• Martinique et poulet boucané...

    En avril 1999, nous avons passé une semaine de vacances en Martinique, mon ex mari, nos deux fils et moi, sur la presqu'ile de la Caravelle.
    Nous avons fait le tour de l'île, nous arrêtant sur les plus belles plages : celle des Salines dans le sud de l'île,
     celle des Anses d'Arlet sur la côte ouest, et celle de la pointe Faula sur la côte est, avec son eau d'un vert très pâle.

    Nous avons visité le jardin de Balata sous la pluie, admirant notamment les roses de porcelaine (pas de Chine) encore scintillantes de goutelettes.

    Les enfants se baignaient dans la piscine de l'hôtel dès que nous revenions de nos balades. Même enduits de crème, l'aîné a été brûlé sur les épaules au second degré et il a fallu de retour chez nous lui mettre du tulle gras sur les coups de soleil. Quant à moi j'ai été piquée par un moustique infecté (les moustiques m'adorent). Au retour j'avais une pièce de 10 centimes sur la cheville pleine de pus qui a eu du mal à guérir. 

    Nous avons déjeuné dans des petits restaurants créoles et dégusté du "poulet boucané". Je ne connais pas la recette. C'est du poulet grillé, un peu fumé, avec des senteurs de citron et découpé de manière tout à fait différente à la méthode traditionnelle utilisée en métropole (pilons, ailes, cuisse, blanc). Le poulet boucané est découpé de manière plus anarchique, un peu à la machette. Difficile à expliquer mais c'est succulent. Rien qu'à en parler j'ai des senteurs exotiques qui me picotent le nez.
    Le poulet boucané a beaucoup plu et aussi beaucoup fait rire mes fils, et depuis chaque fois que je rate la présentation d'un plat ou d'un gâteau (je suis assez maladroite) je dis qu'il est "boucané". Ce mot magique arrange tout. J'ai fait des des rôtis boucanés, des tartes boucanées, des babas boucanés...
    Je m'arrange en vieillissant et je "boucane moins"...
    « Nez à nez avec une tortue...Orchidée pétillante, mon cadeau... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Juin 2009 à 10:50
    pauline
    très bel endroit ! dommage pour les mésaventures... bon lundi
    2
    Lundi 8 Juin 2009 à 10:58
    gypsy
    superbes photos! bonne journée Brigitte! bisous
    3
    Lundi 8 Juin 2009 à 14:39
    LADY MARIANNE
    un bel article qui donne faim !
    originale ton expression pour les plats " limites "  boucané
    moi c'est " sauces bonne femme " sauce à la créme à ma façon "
    mon mari dit ha tu as fait une sauce bonne femme !!

    bises  bonne continuation 
    4
    Lundi 8 Juin 2009 à 15:23
    Michel
    Bonjour, je ne suis jamais allé en Martinique, et c'est bien dommage. Tes photos sont superbement réalisées et mettent en valeur la beauté de cette Ile. Pour la nourriture, j'adore cette cuisine, lorsque je faisais de l'élevage de reptiles, j'avais un client Martiniquais, qui m'invitait souvent à manger chez lui...et je ne me faisait pas prier pour m'y rendre. Sa femme était un cordon bleu dans la cuisine traditionnelle. Très drôle, le fait d'utiliser boucané, pour quelque chose de rater. Il m'arrive de faire des photos boucané . Je te souhaite une bonne journée, Michel
    5
    Lundi 8 Juin 2009 à 15:43
    wizzil
    j'ai bien ri avec tes plats "boucanés"
    belle après-midi !
    6
    Lundi 8 Juin 2009 à 17:33
    Armide
    On sens que tu aimes la vie dans ses moindres recoins, dans ses moindres détails. C'est agréable.
    7
    Lundi 8 Juin 2009 à 17:36
    Philippe
    Tu me mets du rêve dans les yeux et l'eau à la bouche !!! Merci de ton passage et de ton gentil com; Phil.
    8
    Lundi 8 Juin 2009 à 17:40
    mirelie
    Jolie promenade exotique, écureuil bleu, moi qui adore nager, je me verrais bien sur ses plages....
    Quant au poulet boucané, pourquoi n e cherches tu pas la recette sur le net ?
    Bisous à toi
    Mirelie
    9
    Lundi 8 Juin 2009 à 19:26
    @lex
    hummm la plage....j'en rêve !!!!!!! moi je suis allée à la réunion et il y a aussi de grosses bêtes !!!!!!! bonne soirée
    10
    Lundi 8 Juin 2009 à 21:37
    Dany
    ah finalement! je peux mettre mon commentaires, avant toute chose merci pour cette belle ballade en Martinique, ensuite je comprend pourquoi tu dis Rose de chine sur mon blog, mas en Polynésie ils l'appellent la Rose de Porecelaine.. bisous et bonne nuit. Dany
    11
    Lundi 8 Juin 2009 à 22:59
    perfecta
    je garde un très agréable souvenir de mon séjour en Martinique !
    12
    Lundi 8 Juin 2009 à 23:18
    kayababouch
    Merci pour ce beau voyage !!! Bisous
    13
    Mardi 9 Juin 2009 à 04:41
    Annick
    je connais bien la Martinique pour y avoir fait plusieurs séjours!une île magnifique!
    dommage pour tes "mésaventures"!
    le poulet boucané,on en fait en Guyane(le poisson aussi)il est cuit dans un four à l'étouffée,donc "fumé"
    mon beau frère avait aménagé un tonneau  en four à boucaner!dommage,il n'apas servi depuis longtemps!
    je comprends que le début de la semaine soit dur!moi,je ne travaille plus,mais mes semaines sont bien remplies....
    bisous de Cayenne!
    14
    Mardi 9 Juin 2009 à 07:21
    fanfan
    dans les îles ils aiment le boucané(j'en ai mangé à la Réunion); moi aussi je boucane souvent (à ta manière!)
    ah! les senteurs des îles!!
    15
    Mardi 9 Juin 2009 à 07:44
    virjaja
    belle photos ensoleillées qui font du bien avec cette pluie!!!! gros bisous. cathy
    16
    Mercredi 10 Juin 2009 à 19:00
    Chriss
    Je confirme, à la Réunion aussi il y a des roses de porcelaine (et ce n'est pas une orchidée !!) et boucané ici ça veut dire fumé au feu de bois. Traditionnellement, fumer les aliments, les poissons, la viande de tortue ou de cochon, les volatilles, étaient la seule façon de conserver les aliments. Eh oui, il n'y avait pas de frigo ni de congélateur. On les accrochait au dessus du feu de bois et ils se déséchaient ainsi, en prenant la douce odeur de la fumée.
    J'imagine qu'il en était de même à la Martinique.
    Doux souvenir aussi pour moi dans les yeux de mon père qui y avait rejoint mes grands-parents au début des années 5O alors que mon Papy était gendarme aux Anses d'Arlet. Ce nom m'a toujours fait rêver et voilà que tu en parles sur ton blog !
    kiss de Chriss de la Réunion
    17
    Jeudi 11 Juin 2009 à 22:16
    meme+yoyo
    Ah la MARTINIQUE ! J'y suis allée 5 semaines en août 2007 - oui avant,pendant, et après le cyclone DEAN. je garde de trés bons souvenirs et j'en parle souvent. Nous étions en famille et avec des amis martiniquais chez l'habitant. C'était super ! 5 mn de la mer - à TARTANE J'adore tes photos. bonne soirée.Yolande    
    18
    Jeudi 11 Juin 2009 à 22:52
    meme+yoyo
    Oui j'ai bien visiter - on a fait plusieurs fois le tour de l'île - j'étais avec de la famille et des amis martiniquais - j'en parle dans mon blog - Nous vivions chez l'habitant dans un petit village de pêcheurs- un retour aux sources - à la simplicité - aux rapports humains .Super chouette - Géniale ! bisous  
    19
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 18:53
    Embrun
    La Martinique, un endroit que l'on ne regrette pas de visiter...
    20
    Lundi 21 Septembre 2009 à 18:08
    doti17
    Ma Brigitte, magnifiques photos pour un magnifique voyage !  Ton poulet boucané, il me met aussi l'eau à la bouche !  Et àa donne des idées !  Je te souhaite une belle fin de journée, ici il fait doux avec un très léger soleil !  Gros poutous, Do
    21
    Mardi 22 Septembre 2009 à 04:14
    Caroline.K
    Hum ! un vrai délice ce poulet boucané, j'ai eu la chance d'en manger à Paris chez un couple d'ami dont la femme est antillaise. Alors ce lien a piqué ma curiosité.
    22
    Tatiana
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:27
    Tatiana
    Hello ,
     J'aime beaucoup ton expression lors de tes rattages ;je crois que je vais l'adopter aussi ,je "boucane" grave moi !!! et hélas ça n'a pas l'air de s'arranger .
    Cette orchidée est magnifique ; ton fiston a bon gôut .
    Bonne soirée et gros bisous.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :