• Ma recette de tarte tatin...

    Pour Lmvie du blog "Mémo de mots" qui me l'a demandée, voici ma recette de tarte tatin:
    Pour 6 personnes :
    pour la pâte : 200 g de farine, 50 g de sucre en poudre, 125 g de beurre, 1 oeuf ou une pâte sablée toute faite.
    pour la garniture : 100g de beurre, 200 g de sucre en poudre (j'en mets la moitié), 2 kg de pommes golden

    Préparer la garniture : disposer le beurre en lamelles dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre puis recouvrir avec du sucre.
    Eplucher les pommes, le couper en 4 et les disposer dans le moule : une première couche (dos des pommes côté sucre), puis une seconde couche emboîtée dans la première (pour faciliter l'emboitement j'utilise des 8èmes de pomme).
    Placer le moule sur le feu durant 20 mn environ, en surveillant la formation des bulles du caramel ainsi que la couleur (feu assez fort).

    Pendant ce temps, préparer la pâte : en mélangeant le sucre et la farine, puis le beurre en morceaux, afin d'obtenir une texture sableuse et pour terminer, l'oeuf. Former une boule et laisser reposer 10 mn.

    Préchauffer le four à th 8 (240 °). Etaler la pâte, la poser sur les pommes en rentrant le bord dans le moule et enfourner durant 25 mn.

    Au bout de ce temps, sortir la tarte du four et laisser reposer 10 mn.

    Truc : la remettre quelques minutes sur le feu afin de faciliter le démoulage du plat.

    Vous pouvez remplacer les pommes par des tranches d'ananas frais ou des mangues et c'est tout aussi délicieux.
    « Les participations de Segolin et Mandy au jeu : "Délires pour rire"Balade à Buzet-sur-Baïse... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 12:35
    croc
    ou des baricors secs au préalable mis à tremper dans du rhum ou un sirop......... . garde m'n un morceau, j'arriiiveeeeeeeeeeeeeeeeee
    2
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 12:39
    hugodeco
    coucou  !! probleme j'ais du enlever les compteurs trop de triche et bien je peux te demander de revenir voter sois par mail ou com , merci
    3
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 13:17
    witney
    le genre de gâteau que j'aime bien !! bon dimanche
    4
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 13:44
    nicole
    en voilà une excellent nouvelle, la recette de cette délicieuse tarte tatin
    bisus
    nicole
    5
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 14:19
    @lex
    bon et bien voilà..........je file en cuisine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    merci brigitte une tarte ça changera des gâteaux !!!!!!!
    bon dimanche
    bisoussssssssssssssss
    6
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 14:40
    PIPOLIN
    Bonjour Brigitte

    Merci pour ta recette, le 25 décembre, on pourra remplacer la bûche glacée par :
    Le tatin de Noël.

    Bon dimanche

    Philippe Pipolin
    7
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 15:04
    Domino
    j'adore la tarte tatin et mon fils donc ! ! ! lui met de la crème chantilly dessus pour la manger , moi j'aime bien avec une boule de glace vanille ...c'est délicieux !!!
    bisous
    8
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 15:06
    LADY MARIANNE
    bonjour !!
    merci de nous offrir le dessert on est dimanche !!
    j'en fais des tartes tatin mais j'achète une pâte toute prête de bonne qualité -
    c'est bon mais faire attention à ce qu'elle ne soit pas trop sucrée -
    j'ai tendance à rop sucrer pour qu'elle caramélise bien !!

    bises et bon dimanche
    Lady Marianne
    9
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 18:09
    Hugues
    Bonsoir Brigitte.
    La cuisine et la pâtisserie sont des pratiques qui me sont totalement étrangères.  Si la cuisine ne m'attire pas du tout, il me semble que je ne détesterais pas faire de la pâtisserie. Je le disais souvent à mon épouse qui a bien tenté de me prendre au mot plus d'une fois, mais sans succès. Je le dis encore maintenant à ma fille qui a la même réaction pour un résultat identique. Je pense malgré tout qu'avec des recettes pas trop compliquées, je devrais m'en tirer assez bien ; ça c'est le côté de l'artiste qui s'ignore.
    Bonne soirée Brigitte, et à bientôt.   Hugues
    10
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 18:09
    Lmvie
    Je te remercie et pour la recette et pour le lien c'est très gentil de ta part.

    Je la note précieusement

    Bisous
    11
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 19:48
    Alice
    Hum, c'est très appétissant ..
    Bises
    Alice
    12
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 20:23
    capucine
    J'adore ce dessert, tout simple et délicieux! Gros bisous...
    13
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 22:45
    croc
    oui aux deux, les abricots et la dyslexie, c'est épouvantable, même en relisant je ne vois pas immédiatement le désordre......
    14
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 23:04
    siratus
    Hum, ce doit être délicieux. Je ne sais pas les faire mais j'en mange volontiers 
    Douce nuit. Gros bisous.
    15
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 23:23
    croc
    et alors, dans une vie antérieure, j'étais comptable, même problème avec les chiffres : la cata absolue
    16
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 23:28
    PIPOLIN
    Bonsoir Brigitte

    Mes excuses à toi et Alice dont l'adresse est http://afdj.over-blog.com
    Je me suis trompé en écrivant l'adresse dans mes liens. J'ai était malade toute l'après-midi car figure-toi qu'avant d'écrire, je me promenais à Mérignac lorsque j'ai découvert des cannelés et je me suis goinfré et je suis pas habitué au silicone, Je ne savais pas que le silicone pouvais servir de moule à cannelés et que c'était réservé à un autre usage et qu'on y mettait autre chose dedans.
    Sinon pour la cuisson, rappelle-toi la recette des poulets de Pipolin.
    Et je te laisse réfléchir cette nuit à la grande question existentialiste :

    Puisque le Téfal n'adhère pas à la cuisson, comment il fait lui pour servir de revêtement à une poêle, il faut bien qu'il soit fixé non ? Mais comment coller l'incollable.
    Voila c'est la petite énigme du dimanche. 

    Bonne nuit Brigitte.

    Ton filleul et ami
    Philippe Pipolin  
    17
    Lundi 23 Novembre 2009 à 00:23
    Corinne
    hummmmm tiède avec une boule de glace, wouah un régal
    chut je suis gourmande, surtout ne le dis pas

    bisous
    18
    Lundi 23 Novembre 2009 à 03:05
    belgique-chine
    un grand classique cette recette merci du partage
    pour info j'ai 7h d'avance sur toi !!
    bonne journee
    19
    Lundi 23 Novembre 2009 à 03:34
    mamalilou
    tu me prends par les sentiments là!!!
    ça stimule les papilles...
    belle nuit à toi
    20
    Lundi 23 Novembre 2009 à 16:39
    Renée
    Hummmmmmmm J'arrive, enfin s'il en reste..
    Bises amicales
    21
    Lundi 23 Novembre 2009 à 20:59
    Quichottine
    J'adore... et mon mari aussi, servie tiède, c'est meilleur. :)
    22
    Mercredi 23 Décembre 2009 à 16:50
    Caroline.K
    La fameuse recette de tarte tatin ! merci Brigitte pour le partage, je ne sais quand je pourrais la tester, mais je ne manquerais pas de te tenir au courant.
    Caro
    23
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:12
    gavroche
    la tarte tatin est delicieuse , je la fait avec du sucre roux et au moment du service je rajoute une boule de glace ,tans pis pour la ligne la gourmandise d'abord
    bon dimanche
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :