• Notre Dame de Paris (2)

    Encore quelques photos de cette Belle Dame...
    Des détails de la façade, avec les arcades filigranées : de la dentelle en pierre...
    Au centre de la rosace : la Vierge entourée de deux anges...


    Une des deux tours magnifiquement ouvragée : clocheton, fresques, gargouilles, friselis fleurissent partout...


    Voici les magnifiques sculptures qui encadrent les portes. Le Portail du Jugement est le portail central de la façade occidentale, installé dans les années 1220-1230, peu après les deux autres portails de la façade. Il représente le Jugement Dernier tel qu’il est écrit dans l’Evangile de Saint Matthieu.
    Les voussures sont occupées par la cour céleste (anges, patriarches, prophètes, docteurs de l’Eglise, martyrs et vierges).



    Détail du "Portail de la Vierge" où figurent  : l’empereur Constantin, un ange, Saint Denis portant sa tête et encore un ange.

    Le drapeau Italien devait être brandi par le guide d'un groupe de touristes en signe de ralliement...

    Tournez vous, Madame, que nous puissions vous admirer de côté ! Tout aussi belle ! On aperçoit la rosace que je vous ai déjà montrée de l'intérieur.



    J'aime ces formes géométriques : cercles et triangles.... Et si vous cherhez bien vous verrez même Quasimodo sur cette photo !

    Toujours sur le côté mais un peu plus loin, mon oeil est attiré par des personnages verts grimpant le long d'un clocher finement découpé. Ce sont des statues de cuivre vert-de-grisé représentant les douze apôtres grimpant le long de la flêche de la cathédrale.


    Encore un petit tour pour que l'on vous admire de dos :

    Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus, je vous conseille le site de la cathédrale Notre Dame de Paris : http://www.cathedraledeparis.com/

    « Bon anniversaire Pipolin !Un homme honnête... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 21:46
    LADY MARIANNE
    bonsoir la farceuse !!! rien à voir
    si tu publies dans le champ du monde!! beurk - il m'a  jetée puis demandée de revenir et finalement je suis partie de moi même -
    son forum de M  le droit de ne rien dire -
    si ce que tu manges ce soir ou autres balivernes -----
    après il passait chez mes membres - une blogueuse dont le mari était avocat a même écrit à OB pour le mettre dehors -
    alors il écrivait dans son forum qu'on était jalouse etc -----
    un drôle de gars pas franc et insaisissable -
    brrr    je me sauve -

    bises à toi seulement     Lady marianne
    2
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 22:39
    Domino
    coucou
    c'est une farce ? y a rien à voir ih hi hi
    bisous
    3
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 00:36
    sonja
    Bonjour
    Quel faste tout de même dans ce batiment magnifique. Combien cela a du couter aux pauvres...
    Bonne journée à venir
    4
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 00:45
    Renard
    Quelle est belle.
    Les arcades filigranées sont somptueuses, de la dentelle...
    Vraiment, elle n'aura jamais été aussi bien mise en valeur.. une bonne idée que d'en faire le tour pour la photographier
    Merci à toi et bises de nuit 
    5
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 07:58
    Dany
    On ne se lasse pas de telle beauté créer par l'homme!!! bisous du vendredi (je dois aller au bureau!!!)
    6
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 08:01
    KERFON LE CELTE

    Tout près de Notre Dame de Parie

    Réside :

    Notre Monsieur de Paris...:



    Contrairement à la Dame,
    ce monsieur n'est pas ce que nous pouvons appeler un munument...

    KERFON LE CELTE

    7
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 08:02
    KERFON LE CELTE

    Euh !!!

    Lire PARI
    S

    KLC

    8
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 08:47
    escargotine
    on ne peut qu'être admiratif - bisous fleuris et belle journée
    9
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 08:55
    nicole
    quel travail, quel chef d'oeuvre
    bonne journée
    bisou
    nicole
    10
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 09:07
    telle
    Oui  c'est franchement beau !!!bisous bisous Brigitte
    11
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 12:13
    mamalilou
    oh un vrai régal que cette dentelle de pierres...
    merci brigitte
    une pluie de bisous pour toi ...
    d'ailleurs, une en vrai de blog, sur caplibre!
    belle journée à toi
    12
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 13:38
    catcent
    Une merveille, qu'elle travaille, merci encore pour nous avoir montrer ses photos. Quand à Quasimodo il se trouve sur la passerelle tout en haut.   A+ bye
    13
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 13:59
    florence
    LA cathédrale la plus belle de tous les temps...
    14
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 16:56
    brigitte
    tout simplement sublime.Quand on pense à tous ces artistes, en cette époque,qui ont construit cette beauté,pour nous aujourd'hui.Quel travail immense ils ont accompli. Magnifique reportage. Bises Brigitte
    15
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 18:07
    Hugues
    Bonsoir Brigitte. On a beau examiner attentivement un monument, beaucoup de détails nous échappent, surtout quand un pareil raffinement vous est proposé. Fort heureusement les photos réussies comme les vôtres permettent un examen minutieux que l'on peut renouveler autant de fois que l'on veut. Vive la photo, et merci pour ces belles images !  Hugues
    16
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 18:11
    maria dora
    J'ai vue Notre Dame de Paris il y a déja de nombreuses années , mais je reverrais cette merveille avec plaisir , j'ai beaucoup aimé ce monument , mais je n'y ai pas vu Quasimodo ! Flute , je l'ai raté ? Cela me rappelle le film avec Gina Lolobrigida , il était formidable ! Bonne soirée et bon week end , brigitte , bisous
    17
    Samedi 12 Septembre 2009 à 09:14
    Je ne m'en lasse pas, tes photos sont splendides !!!
    18
    Samedi 12 Septembre 2009 à 18:01
    Je suis un peu comme toi, certains jours je suis lasse en voyant le nombre de visiteurs diminuer. Et puis d'autres jours, je me dis que je fais ce blog avant tout pour moi et que même si j'ai apporté, grâce à un texte, un peu de réconfort à UNE SEULE personne ou si, grâce à mes photos, j'ai apporté un peu de bonheur à UNE SEULE  personne qui n'a pas la chance d'habiter dans une région aussi belle que la mienne, je trouve que c'est déjà beaucoup.
    Je pense que c'est ainsi qu'il faut le prendre.
    Je regrette parfois de ne pas passer plus de temps sur les blogs des autres donc je ne suis pas surprise que les visiteurs viennent moins chez moi. Les ingénieurs nous inventent des machines pour nous faire gagner du temps mais nous en avons de moins en moins pour faire ce que nous aimons. C'est un paradoxe quand même.
    Même si je ne viens qu'une fois par semaine chez toi, c'est toujours avec plaisir que je retrouve tes articles intéressants.
    Bonne soirée et bon week-end
    Amicales pensées
    19
    Samedi 12 Septembre 2009 à 19:11
    Embrun
    La dernière fois que j'ai été à Paris, je n'ai pas pu y entrer...
    La queue était trop longue...
    20
    Samedi 12 Septembre 2009 à 20:58
    melancolie
    Elle est réellement impressionnante cette cathédrale avec tous ces détails sans fin !
    Merci, Brigitte, de nous permettre de la voir de tous côtés. Tu as toujours de bonnes idées !
    Bonne soirée,
    Bisous,
    Marie
    21
    Samedi 12 Septembre 2009 à 23:03
    perfecta
    Ton article me plait énormément comme tu peux t'en douter !
    *-* Bonne fin de soirée *-*

    PS : je publie ta carte de Paris lundi...
    22
    Lundi 14 Septembre 2009 à 16:15
    isabelle cassou
    tes photos sont sublimes, bravo; elle est si belle cette majestueuse dame ....
    tiens j'vais à la pêche


    il était sur le parvis, un jour de printemps ....
    23
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 13:58
    Amaryllis
    Le portail de la vierge de Paris fait écho au portail est septentrional. J'ai failli me dire que ce n'était pas notre dame de Paris !!! Photos toujours aussi superbes.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :