-
Les sept saints de Bretagne...
Au cours de mes vacances l'été dernier en Bretagne, j'ai photographié dans la cathédrale de Vannes, le tableau et la carte suivants :
Ces sept saints m'intrigaient mais je n'ai pas effectué de recherche précise sur leur origine ou le pourquoi de cette carte, ni sur la définition de "Tro Breiz", et puis ce soir en me promenant chez Raymonde et Mounette, du blog "Peintre figuratif", j'ai découvert la signification de "Tro Breiz" : tour de Bretagne.
Mounette nous raconte son "Tro Breiz", et nous explique de quoi il s'agit.
Voici les informations glanées sur le site http://www.trobreiz.com/
Au Moyen-Age, le tour de Bretagne ou Tro Breiz désignait le pèlerinage en l'honneur des Sept Saints Fondateurs de la Bretagne. Le pèlerin allait s'incliner sur les tombeaux des évêques fondateurs: Brieuc et Malo dans leur ville, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper, Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon et Tugdual à Tréguier.
Les anciens statuts du chapitre de la cathédrale de Rennes accordaient autant d'importance à ce pèlerinage qu'aux voyages de dévotion faits à Rome, Jérusalem ou Saint-Jacques de CompostelleLe Tro-Breiz historique se faisait en un mois ou plus. Il n'est guère facile aujourd'hui d'accomplir d'une traite les 600 kilomètres du périple.
Le pèlerinage a été relancé en 1994 par l'association de type Loi 1901 « Les Chemins du Tro Breiz » qui oeuvre pour la renaissance du pèlerinage médiéval des Sept Saints Fondateurs de Bretagne.L'édition estivale, annuelle, mêle découverte du patrimoine, animations bretonnes, randonnée et spiritualité.
Il faut maintenant sept années pour achever une boucle.Chaque année les marcheurs accomplissent une des sept étapes. La première boucle s'est terminée en août 2000. Après un périple au Pays de Galles en 2002, sur les traces des saints fondateurs, une deuxième boucle est partie de saint Pol de Léon en août 2003 et s’est achevée en août 2009.
En 2010, l’association organise une marche de 7 jours entre Ste Anne d'Auray et Nantes.
La légende dit que tout Breton qui fait le Tro Breiz est certain de gagner le Paradis.
Par contre, ceux qui ne le font pas de leur vivant devront le faire après leur mort en avançant chaque année de la longueur de leur cercueil !L'an dernier j'ai fait un Tro Breiz en voiture, visitant certaines des églises du pélerinage, m'émerveillant devant leur architecture, leurs sculptures, gargouilles et vitraux.
« Le métier que j'aimerais exercer : puiseur de merveilles...Vous avez désigné les 7 finalistes du jeu "Le petit bonheur" »
Tags : tro, breiz, saint, bretagne, sept
-
Commentaires
Bonjour, ma chère Brigitte,
Merci pour cette belle randonnée en Bretagne et dans l'histoire
gros bisous bisousjean-marie
Ouah... Après rapide passage sur Google Maps, je m'aperçois que le pélerinage fait près de 400kms... à raison de 2m (c'est une longueur raisonnable pour un cercueil, non ?) par an, ça occupera 200 000 ans de l'éternité du breton mort... Autant dire qu'il n'est pas sorti de l'auberge !! Enfin, quand on a l'éternité devant soi, il faut bien s'occuper !!
Bises
Ton article me fait penser aux "voyages" qui existaient autrefois en Poitou et peut-être ailleurs sans doute, mais bien plus modestement. Il s'agissait d'accomplir un périple d'un lieu saint à un autre, (église, calvaire ...)souvent avec un enfant, de manière à le guérir de certaines maladies ou défaut. Je me souviens en particulier de saint Braillard à qui on présentait les enfants qui pleuraient trop !
Amitiés et belle journée à toi. Alain
Je crois que je suis déjà fatiguée...
j'ai lu les 7 nains ....au lieu des 7 saints....toutes mes excuses
bonne journée
bonjour Ecureuil !!
une belle légende - !! je demande un cercueil trés long- car avancer de la longueur d'un cercueil --- je suis pressée lol
bon mercredi bises Lady Marianne
dure est la légende au moins je sais ce qui m'attend hihi......BEAUCOUP DE SPORT
BISOUS
NICOLE
bonjour Brigitte, j'ai bien aimé ton article qui me permet de me rapprocher en pensée de mon frère qui vit à quelques kilomètres de Vannes. Nous avons une grand-mère paternelle bretonne et mon frère est retournée aux sources en se mariant avec une bretonne...Bonne journée à toi. Biz
oui c'est vrai avant on faisait de plus longs parcours ! intérréssant merci à toi. bonne journée je suis à Bordeaux vers 15 h ...quel sale temps. bises.Mary
arf, j'ai lu les sept nains ! pauvre de moi, je vais recevoir un coup de foudre !!
déja que le vent souffle a arracher les portes !!
mais le soleil parait doucement, le temps que je tape ces mots ! ouf
a bientot bisous
Une lecture passionnante et une découverte à la fois Ecureuil Bleu, tiens il faudrait que je demande à Zaza la bretonne si elle en a parlé chez elle, je n'en ai pas le souvenir, mais avec les archives, on ne sait jamais ce qu'on a manqué avant de découvrir l'univers bloguesque de quelqu'un.
Fin de ma promenande du jour.
Un moment enchanteur
Bonne fin de journée
Caroline
oui, moi aussi, a seux villes près, c'est en voiture que je l'ai fait! mais a pied, ça ne me déplairait pas! gros bisous. cathy
Grace à toi j'ai encore appris quelque chose et c'est aussi pour ça qu'il y a la ville de ST Brieuc, St Lo...Je vais pouvoir impressionner ma belle mere qui est bretonne... car si ça se trouve, elle ne le sait même pas....
C'est très intéressant d'apprendre tout cela; je crois qu'il vaut mieux faire le pélerinage de son vivant pour aller plus vite !! J'aimerais bien visiter la Bretagne ; ce doit être une superbe région!
Bisous
Bonsoir Brigitte.
Il ne m'est guètre possible de dire grand chose sur ce sujet parce que je n'ai eu l'occasion que de faire un petit "Tro Breiz". Je connais un peu St Brieuc et sa région, mais c'est tout.
Bonne soirée. Hugues
Il y a pas mal de personnes, je pense, qui vont devoir commander des cercueils à roulettes! A+
Coucou Brigitte,finalement OB nous a redonné la ligne... et les blogs...
Bel article , la Bretagne a une belle histoire, de beaux monuments, un beau port, de quoi faire un merveilleux séjour, en attendant je la découvre sur les blogs. 7bisous. Dany
Dany
Au moins on sait l'origine du nom de la ville de St Brieuc ... Et bien d'autres choses encore sur l'histoire de la Bretagne
Ils sont très beaux ces saints là !!!! En plus je connais la plupart de ces lieux car j'ai habité 7 ans en Bretagne !!!! Bisous Brigitte et bonne soirée !!!
C'est un bel article sur une légende qui se termine de façon un peu morbide On croit donc aux revenants capables d'avancer tous seuls dans leur cercueil ...
Intéressant ton article, te voilà en bon chemin vers le paradis ... super , suis contente pour Toi
voila un bien joli article que je vais faire lire a mon époux breton. Une chose est certaine, il n'ira pas au Paradis !!!
MAMINOU
Tu as du depuis trouver la réponse sur le Tro Breiz que j'ai effectué en 2007 et qui parait en ce moment sur notre blog à Raymonde et Mounette
Bisous
Mounette
35gavrocheDimanche 24 Juin 2012 à 14:05bonjour j'ai beaucoup aime ton reportage
je connais ces endroits et les eglises sont merveilleuses
autant a l'interieur qu'a l exterieur tres bien ta carte
pour le pelerinage comme toi je l'aurais fait en voiture
bon mercredi amities
Ajouter un commentaire
Bonjour,
je suis en visite de blog...Bravo pour le tien...Passes me voir,j'en serai ravie...je suis une passionnée comme toi....amitiés,Geny