• Les résultats du Café Thé n° 74 - Les bienfaits du sourire...

    Pour ce 74ème Café Thé, je vous ai proposé de broder autour des bienfaits du sourire et de nous faire partager , en mots ou en images, votre expérience (vécue ou imaginaire) en la matière...

     

    "Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière"

    a dit l'Abbé Pierre...

     

     

    Les consignes étaient : Ecrivez, rimez, dessinez, brodez, scrappez, chantez, délirez, faites ce que vous voulez... Faites nous rire ou pleurer...

     

    Une seule contrainte : ne publiez pas votre texte sur votre blog avant le 1er juillet 2016

     

    Vous êtes 5 à avoir participé et 47 votes ont été exprimés.

     

    Vos votes ont désigné comme gagnante Martine du blog "Les jeux du vendredi" avec 15 voix devant Ecureuil bleu (10 voix), Laura et Opaline (8 voix chacune) et Jill Bill(6 voix). 

     

    Bravo à Martine, la gagnante, et à toutes les participantes et merci à tous ceux qui ont voté !

     

     

    1ère) Martine du blog "Les Jeux du Vendredi" :

     

    Elle avait le sourire aux yeux
    Ses yeux que l'on ne voyait pas
    Quand elle se penchait attentive
    Aidant l'aïeul, lui prenant le bras

    Elle avait le sourire aux lèvres
    Ses lèvres que l'on ne voyait pas
    Quand sa voix pleine de douceur
    Chantait la vie, chantait la joie

    Elle avait le sourire au coeur
    Malgré le poids de sa burqa
    A coup de pierres, de fouet, par peur ?
    Ils ont tué ce sourire-là !
     

     

    2nde) Ecureuil bleu :

     

    Je devais avoir dix ans et demi. C'était l'été et nous passions les vacances, en famille, dans notre caravane au bord du Bassin d'Arcachon.

    A cette époque il n’y avait pas de téléphone portable et il fallait aller à la Poste pour avoir des nouvelles des proches. Ma grand-mère maternelle était malade et hospitalisée en Charentes.

    Nous avions été la voir quelques jours auparavant et je lui avais dit que je passais en 5ème. Elle avait souri, ce qui était rare chez elle, et m’avait félicitée

    En revenant de la Poste mes parents semblaient inquiets. "On part à Chateauneuf" nous ont-ils dits.

    Nous sommes montés dans la 404 blanche, mon frère, ma sœur et moi, sans broncher. J’étais inquiète pour ma grand-mère, d’autant plus que mes parents ne voulaient rien dire…

    Papa s’est arrêté dans une station-service pour faire le plein.

    Un bus était garé à côté de nous, en sens inverse, avec des enfants qui devaient partir en colonie de vacances.

    J’ai regardé une fillette de mon âge. Elle m’a regardée aussi. Nous avons échangé un sourire, un vrai, celui qui illumine tout le visage, qui donne chaud dans tout le corps, qui donne des forces, du courage.

    Le bus est parti vers le sud et nous avons continué vers le nord.

    Quand nous sommes arrivés à Chateauneuf, nous avons appris que ma grand-mère, petite femme courageuse qui avait eu 8 enfants, venait de décéder.

    C’était la première personne de la famille que je perdais. Elle devait avoir une soixantaine d’années et je ne l’ai connue qu’en noir, en train de travailler.

    Le sourire de l’inconnue ne m’avait pas protégée du malheur mais galvanisée.

    J’ai pleuré parce que maman et ses sœurs pleuraient, mais au fond de moi je me sentais forte…

     

     

     

     

    3ème ex-aequo) Laura du blog  :  "Le blog de Laura Vanel-Coytte : ce que j'écris, ce(ux) que j'aime..."

     

     

     
    Sourire d’un matin câlin
    Oublier les bruits de la ville
    Urgence du chant des oiseaux
    Rareté des moments heureux
    Impossible de les laisser passer
    Rides de sourire même forcé l’
    Emportera sur la colère et la haine
     
     
     
    3ème ex-aequo) Opaline du blog "Le blog d'Opaline" :
     
    Le Souvenir de ton sourire

     

    Je me noie dans ton sourire

    Dès qu'il m'apparaît encore ;

    Il était mon avenir

    Pour des lendemains plus forts.

     

    Avec lui j'étais si belle !

    Je surmontais les obstacles,

    Je me sentais hirondelle,

    Je vivais comme au spectacle.

     

    Je me noie dans ton sourire,

    Celui auprès duquel vivre

    Est un comble de plaisir,

    Celui par qui je m'enivre,

     

    Celui qui me fait grandir,

    Par lequel peur et courage

    Disparaissent pour s'unir :

    La confiance sans orage.

     

    Le voilà, ce beau sourire,

    Parvenu du fond des âges,

    Il me transmet tes soupirs,

    M'attend sur l'autre rivage.

     

     

    5ème) Jill Bill du blog "Melting-pot" :

     

    Le sourire pluriel...

     

    Le sourire,

    Du contentement

    Le sourire,

    De l'ironie

    Le sourire,

    Du moqueur

    Le sourire,

    De l'émotion

    Le sourire,

    De l'embarras

    Le sourire,

    De la réussite

    Le sourire,

    De la complaisance

    Le sourire,

    Du réconfort

    Le sourire,

    Aux anges

    Le sourire,

    Au photographe

    Le sourire,

    Avant l'éclat de rire

    Le sourire,

    De la discrétion

    Celui de la Joconde

    Immuable face à ses visiteurs

    Ou d'une Elisabeth

    Noble retenue oblige...

    Même la mort, parfois,

    Fixe un sourire

    Sur le visage d'un défunt

    On dit de lui,

    Il est parti heureux !

    Le sourire, les sourires...

    Souris, sourions, souriez,

    Ce verbe est tel un médicament...

    Souris, sourions, souriez

    A prendre sans modération...

     

    « Une arbrothèque à Canéjan...Votez pour déterminer le gagnant du Café Thé n° 75 - En attendant Guignol... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Juillet 2016 à 07:25
    Martine 85

    J'aime beaucoup ta participation qui me rappelle un souvenir d'enfance. C'était pendant les vacances aussi en Vendée  à Sion sur l'océan mes parents ont reçus un télégramme et mon père est reparti seul à Paris, mon grand-père venait de déceder. Eux aussi ne m'ont presque rien dit et je n'ai jamais su la maladie qui l'avait emporté.  Avant de partir en vacances j'avais été le voir avec ma grand-mère à l'hôpital.

    J'aimais bien aussi la première participation émouvante et la dernière celle de Jill Bill. Bises

    2
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 14:38

    Merci Martine pour ce souvenir proche du mien. J'espère que tu vas bien. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :