-
Les ressources d'une glycine malmenée...
C'est l'histoire d'une vieille glycine géante qui orne le porche d'entrée des Archives municipales à Bordeaux, rue du Loup. Cette superbe glycine aurait été rapportée de Chine et serait âgée de 150 ans. Elle est particulièrement odorante au printemps et superbe en automne. Malheureusement elle commence à se faire vieille et a eu besoin de support pour ne pas sombrer (source et photos :
( Bonnaud Guillaume)J'ai lu le reste de l'histoire dans Sud-Ouest.Il y a quelques semaines, le tronc de la majestueuse plante a été embouti par un véhicule qui effectuait une manœuvre dans la cour du bâtiment. Scrountch… sous l'impact, le bois s'est fendu. Appelée en urgence, une équipe de jardiniers de la Ville a aussitôt été dépêchée sur place pour prodiguer les premiers soins de secours.
<script type="text/javascript" language="JavaScript"> </script>
Après examen, il s'avère que les dégâts matériels n'engagent pas le pronostic vital de la glycine. Son gros tronc, victime précédemment d'une attaque de termites, était bel et bien inerte. Et pour échapper à une fin proche, la plante avait donc sorti son plan B : le développement de rejetons, qui à sa base, assurent désormais sa survie et qui ont été épargnés par l'impact de ce jour-là.
Mieux encore : la glycine va être « multipliée » ! Les services municipaux ont en effet réalisé des boutures qui seront plantées rive droite sur le nouveau site des Archives municipales.
Photo archives guillaume Bonnaud
Ce genre de nouvelle lue dans le journal me met du baume au coeur. Cette glycine, malmenée par les ans, les termites puis un chauffeur maladroit, résiste et s'accroche à la vie pour continuer à embellir la nôtre.
(D'autres articles sur les glycines :"Le parfum énivrant des glycines", "La merveilleuse floraison d'une glycine")
Tags : glycine, script, archives, javascript, tronc
-
Commentaires
c'est trés résistant en effet, si elle est là depuis si longtemps elle vivra encore de longues années j'espère ! MIAOUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bonjour, ma chère Brigitte
cette belle histoire est à mon avis un symbole
un symbole très fort
celui du triomphe de la vie
de la puissance de la nature
bonne jouirnée
gros bisous d'amitié
jean-marieBonjour Brigitte.... Comme quoi !! 150 ans et venir de Chine... Vrai que les glycines ont un potentiel surprenant....malgré les bobos de la vie.... En faire des p'tits c'est une excellente idée.... Bon vendreddi à toi, bises de JB
merci de nous avoir raconté cette (triste) histoire... qui malgré les attaques en tout genre finira bien, je l'espère ! j'aime beaucoup les glycines... et toutes les plantes d'ailleurs !
La glycine est une force de la vie! La mienne vient d'un pied au départ archi vieux! Elle a été arrachée et saccagée lors de la tempête, mais elle a mis des rejetons partout et refleurit! Incanable!!! Pfff même trop de rejetons!!!!!!!
Bonne fin de semaine.
Les plantes ont souvent plus de ressources que nous...
Merci pour ce joli billet, Brigitte. Bisous et douce journée à toi.
merci pour cette jolie histoire.. comme quoi les arbres de vie résiste à toutes les calamités... c'est pas comme nous !! gros bisous
heureusement que les arbres sont résistant car on leur fait subir pas mal d'outrage pollution, feu, gamin, etc..
bonnes journée bizzz
En effet les plantes ont des ressources..inespérées parfois..quelle combativité..bel exemple..
bisous chauds et toujours aussi secs!
Bonjour Brigitte.
On comprend mal que personne n'ait eu l'idée de protéger le pied de cette vénérable grimpante, mais la glycine est une plante très robuste.
A bientôt. Hugues
meme les plantes veulent vivre le plus longtemps possible
joli cet élan de solidarité
bel article
C'est formidable de regarder la nature qui trouve des solutions! Comme quoi, le principe de vie renaît et renaît encore ! Une bonne nouvelle !
bravo à la Glycine qui s'accroche à la vie --- et de nouvelles pousses c'est bien -
elle devrait être protégée par une barrière si possible !!
j'adore cette plante - j'en ai une mais moins grosse qu'en lorraine sniff
bisous lady MJ'ai toujours aimé les glycines, les fleurs sont douces à toucher, et si odorantes... et puis ce sont parmi les premières fleurs tant attendues, juste après les forsytias, les genêts (des fleurs jaunes) et cette couleur si tendre... Dès que j'ai eu l'occasion, j'en ai plantée une dans mon jardin, elle a près de 10ans maintenant, et elle est bien vigoureuse... L'histoire que tu racontes ici est très émouvante... Bises Ecureuil bleu !
Voilà, on me mettra des supports quand je serais une vieille glycine !! Merci pour ton bel article et bonne soirée. Bises.
Cela fait plaisir aussi de voir qu'on soigne cette plante pour lui permettre se continuer sa vie; quand je vois qu'on coupe des platanes, sous prétexte qu'ils sont malades, cele m'énerve! Bisous
C'st une belle histoire de glycine, je n'ai jamais vu un tronc si gros !!! et l'age !!! ces jardiers ont raison d'en prendre soin, j'en ai plusieurs à la maison, mais elles sont plantées assez de la maison car leurs racines font des dégats... mais c'est tellement joli quand elles fleurissent !!! gros bisous Soe
C'est un bel arbre la glycine j'aime beaucoup , ma belle fille et mon jeune fils en ont planté une dans leur jardin , elle est encore toute jeune ! Bonne soirée Brigitte , bisous !
étonnant oui de la voir étayée!!
je repasse dans la soirée, c'est un peu galère ma connexion aujourd'hui
doux bisous et belle soirée à toi
Ajouter un commentaire
oui une bien belle histoire!!!!lelle doit mériter le détour cette glycine!!!!la vie continue, elle me semble un bien beau symbole de nous mêmes humains,qui continuerons à vivre dans nos descendants,de même que nous leur avons donné la vie....bisou, peut être fais tu le pont?