• Les participations au Café Thé n° 102 - L'automne...

    Pour ce 102ème Café Thé, je vous ai proposé de broder autour du thème de l'automne,

    de nous décrire les beautés de l'automne

    ou de nous raconter une belle histoire liée à cette saison, 

    de faire briller les étoiles dans nos yeux...

     

    Les consignes étaient : Ecrivez, rimez, dessinez, brodez, scrappez, chantez, délirez, faites ce que vous voulez... Faites nous rire ou pleurer...

    Si vous êtes blogueur, ne publiez pas votre texte avant la parution des participations (le 1er novembre 2018).

     

    Vous êtes 5 à avoir participé ( Jill Bill, Laura, Rose, Renée et Céline)

    et je vous en remercie.

     

     

    Voici les 5 participations :

     

     

    "Bonjour automne !" de Jill Bill du blog : "Melting-pot" :

     

    Entrer dans l'automne
    Sommeil programmé de la nature,
    Au pied de l'arbre s'endort la sève,
    La branche peint ses orangé
    Or, lie de vin...
    Seul le sapin
    Garde son vert forêt
    Et sur lui le soleil lève
    De la nuit sa noire tenture,
    Bonjour Automne.
     
    Pomme, poire, prune
    Châtaigne, marron, noix
    Chou et cèpe
    A chacun et chacune
    Son panier, ses emplois,
    Pendant qu'agonise la guêpe...
     
    Il reste du ciel bleu
    Par-dessus les toits, fumeux,
    De la bruyère, du chrysanthème,
    De l'immortelle, du cyclamen...
     
    "Quand les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne"
     
    de Laura du blog :
     
     

     

    Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d’automne (Charles Baudelaire dans son poème "Parfum exotique")

     

    Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d’automne, comme hier
    Je sentis le souffle de la renommée passer comme dans mes  ardentes prières
    Mes livres se vendaient enfin comme des petits pains, ce matin, la boulangère
    M’avait demandé un autographe en m’offrant une baguette  et un sourire lunaire.
    Mon astre de naissance brillait enfin après une si longue nuit de galères
    Je n’étais pas encore riche mais je vivais de mes livres jadis crépusculaires
    La coupe avait failli être pleine de regrets lorsque les ventes enfin décolèrent
    Je ne savais pas ce qui c’était passé alors que j’avais tant travaillé en vain et en vers
    Et contre toute attente, le dé clic tant attendu s’était produite et adieu ma colère
    Qui me rongeait en lisant  sur le net les élogieux, gentils et nombreux commentaires.
    Pire encore, certains niaient mon statut (même quasi-gratuit) d’auteure pourtant clair
    Comme l’eau de roche pour ceux qui me lisaient mais pourtant n’achetaient guère
    Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d’automne, comme hier
     Je sentis le souffle  frais, excité et excitant de tes baisers sur mon corps offert
    Je sus que tu allais encore honorer  ton  admirable écrivaine en caresses spectaculaires
    Mais que je devrais retourner travailler ensuite comme documentaliste comme hier
    Et que je n’avais fait qu’un rêve de gloire littéraire, exemplaire mais éphémère.
     

     

    "Octobre est arrivé" de Rose du blog : "Golondrina63" : 

     

    Octobre est arrivé
    Nous étions déjà bien avancés dans le mois 
    Vêtues chaudement
    Exemplairement , à l'heure elles m'attendaient 
    Une fois installées dans ma voiture, nous voilà parties pour une nouvelle aventure
    Les couleurs de l'automne ne passent pas inaperçues
    Ici un jaune lumineux, là un brun mordoré, les arbres défilent à perte de vue 
    L'expédition ne se fait pas en silence 
    Chacune y va de ses souvenirs , de ses expressions et moi de déguster ce plaisir vrai
    La ville de Riom enfin apparaît au loin 
    A l'horizon, l'église domine au centre du quartier collé serré 
    Sur ce minuscule parking , un convoi peu ordinaire nous attendait 
    Nous avons pris place dans une calèche 
    Le cheval stoïque m' a laissé le temps d'installer les trois copines de la maison de retraite
    Un véritable exploit pour grimper dans cette décapotable 
    hé hé nous n'avons plus vingt ans s'écrie Micheline 
    Le temps de s'en remettre , je les vois ravies 
    L'effet de surprise  a opéré 
    Subitement ça leur a coupé le sifflet 
    Elles en sont restées sans voix, mais pas longtemps je vous rassure 
    Elles ont encore du répondant  et moi j'adore ...
    Emmitouflées dans de chaudes couvertures, pour sûr elles n'ont pas eu froid
    La joie se lit sur les visages 
    Une des trois bavardes s'impose guide , cela va de soi
    Un vrai moulin à paroles à bon escient
    C'est que j'en connais un rayon sur la ville de Riom s'écrie-t-elle 
     Le bon vieux temps remonte à la surface 
    Des yeux , elles dévorent les rues se dessinant au rythme harmonieux des sabots au petit galop ...
    Et ... des éclats de rires s'en suivent avec les histoires de jeunesse de la Micheline 
    Je crois qu'elle était un peu coquine...:)
    Riom le Beau a bien changé, les vitrines sont animées 
    Elles sont émerveillées
    Cette gracieuse chevauchée aura eu le mérite d'enrichir leur journée  
    Le temps d'embrasser, de caresser ce cheval docile 
    Il est temps de poursuivre cet après midi récréatif
    Un thé , un jus de fruit, un petit biscuit dans un salon d'en ville a peaufiné ce merveilleux moment 
    Ensemble la tête bien remplie de belles images ,de souvenirs , de blagues échangées 
    Non sans remercier la sympathique équipe riomoise et les Maîtres de la chevauchée 
    Les lumières du bonheur d'une journée hors de leur quotidien resteront allumées jusqu'à la prochaine sortie ...
    Avec tendresse , minutieusement préparée
    Cette petite escapade automnale 
    Un vrai coup de pouce qui  a coloré leur vie
    Mine de rien , elles ont pris la parole, se valorisant ainsi 
    Avec les yeux , elles ont peint la journée dans leur tête 
    Elles ont fait travailler leur mémoire 
    C'est fabuleux 
    Une journée ordinaire qui les a métamorphosées 
    Le soir venu dans leur chambrée
    Les couleurs de l'automne ont eu le mérite de ranger leurs angoisses pour une nuit étoilée
     
    "Automne" de Renée du blog : "Envie de" :
    Le temps se fait doucement plus frais, en tous cas le matin quand, depuis la fenêtre j’observe le jour qui se lève.

    Une tasse de café dans la main, je sors sur le balcon hume l’air. Indéniablement l’automne s’annonce bien.

    Déjà des brouillards épars sont visible sur les hauteurs.

    Certains jour le ciel est au contraire clair et des lueurs rose apparaissent. Prémisse de pluie comme dit le dicton ?

    Même pas tout se dissipe et un soleil aveuglant surgit.

    Des feuilles commencent à tomber nimbant le sol d’or comme une invitation à la promenade. Il serait si agréable d’aller en forêt foulé ces tapis tous frais, joué comme avant à s’y rouler. Ramasser les marrons, traquer de l’œil un écureuil faisant provision.

    Ou simplement profiter des couleurs qui pour certaines passent du jaune au rouge plus beau qu’un tableau de grand peintre.

    Mais le devoir m’appelle, une douche retrouvons les gestes de tous les jours. Dimanche peut-être…

     

    "Les potirons" de Céline du blog : "Aquarellement vôtre" :

     

     

     

    « Payer son bus avec des bouteilles et/ou des gobelets en plastique, c'est possible...Participez au Café Thé n° 103 - Une vie sans toi... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Novembre 2018 à 20:29

    ..que tout cela est bien écrit, j'envie leur don d'écriture!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    2
    Jeudi 1er Novembre 2018 à 21:00
    De belles participations.
    J'aimerais savoir écrire aussi bien.
    Bisous et bonne soirée
    3
    Vendredi 2 Novembre 2018 à 07:24

    belle photo de ginko et bel écrit j'apprécie 

    4
    Vendredi 2 Novembre 2018 à 17:33

    MerciBrigitte pour ta visite

    Dommage je ne fonctionne qu'avec de smots imposés ! ce sont eux mon inspiration

    Bises amicales !

    Moi ca fait 15 ans je fais mon atelier

    j'ai commencé sur windows live ! ca date !!!

    5
    Vendredi 2 Novembre 2018 à 20:55

    merci aux participantes ; l'automne est une si belle saison. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :