• Mes lectures d'août 2017...

    Je vous ai parlé de trois livres que j'ai beaucoup appréciés :

    - "Petits secrets et grands mensonges" de Liane Moriarty

    - "En un monde parfait" de Laura Kasischke

    - "La fille du train" de Paula Hawkins

     

    J'en ai lu deux autres : "Du beau linge" de Régis Franc et "Un saint homme" de Anne Wiazemsky, empruntés à la médiathèque.

     

    "Du beau linge" de Régis Franc

    L'auteur : Régis Franc a collaboré au magazine Pilote.

    Informations pratiques : paru en 2001 aux éditions Robert Laffont.

    La 4ème de couverture : 

    Il fait chaud, c’est l’été. Voici Plume, grosse adolescente de quinze ans qui se prend pour la reine d’Angleterre. Qui vient d’acheter son premier soutien-gorge et rentre chez elle dans le faubourg de Bel-Air, un quartier de pauvres gens, un ensemble de baraques mal foutues incrustées à la sortie de la ville. Voici Georges dont les vignes s’adossent au faubourg de Bel-Air. Monsieur le Comte est sur les dents. Tout à l’heure il donne une fête au château pour Élisabeth, l’amour de sa vie, une jeunesse qu’il a connue dans un bordel de Béziers et qui revient vers lui trente ans plus tard. Voici les fauteurs de trouble : l’affreux Mimile, salaud de la première heure ; le fakir Janine, apprenti tapette au grand coeur ; la vieille Sophina, esclave soumise aux désirs pervers des comtes père et fils. Et voici la lumière, Calidad Esperanto, venue à pied d’Andalousie, la beauté du jour à treize ans pour le malheur de son père. Les dés ont roulé dans la chaleur du Sud, les destins n’ont plus qu’à se croiser. 

    Mon ressenti :

    La quatrième de couverture résume bien le livre.

    Il fait chaud, très chaud. Les personnages sont déjantés, complètement.

    Plume porte un soutien-gorge en satin pour l'achat duquel elle a englouti toutes ses économies. Elle rencontre le fakir Janine dont elle tombe amoureuse et qui va tomber dans les mains de sa mère et de Calidad.

    Le comte Georges, assisté par Villac, son intendant et demi-frère, organise une grande fête qui va virer au drame.

    Cela m'a fait penser à une BD olé-olé où les personnages se poursuivent pour se grimper dessus plus qu'à un roman...

     

    "Un saint homme" de Anne Viazemsky

     

    L'auteur : Anne Wiazemsky est la petite-fille de François Mauriac. Actrice, écrivain, scénariste

    Informations pratiques : paru en janvier 2017 aux éditions Gallimard. 120 pages

    La 4ème de couverture :

    – Allô? Allô? Anne? C’est vous? Oui, je reconnais votre voix… Elle n’est plus la même, plus grave, moins enfantine… Mais tout ce temps qui a passé… Je vous ai déjà appelée il y a une demi-heure, il y avait une machine, un répondeur, un truc, je n’ai pas laissé de message. Juste avant, j’avais entendu par hasard votre intervention à la radio. J’étais si stupéfait! Je conduisais, j’ai stoppé net et me suis arrêté dans le premier café. Un annuaire et vlan je vous appelle. J’ai repris la voiture et j’étais si ému que j’ai failli emboutir un arbre! Vous entendre, à la radio tant d’années après, vous ne pouvez imaginer le choc! Et là, juste dans la façon dont vous avez dit "allô", je vous ai reconnue! 
    – Père Deau!

    Mon ressenti :

    Dans cette biographie l'auteur nous parle du père Deau qui a été son professeur de français à Caracas (Vénézuela) et son mentor, l'encourageant à écrire. Il ne cessera jamais de la soutenir et l'encourager, toujours disponible pour celle qu'il considère à la fois comme sa fille et sa soeur. 

    C'est un beau portrait d'homme.

    J'ai aimé le style de l'auteur, ses évocations de Bordeaux, et de Malagar, la propriété familiale des Mauriac.

    C'est court et le portrait brossé reste assez superficiel.

    « Participez au Café Thé n° 89 - Rentrée scolaire...Le gâteau d'anniversaire "Masha et Michka" d'Alice... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Septembre 2017 à 16:47

    ..je prends une option sur le 2ème...

    Bises de Mireille du Sablon

      • Mercredi 6 Septembre 2017 à 20:01

        Merci Mireille et bonne soirée ! Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :