• Les mini grenades de mon bonsaï...

    Parmi les fruits que je préfère, il y a les grenades parce qu'elles me rappellent mon enfance.

    Chaque fois que j'en ouvre une et que je détache ses jolis grains rouges, ou rose nacré pour certaines, je revois ma mère en préparant une pour nous, mon frère, ma soeur et moi. A l'époque je n'appréciais pas particulièrement le goût de ces graines (des arilles) mais j'aimais observer ma  mère, détachant les grains un à un, soigneusement et les répartissant dans des coupelles.

     

    Je suis restée longtemps sans en acheter ni en manger. Mes essais pour en faire goûter à mes enfants n'avaient pas été concluants.

     

    La découverte sur le net des vertus de ce fruit ( voir plus bas) m'a incitée à en manger, ce que je fais régulièrement depuis quelques mois. 

    Une grenade mûre se reconnait au bruit métallique qu'elle fait lorsque l'on tape dessus?

     

    L'année dernière j'ai acheté un grenadier sur tige, en pot, puis un second. Ils ne m'ont donné aucune fleur, et le second a même dépéri. En septembre 2017 j'ai acheté un grenadier en bonsaï qui portait 6 ou 7 grenades. L'employé de la jardinerie m'a dit : "J'espère que les grenades arriveront à maturité". Début novembre les petites grenades ont commencé à se fendiller : c'était le moment de les récolter.

    J'en ai ouvert une et j'ai goûté les grains, de la même taille que ceux d'une grenade normale, juste moins nombreux.

     

    Cet été j'ai acheté un autre pied de grenadier sur tige, en pot. Il a porté de nombreuses fleurs, dont certaines se sont transformées en grenades, mais toutes sont tombées. 

    Sur les conseils du patron de la jardinerie, je l'ai planté dans le jardin, dans un endroit ensoleillé.

    Pendant ce temps, le vaillant grenadier bonsaï a porté plusieurs fleurs. Certaines sont tombées mais deux grenades se sont formées et sont arrivées à maturité ces jours ci, après avoir résisté au vent, à la pluie et aux orages.

    Les mini grenades de mon bonsaï...
    Les mini grenades de mon bonsaï...
    Les mini grenades de mon bonsaï...
    Les mini grenades de mon bonsaï...

    Les vertus des grenades (Source :www.femininbio.com)

    Contre les maladies cardio-vasculaires :

    Ses graines et son jus ont une forte teneur en antioxydants. La grenade diminue donc le risque de développer certaines maladies cardiovasculaires, certains cancers et certaines maladies chroniques. Elle aide aussi à ralentir leur progression. Le docteur David Servan-Schreiber conseillait d'ailleurs d'en boire quotidiennement (Un verre de jus au petit-déjeuner par exemple)

    Contre l'Alzheimer :

    Il semblerait que l'effet antioxydant de la grenade agisse également sur le système neurologique. La grenade prévient le vieillissement des cellules du cerveau, préservant donc de maladies dégénératives comme celle d'Alzheimer.

    Grenade et libido :

    La grenade agirait positivement sur votre libido. En effet, pour les femmes comme pour les hommes, il s'agirait d'un aphrodisiaque naturel qui vous stimulerait pour que vous vous fassiez des câlins !

    Grenade et digestion :

    Riches en fibres et en flavonoïdes, la grenade agit contre les flatulences, les digestions difficiles, les diarrhées et les ballonnements grâce à son action anti-inflammatoire, antivirale et antibactérienne.

    Bienfaits pour la peau :

    Une vertu, et pas des moindres, la grenade est bonne pour la peau. Là aussi, ses antioxydants naturels agissent en anti-âge naturel et contre les taches brunes de la peau.

    Contre le cholestérol :

    Elle diminuerait votre taux de mauvais cholestérol, car ses propriétés antioxydantes et son concentré de flavonoïdes réduisent l'absorption de gras lors de la digestion.

    « Arcadie : une ébouriffante utopie...Un roman tendre et lumineux : "Eh bien dansons maintenant !" de Karine Lambert... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Novembre à 19:18

    c'est un fruit que j'aime bien, mais je n'en achète pas , la cousine en a un arbre au Grau, et elle nous en donne tous les ans, sont bien belles tes mini- !

    bonne soirée, MIAOU !!!

    2
    Jeudi 8 Novembre à 20:04

    ...il me faudra en goûter, ce fruit a tant de vertus!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    3
    Jeudi 8 Novembre à 20:59
    Merci, je note les vertus de ce fruit que je n'ai jamais gouté.
    Bisous et bonne soirée
    4
    Vendredi 9 Novembre à 05:22

    je ne vais plus regarder ce fruit de la même manière maintenant

    une belle réussite ... je vais essayer d'en trouver un pied 

    cela me tente de faire cet expérience 

      • Samedi 10 Novembre à 19:26

        Tu en trouves facilement en jardinerie mais méfie toi certaines variétés de grenadiers ne portent que des fleurs pas des fruits. Bonne soirée et bisous

    5
    Vendredi 9 Novembre à 09:15

    Eh bien, c'est un fruit qui ne me tente pas. Mais, avec les vertus que vous évoquez, je vais peut-être tout de même essayer !!!...

      • Samedi 10 Novembre à 19:31

        Bonsoir Vagamonde. Je m'aperçois que peu de personnes aiment ce fruit. Bonne soirée

    6
    Vendredi 9 Novembre à 10:03

    C'est tout à fait adorable ces petites grenades miniatures , je n'en avais jamais vu , mais il faut reconnaître que tu dois avoir la main verte ha ha ha . Car pour ce qui est des fruits exotiques chaque fois que je veux en cultiver , tout péri lamentablement ha ha ha .

    Bon vendredi et bisous marseillais .

    Renée (mamiekéké).

    7
    Vendredi 9 Novembre à 18:53

    Bonsoir Brigitte

    Je suis né et j'ai passé toute mon enfance dans un pays où la grenade est un fruit majeur à la bonne saison. Très franchement, je n'ai jamais vraiment apprécié ce fruit sauf peut-être dans le couscous doux, mais c'est affaire de goût. Dans notre région, on voit parfois de très beaux grenadiers, mais je ne pense pas que les grenades arrivent facilement à maturité, sans doute à cause du climat. Etant donné que votre bonsaï semble avoir de bonnes dispositions, je crois que vous devriez le planter en pleine terre et de préférence à bonne exposition. Depuis des années, nous consommons en fin d'après-midi, du jus de grenade 100%,  que nous achetons en boutique bio que nous mélangeons avec un peu de jus de myrtille et un peu de jus de pruneau pour améliorer le goût.

    Bonne soirée

      • Samedi 10 Novembre à 19:35

        Bonsoir Hugues. J'ai souri en lisant que vous mélangez le jus de grenade avec d'autres jus pour améliorer le goût. J'ai planté en pleine terre plusieurs pieds et j'espère bien obtenir des grenades l'an prochain. Bonne soirée

    8
    Vendredi 9 Novembre à 21:08

    elles sont bien belles tes petites grenades. Bises et très bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :