• Ma tarte tatin...

    Dimanche dernier j'ai préparé une tarte tatin, dessert préféré de mes fils.

    Les pommes étaient fondantes et caramélisées mais j'ai un peu raté la pâte, qui ressemblait plus à celle d'un crumble qu'à de la pâte sablée. Du coup la tarte a été difficile à couper, et surtout à servir : une occasion de rire

    matatin

    Voici ma recette de tarte tatin:
    Pour 6 personnes :
    pour la pâte : 200 g de farine, 50 g de sucre en poudre, 125 g de beurre, 1 oeuf ou une pâte sablée toute faite.
    pour la garniture : 100g de beurre, 200 g de sucre en poudre (j'en mets la moitié), 2 kg de pommes golden

    Préparer la garniture : disposer le beurre en lamelles dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre puis recouvrir avec du sucre.
    Eplucher les pommes, le couper en 4 et les disposer dans le moule : une première couche (dos des pommes côté sucre), puis une seconde couche emboîtée dans la première (pour faciliter l'emboitement j'utilise des 8èmes de pomme).
    Placer le moule sur le feu durant 20 mn environ, en surveillant la formation des bulles du caramel ainsi que la couleur (feu assez fort).

    Pendant ce temps, préparer la pâte : en mélangeant le sucre et la farine, puis le beurre en morceaux, afin d'obtenir une texture sableuse et pour terminer, l'oeuf. Former une boule et laisser reposer 10 mn.

    Préchauffer le four à th 8 (240 °). Etaler la pâte, la poser sur les pommes en rentrant le bord dans le moule et enfourner durant 25 mn.

    Au bout de ce temps, sortir la tarte du four et laisser reposer 10 mn.

    Truc : la remettre quelques minutes sur le feu afin de faciliter le démoulage du plat.

    Vous pouvez remplacer les pommes par des tranches d'ananas frais ou des mangues et c'est tout aussi délicieux.

    « Journée essayage pour le mariage d'Aurélien...Merveilleuse promesse... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Mai 2013 à 20:23

    J'aime la tarte aux pommes et aussi la tarte tatin. Le secret c'est de couper les pommes le plus fin possible et pour cela il faut une mandoline. On peut rajouter un peu de crème chantilly faite maison. Un délice.

    2
    Mercredi 29 Mai 2013 à 22:16

    Bonsoir Ecureuil,

    Dès que je fais la recette, je t'en parle.

    Bonne nuit.

    3
    Ymi
    Jeudi 30 Mai 2013 à 08:17

    En voilà un dessert maison que nous aimons !

    4
    Jeudi 30 Mai 2013 à 09:08

    bonjour, trop bon cette tarte

    bis

    5
    Dimanche 2 Juin 2013 à 17:51

    elle est belle ests emble savourieus pari qu'il n'en est pas rester...

    6
    écureuil bleu Profil de écureuil bleu
    Dimanche 18 Août 2013 à 13:15

    Elle est délicieuse, aux dires de mes fils. Bisous à toutes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :