c’était pas la peine qu’il ouvre la fenêtre vu qu’il avait viré tous les carreaux dés le début.
     Et le vendredi matin, le canard était toujours vivant.Alors là, Papa à dit : « je vais faire appel à des chasseurs !»14 qu’il en est venu, ils ont mis la hausse sur le fusil, ils ont coincé le canard sous l’évier et ils ont tiré tous les 14 ensemble, à 70cm de l’évier ça faisait 28 balles qui sont partis d’un seul coup et le seul qui a pas pris de plomb dans les pieds il en avait plein les fesses et y s’est demandé d’où ça venait vu qu’il était derrière tout le monde et qu’il avait tiré dans le plafond.
     Et le samedi matin, le canard était toujours vivant, alors depuis y continue et on le nourrit qu’avec des navets, que des navets, que des navets …
     

     

    « Les fiançailles : le clémentinier...Le gentil lutin du jardin... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 08:08
    monique 75

    Bonjour Ecureuil c'est un très grand acteur qui nous quitte.


    bon dimanche bises monique

    2
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 08:35
    Marie dite Joconde

    En effet , perte pour l'humour qui ne préserve pas de la mort, dommage ! combien de fois on le dit encore "et le canard était toujours vivant" et c'est visuel! bises et bon wek end... bien doux ici..

    3
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 08:50
    Miss Mary

    Bonjour Brigitte, merci pour ce bel hommage à un grand Monsieur "Robert Lamoureux", j'aimais bien la série de films "la 7ème compagnie"..... Et puis "cerise sur le gâteau" j'ai eu l'occasion de le voir, il y déjà plusieurs années, sur la scène d'un théâtre parisien, il était vraiment "magistral" ! Bonne journée de dimanche, bisous à bientôt. "Miss Mary"

    4
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 09:13
    khanel3

    un grand homme est parti ! j'adore le coup du canard !

    bonne journée !

    5
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 10:18
    jill bill

    Bonjour Brigitte, les vieux de la vieille nous laissent orphelins de leur talent, heureusement il nous reste les dvd pour les revoir avec plaisir !  Un p'tit coucou de jill, bon dim à toi !  Bisous et merciiiiiiiiii

    6
    any
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 10:30
    any

    Merci petit écureuil de nous relater ROBERT LAMOUREUX !

    Je viens de le lire chez TJ  ! Un grand bourré de talents !

    Bisous

    any

    7
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 10:55
    Mary

    Bel hommage Brigitte je l'appréciais aussi beaucoup ! et cette blague du canard merci tu me rappeles combien j'aimais l'écouter la raconter il avait un style bien à lui ! Bon dimanche à toi Brigitte.Bisous Mary

    8
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 11:04
    fanfan

    Un vrai régal ce sketch !! J'aimais beaucoup Robert Lamoureaux; il savait faire rire sans vulgarité  et cela est rare .

    Bisous

    9
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 11:56
    sophie

    Tu lui rends là un très bel hommage Brigitte.

    Gros bisous.

    10
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 12:04
    m'annette

    c'est une page qui se tourne...

    son canard a eu la peau dure!

    bises et bon diùmanche

    11
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 14:38
    jean-marie

    bonjour, ma chère Brigitte,
    et oui, nous avons des goûts communs
    et des souvenirs...
    j'adorais !
    je  crois qu'i n'aurait pas admis un soupçon de tristesse
    alors larme à l'oeil et sourire aux lèvres
    bon dimanche à toi
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

     

    12
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 16:15
    Catherine et Laurent

    Bonjour Brigitte,

    Merci pour ce bel article hommage à ce grand homme. La 7ème compagnie vient de perdre son officier le plus célèbre. Désormais, Eglantine ne pourra plus répondre à Mirabelle et plus personne ne mettra le fil bleu sur le bouton vert et le fil rouge sur le bouton noir.

    Bonne journée... hommage,

    Bises.

    13
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 17:00
    oceanelle

    triste cette perte, toute ma jeunesse de rires qui part avec lui ; bisous

    14
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 17:20
    peintrefiguratif

    j'ai vu cela aussi encore une personne de mon époque qui s'en va, enfin plus vieux mais il était déjà connu à mon époque

    bisous

    15
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 17:25
    carine-Laure Desguin

    Oh Brigitte, super ton idée de parler de Robert lamouruex ! J'aimais beaucoup cet artiste. Je recherche d'ailleurs depuis l'an dernier un de ses textes de chanson...Il s'agit d'une chanson ds laquelle il raconte que les pensées du matin déterminent l'humeur de la journée ...Je cherche..Si tu as une idée...Merci !

    16
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 17:36
    tiot

    salut

    lorsque j'étais gamin j'ai vu ces films

    c'était super et marrant

    bonne soirée

    17
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 17:39
    Hugues

    Bonsoir Brigitte.

    J'aimais beaucoup Robert Lamoureux qui savait raconter remarquablement bien, des blagues souvent pleines de sous-entendus, abordant des sujets quelque peu scabreux sans la moindre vulgarité, comme le faisait aussi Fernand Raynaud. Quant au film que vous citez, il était en effet très bien dans le ton de l'époque. Un autre monde.

    Bonne soirée.    Hugues

    18
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 17:49

    J'ai entendu ça hier, il a aussi fait les films avec la septième compagnie.

    Bisous

    19
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 18:09
    sonya

    c'est une très grande perte

    les grands sont partis cette année

    je te souhaite une douce fin de journée

    la mienne a été ensoleillée

    nous aurons à partir de ce soir 5 heures de décalage horaire

    bisous 

     

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. la ptite Créole

    20
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 18:42
    didier

    joile idée que de rendre hommage à Robert Lamoureux...et d'avoir mis le texte de la chasse au canard. Je me souviens d'avoir beaucoup ri en le regardant.

     

    21
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 23:11
    Quichottine

    J'aimais beaucoup également... Alors, merci pour ce bel hommage.

    Bisous et belle journée à venir.

    22
    Lundi 31 Octobre 2011 à 14:19
    LADY MARIANNE

    la chasse au canard c'est super - on ne s'en lasse pas !
    un bel hommage à ce grand artiste -
    bon  lundi  Bises  Lady M

    23
    Lundi 31 Octobre 2011 à 16:56
    Elysee.or

    Je ne le connaissais pas mais l'histoire du canard est rigolote

    24
    Lundi 31 Octobre 2011 à 17:38
    Mimi de Bruges

    C'était un grand acteur comique et cette chasse au canard inoubliable.

    Je continue la visite........

    25
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 19:23
    UChats et Chiens / A

    De mémoire je ne connaissais que l'histoire du Canard, qui m'a de nouveau bien fait rire...

    Merci

    26
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 19:28
    Solange

    C'est curieux je n'en ai pas entendu parlé ici pourtant il était bien connu.

    27
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 23:03
    Melly

    j'aimais beaucoup cet artiste du temps de mes parents - 

    "ils partent tous" ...

     

    28
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 13:13
    christian lemenuisia

    Qu'il était bon , c'est un perte

    A bientôt

    29
    Mardi 21 Février 2012 à 02:57

    salut l'artiste!

    j'avais republié pour l'occasion son éloge de la fatigue...

    bisous

    30
    Dimanche 11 Mars 2012 à 17:22
    mamalilou

    une phrase qui nous reste ici, et dont on use souvent "et le canard était toujours vivant"...

    adieu Robert

    je lui avais consacré un billet réédité aussi depuis...

    31
    Dimanche 11 Mars 2012 à 19:02
    mamalilou

    ah voilà je t'ai retrouvé le lien

    caplibre.over-blog.com/article-25154478.html

    32
    Ecureuil bleu
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:42

    Merci Gavroche, Khanel, Sophie, M'Annette, Océanelle, Raymonde, Chris, Sonya, Quichottine, Lady Marianne, Elysée, Mimi de Bruges, Annie-Jodèle et Melly pour vos commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :