• Mes pauvres christophines...

    Je vous ai déjà parlé de mes essais avec les christophines.

    Depuis j'ai trouvé des tuteurs pour rosiers qui guident leurs vrilles.

    christophine5

    C'était sans compter sur les chats qui grignotent les feuilles et surtout la tige.

    Lundi matin en les regardant je me suis aperçue que l'une des deux avait les feuilles en berne. Pas difficile de comprendre d'où ça venait : la tige avait été coupée par de petites dents...

    christophine7

    Qui accuser ? Pas forcément cette diablotine de Gnocchi car tous y ont goûté.

    christophine4

    Ecureuille se régale...

    christophine6 Squirel goûte aussi...

    Points positifs : les chats n'ont pas encore renversé ces deux tours, et une de mes christophines se développe très bien, émettant vrilles et feuilles. La seconde christophine a perdu tiges et feuilles mais semble repartir...

    « Jouez au Café Thé n° 28 - Poisson d'avril...Une aquarelle d'écureuil... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jj
    Vendredi 20 Avril 2012 à 06:17
    Jj

    nous nous les avons mises au dessus d'une armoire, et elles descendent leurs tiges pour pousser que nous nous arrangeons pour fair courir le long du mur !

     

    Demain France2 vient chez moi toute la journée et jeudi nous allons à Paris (plaine st denis) enregistrer l'émission "toute une histoire"... tu me verras peut être, qui sait !

    2
    Vendredi 20 Avril 2012 à 07:02
    mamazerty

    tu as des preuves contre eux,Colombo, pris la pâte dans le sac, MDR!!!!les chats n'aiment pas l'odeur des boules de naphtaline (sur la terre) _toi non plus, peut être?_ et le poivre est un  répulsif....en attendant la survivante survit bien^^

    3
    Vendredi 20 Avril 2012 à 07:34
    josie

    mettre un petit grillage autour,c'est ce que j'ai fait pour mes semis..coquins de chats ...

    comment as tu fais pour les planter ?

    4
    Vendredi 20 Avril 2012 à 07:48
    jill bill

    Bonjour Brigitte, c'est l'inconvénient aves les chats goûteurs de plantes vertes... P'tis voyous va... mais bon y a de l'espoir avec une christophine....lol bonne fin de semaine à toi; bizzz

    5
    Vendredi 20 Avril 2012 à 08:49
    khanel3

    Les coquins ! ! dommage ca semble joli en fleurs ! bonne journée

    6
    Vendredi 20 Avril 2012 à 08:51
    jean-marie

    bonjour, ma chère Brigitte,
    les christophines c'est bon et tes chats sont fins gourmets
    mais rappelle leur avant-tout qu'ils sont censés être de purs carnivores !!!
    non, blague à part, je crois que ces plantes vont reprendre
    bonne journée à toi
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

     

    7
    Vendredi 20 Avril 2012 à 09:10
    Mistigris

    ah ces minets-minettes !! alors mets un grillage autour d'en bas sur une bonne hauteur, en plastique çà se trouve facilement, ou alors vaporiser du répulsif ou mettre du poivre sur les tiges !!! bon courage pour la plantation !! Bisous, MIAOU !!!!!!!!

    8
    Vendredi 20 Avril 2012 à 09:31
    Aziyadé

    Cha, ch'est pas ch'ympa grignoter tes jolies tites tiges, mais ils sont si mimi tes chats Chez nous c'est un chat "inconnu" du voisinage qui prend nos pots de fleurs de la terrasse pour ses latrines et du coup, son grattage nous détériore le peu de plantation qui pointait le nez en cette saison

    Je me demande si la solution de Mamazrty est efficace pour repousser l'intru, sans lui faire de mal ?
    Bonne journée, bzous

    9
    Vendredi 20 Avril 2012 à 09:42
    Marie

    C'est marrant ce qui vole au vent..ça bouge avec l'air...va falloir leur faire la leçon...

    bises et bon w.e...n'oublie pas de voter !

    10
    Vendredi 20 Avril 2012 à 09:53
    Quichottine

    Ah lala !!! Petits canailloux !!!

     

    J'espère que tout ira bien bientôt.

    Bises et belle journée.

    11
    Vendredi 20 Avril 2012 à 10:39
    Mamie Dany

    mes chats ont saboté toutes mes plantes cet hiver : grattage de la terre et tirage sur les tiges!

    à tous les coups on gagne : au grattage et au tirage...

    je vais aller voir chez mammazerty si elle a expérimenté la naphtaline... car mainteanant ils attaquent les jardinières dehors !

    12
    Vendredi 20 Avril 2012 à 11:01
    monique 75

    Bonjour Brigitte dommage pour ta plante, tes tuteurs sont très jolis.

    bon vendredi monique

    13
    Vendredi 20 Avril 2012 à 11:23
    Fethi

    DommageJ'espère que la prochaine fois ça tiendra mieux. Bonne journée

    14
    Vendredi 20 Avril 2012 à 12:58
    virjaja

    j'adore tes tuteurs! je n'ai jamis essayé cette plante, c'est original! gros bisous Brigitte. cathy

    15
    Vendredi 20 Avril 2012 à 14:26
    Catherine et Laurent

    Bonjour Brigitte,

    Nous avons très longtemps eu ce genre de problème entre nos chats et nos plantes jusqu'au jour où nous avons acheté de "L'herbe à chat" cultivée en pot. Depuis, nos petites amies se purgent avec cette herbe qui les rend complètement folles et elles ne touchent plus à nos plantes vertes.

    Bonne journée.... jardinage,

    Bises.

    16
    Vendredi 20 Avril 2012 à 14:37

    JE vois que malgré les chats, tu en as deux qui sont prêtes à être cueillies  !

    Sacrés chats!!

    Bisous

    17
    Vendredi 20 Avril 2012 à 15:24

    ikls se donnent à coeur joie les animaux

    j'espère que les christophines vont résister

    des ti bo pluvieux pour toi

     

    car le soleil fait sa sieste

     

    très belle fin de journée

     

    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-• 

    18
    Vendredi 20 Avril 2012 à 16:12
    mamiedanie

    ils sont coquins tes minous...

    ma voisine en fait pousser,elle les plantes en pleine terre contre le grillage du jardin.

    ça longe tout le long du jardin.

    bisous

    19
    Vendredi 20 Avril 2012 à 16:15
    LADY MARIANNE

    tu positives ! j'admire !
    les chats - chiots adorent les Plantes ! ma chienne 1 an samedi !!!
    on a mis une sorte de grillage sur le dessus des pots dehors !
    bonne reprise à ces belles plantes-
    bisous !

    20
    Vendredi 20 Avril 2012 à 16:38
    Renée

    quel dommage mais au fait c'est quoi faut que j'aille voir sur le net ce mot christofine..Bisous

    21
    Vendredi 20 Avril 2012 à 16:53

    Et bien, je n'ai pas perdu ma journée, j'ai appris ce qu'était des christophines!. Je n'en ai jamais gouté!

    Par conte les supports sont très jolis.

    Bon week end!. 

    22
    Vendredi 20 Avril 2012 à 18:41
    Hugues

    Bonsoir Brigitte.

    De quoi vous plaignez-vous ?  Vos chats vous aident à jardiner, même s'ils n'ont pas tout à fait la manière. Il est très probable que vos chaillottes vont repartir du tubercule, surtout dès que la température sera plus arrangeante.

    Bonne soirée

    23
    Vendredi 20 Avril 2012 à 19:48
    Chantal

    Coucou Brigitte,

    J'espère que tes christophines vont repartir et que tu pourras les déguster.

    C'est si bon!

    A bientôt

    Chantal

    24
    Vendredi 20 Avril 2012 à 19:51
    Mimi de Bruges

    Mets de la moutarde sur le bord de tes pots, cela devrait les dissuader, à moins qu'ils ne soient affamés ce qui m'étonnerait.

    Bonne soirée. Bisous

    25
    Vendredi 20 Avril 2012 à 20:13
    MéMéYoYo

    Elles ont la peau dure tes christophines - Bonne soirée - bises  

    26
    Vendredi 20 Avril 2012 à 21:14
    Marie

    Je viens de découvrir cette plante potagère, elle semble beaucoup intéresser tes chats à la découverte des nouvelles choses.

    Bon après-midi Brigitte et à bientôt !

    Bisous

    Marie

    27
    Vendredi 20 Avril 2012 à 22:20
    tanya

    Ah ces minous...que de bêtise ils font ..mais on les aime tellement qu'on leur pardonne touttttt...les miens sont coquins aussi et grignotent toutes mes plantes et boivent même l'eau des vases de fleurs ...!!!

    beau et doux week end ...Ici en Corse il fait un temps d'octobre : vent et pluie  Brrrrr!!!

    biz

    Tanya 

    28
    Vendredi 20 Avril 2012 à 22:24
    catcentll

    Ahhh les petits chenapans, ils te font de mauvais coups :-)

    «Bisous ecureuilbleu bonne soirée

    29
    Samedi 21 Avril 2012 à 01:21
    Solange

    J'espère qu'ils vont reprendre du poil de la bête, si je peux dire!

    30
    Samedi 21 Avril 2012 à 08:08

    ouf...bien malheureux...donc il faut que tu fasses un choix ou le chat ou ta plante...je plaisante... ! le chat n'aime pas tout simplement...il est refoulé...lol...alors on casse...on mâche...

    31
    Samedi 21 Avril 2012 à 09:01
    petite fourmi

    bonjour ,je ne connaissais pas les christophines mais tes chats semblent beaucoup les aimer!Mes carlins eux ne sont pas amateurs de verdure mais ils ne sont pas non plus très délicats et piètinent les plantes sans aucun état d'âme et je ne parlerai pas de Ploums qui les arrose à sa manière ,pas facile de faire cohabiter végétaux et animaux ! Passe un bon week end ,plein de chaudoudous

    sonia

    32
    Samedi 21 Avril 2012 à 11:28

    Flute alors les pov' z'ont sales mines :) les coquinous ont sévi lol :) pulvérises du vinaigre blanc dessus voir aussi au pied moitié moitié vinaigre ...la plante ne risque rien et les chats détestent cette odeur voili voilou ! bisous Mary

    33
    Samedi 21 Avril 2012 à 11:38
    Chats et  Chiens / A

    Ont bien raison (enfin, tant que ce n'est pas toxique pour eux) de jouer, et grignoter au passage, c'est bien tentant comme forme de plante !!!!!  lol

    34
    Samedi 21 Avril 2012 à 18:23
    flipperine

    je ne connais pas cette plante

    35
    Samedi 21 Avril 2012 à 19:35
    nicole

    Eh oui c'est tellement tentant et agréables ! Et puis il suffit que l'un commence et ... comme les enfants ... "on se passe le mot" !!!!! A les coquins et coquines !!! pas tjs facile la cohabitation entre plantes et chats ... ou chats et oiseaux etc .... pourtant ça marche souvent très bien !!! Bon courage et bon dimanche ... avec du soleile ! Bisous. Nicole (près Paris).

    36
    Dimanche 22 Avril 2012 à 09:03
    Pierrette Richard

    Eh oui! J'avais tenté l'herbe à chats: ils n'y ont même pas goûté...

    37
    Mardi 24 Avril 2012 à 09:38
    peintrefiguratif

    je vois que tes chats font de ennuies à tes plantes les vilains

    c'est joli les fers forgés que tu as trouvé comme tuteur

    bises

    raymonde

    38
    Mercredi 25 Avril 2012 à 17:40
    Tit'Anik

    apparemment les plantes sont à leur goût

    Comment les blâmer si ce goût leur plaît, et les mettre en hauteur serait risqué et n'empêcherait pas les loustics de grimper. J'ai pas la solution miracle pour toi. J'ai le même problème ici, ma restaurant pour oiseaux est régulièrement visité, pffttt ...

    Bisous ma belle

    39
    Mercredi 25 Avril 2012 à 23:50
    Annick

    bravo pour la survivante!

    alors les chats aiment les tiges de christophines? de la verdure pour eux!

    bisous du soir

    et caresses aux minous

    40
    Mardi 1er Mai 2012 à 02:27
    isabelle cassou

    le gratin n'est pas encore tout à fait compromis... Bisou à toi Brigitte

    41
    Jeudi 3 Mai 2012 à 19:42
    catiechris

    coquine ;;;;

    42
    Elysee.or
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:37

    Les christophines germent facilement, je pense que rien n'est perdu

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :