-
Les oliviers du Pont du Gard...
Lorsque l'on s'approche du Pont du Gard, en arrivant rive gauche, sur une belle esplanade trônent de magnifiques oliviers aux troncs noueux.
Près de cet olivier une petite plaque nous donne des informations sur cet arbre : " Je suis né en l'an 908. Je mesure 5m de circonférence de tronc, 15 m de circonférence de souche.
J'ai vecu mon passé jusqu'en 1985 dans une vallée aride et froide d'Espagne. Le conseil général du Gard passionné par mon histoire m'a adopté avec deux de mes congénères. J'ai été planté le 23 septembre 1988 et suis fier de participer au décor prestigieux et naturel du Pont du Gard."Vous savez comme j'aime les oliviers (Voir "Le voyage de l'olivier"), et ceux-là resteront dans ma mémoire...
Tags : olivier, gard, pont, tronc, circonference
-
Commentaires
Bonjour ces oliviers sont magnifiques,incroyable qu'ils ont survécus au transfert.
bon vendredi bises monique
L'olivier toujours reste magnifique car c'est le symbole de paix ;) merci pour cette photo ;)
superbe j'adore aussi ces merveilleux arbres
bel hommage donné au travers de tes photos
bisous
J'ai toujours trouvé étonnant que l'on puisse donner avec presque exactitude l'âge d'un arbre, surtout aussi loin que ça ! On ne peut pas dire qu'il y a des écrits...
Déraciner un arbre pour le replanter aussi loin, c'est quand même assez risqué, surtout vu l'âge !
Bonne journée,
Jj
après avoir lu ton article cela confirme ce que j'allais t'écrire "ils ne sont pas nés ici.." dommage qu'ils ne soient pas restés dans leur pays d'origine, mais c'est vrai qu'ils sont trés beaux, bonne après-midi, ici pluie!MIAOUU!!!!!!!!!!!!
ils sont magnifiques - majestueux et si anciens-
châpeau d'avoir replanté des arbres si anciens - une prouesse !
merci pour ces belles photos-
gros bisous Lady MarianneBel olivier qui pose devant le non moins superbe pont... J'entends le chant des cigales jusque chez moi... Magique photo qui me fait évader dans cette belle région du gard que je connais un peu... Merci pour le partage Brigitte... Bonne journée... Bizzz... Yvan
Hum !!! quels beaux oliviers ! j'aime bcp ces arbres ! pour bien des raisons et en plus le rameau d'olivier est aussi symbole de paix avec la colombe. Il ns a été dit au cours d'un pélerinage par notre guide que ces arbres vivaient très vieux, jusque plusieurs centaines d'années ... s'ils pouvaient parler ?!!!
Merci bcp Mary et bonne journée à toi. Grosses bises. Nicole.
Pardon Brigitte pour mon étourderie .... pourtant maintenant Mary et toi vous n'avez plus le même fond de blog !!! Grosses bises. Nicole.
Ce sont des arbres magiques, quel plaisir de les voir, ils ont tellement de majesté !
Beau vendredi, chez nous le soleil vient à peine de se coucher et dans quelques minutes, il fera nuit ; bisous
cet arbre est magnifique
passe une très belle fin de journée
la mienne est parsemée de soleil et de pluie
gros bisous ensoleillés
.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.
Bonjour Brigitte.
Dans un premier temps, je me demandais comment des oliviers aussi vieux (ça se voit au premier coup d'oeil), avaient pu pousser à cet endroit. La fin de votre texte donne l'explication ; là je comprends mieux.
Bonne fin de journée. Hugues
bonjour, ma chère Brigitte,
c'est magnifique!
cet olivier a une histoire extraordinaire
un véritable voyage dans le temps et dans l'espace !!!
bonne journée à toi
gros bisous d'amitié
jean-marieC'est étonnant qu'il ait été transplanté si "vieux " et qu'il s'en soit bien sorti ; il est superbe !
Pour moi aussi l'olivier est un arbre magique. J'en ai un petit en pot qui ne pousse pas beaucoup. En limousin le climat ne lui plait sans doute guère.
Bises.
Bonsoir Brigitte,
Ils sont magnifiques ces oliviers.
Moi aussi j'affectionne particulièrement les oliviers, un arbre que j'ai toujours aimé.
Bonne fin de dimanche
Bisous
Ils sont superbes !
Merci d'avoir retranscrit ici leur histoire.
Bisous et douce soirée à toi.
30Ecureuil bleuDimanche 24 Juin 2012 à 13:42Merci Sonya, M'Annette, Hugues, Mimi de Bruges, Renée, Solange, Annick, Fanfan, Chris, Quichottine et Marie pour vos commentaires
31Pierre et SylvieSamedi 31 Octobre 2015 à 13:16Nous avons eu la chance de visiter ces 2 merveilleux vieiles olivier en Septembre dernier, et ils sont majestueux , c'est spécial de les voir si beaux encore à leurs âges .
-
Dimanche 1er Novembre 2015 à 10:48
Bonjour Pierre et Sylvie. Ce sont effectivement des arbres magnifiques, à côté de ce POnt du Gard qui a traversé les siècles... Bon dimanche
-
32AntoineLundi 10 Octobre 2016 à 06:54De quel village et province d'Espagne sont ils originaires ?
Ajouter un commentaire
Bonjour Brigitte,
Cet olivier nous rappelle que nous sommes bien peu de choses sur cette Terre. Même le plus puissant des hommes ne vivra jamais aussi longtemps que ce vieil arbre. Une bonne leçon de sagesse avec ce symbole de paix.
Bonne journée.... paix,
Bises.