• Nos pérégrinations pour arriver à Toronto...

Au début, nous devions partir de Bordeaux vers Paris, puis voler de Paris à Toronto.

Il y a quelques mois nous avons appris qu'Air France ayant augmenté ses tarifs aériens nous passerions à l'aller par Amsterdam au lieu de Paris, le vol étant moins cher.

Le dimanche 2 octobre nous avions rendez-vous à l'aéroport de Bordeaux à 4h15, pour un décollage vers Amsterdam prévu à 6h10 et une arrivée à Toronto à 11h40 heure locale (décalage horaire : 6h)

Travaillant sur plusieurs sites des régions Aquitaine et Poitou-Charentes nous ne nous connaissions pas pour la plupart. Il y avait 14 couples, des amis(e)s venu(e)s ensemble et 5 électrons libres (dont moi).

A 4h20 une hôtesse chargée de nous remettre les billets au comptoir du voyagiste nous a annoncé qu'il y avait un petit problème : le vol Amsterdam-Toronto était annulé depuis la veille.

Des solutions avaient été trouvées pour que nous partions tous. 7 groupes avaient été constitués qui allaient rejoindre Toronto de façon différente, et entre 14h et 21h00 heure locale.

6 groupes passeraient par Londres, certains avec Air France, d'autres avec British Airways, sur des vols différents. Un seul ferait seulement Bordeaux-Paris et Paris-Toronto, avec Air France, mais ils arriveraient les derniers.

Impossible de changer de groupe, même pour arranger des couples qui se retrouvaient séparés.

Dans mon groupe nous étions 9 et nous avons décollé pour Paris-Roissy à l'heure prévue. Nous avons ensuite changé de terminal pour prendre un vol vers Londres.

A chaque vol : files interminables pour passer les portiques de sécurité, puis marche et tapis roulant pour rejoindre la porte d'embarquement, et attente de plusieurs heures.

A Londres nous avons dû passer un portique pour passeport biométrique. Il faut, un par un,  scanner son passeport puis entrer dans un sas. Pour sortir du sas il faut passer son doigt sur une machine.

Miracle, la machine a reconnu mon empreinte et le sas s'est ouvert...

Nous avons aussi changé de terminal, marché pendant plusieurs dizaines de minutes, patienté dans l'avion Air-Canada qui avait du retard.

Bizarrement un autre groupe de 5 personnes a emprunté les mêmes vols que nous. Pourquoi nous avoir séparés en 2 ?

Arrivés à Toronto à 14h40 heure locale (20h40 à Paris), nous avons à nouveau fait la queue pour remettre la feuille d'immigration, récupéré nos valises, et retrouvé, vers 16h00, la guide qui nous attendait puis le chauffeur de bus.

Nous avions parcouru 6 550 km dans 3 avions...

Ensuite nous avons attendu trois autres groupes qui allaient atterrir, dans un autre terminal.

Vers 18h00, nous sommes tous partis (31 personnes) en direction de notre hôtel à Niagara.

Les 8 autres personnes ont atterri vers 22h00 et ne sont arrivés à l'hôtel que le lendemain matin vers 1h30. Parmi eux 2 personnes n'ont pas pu récupérer leurs valises ce soir-là et ne les ont retrouvées que le lendemain soir...

« Heureux qui comme moi a fait un beau voyage au Canada !Les chutes du Niagara : illuminations arc en ciel... »