• Les Indiens planteurs d'arbres : la forêt de Kareem...

    Je vous ai raconté il y a quelques jours la belle histoire de Justo le bâtisseur de cathédrale.

    Dans son commentaire, Plume vive du blog "Carnet de bord littéraire" m'a laissé ce commentaire :"C'est super comme initiative, et montre bien que les rêves peuvent se réaliser quand on se donne les moyens. Il y a peu j'ai lu un article sur un indien qui plante un arbre par jour ( depuis une quarantaine d'années je crois) cela m'a énormément impressionné !!! "

     

    Vous savez que j'adore les arbres, petits et grands. J'ai donc cherché des informations sur un indien planteur d'arbres et j'ai trouvé non pas une, mais deux belles histoires. Voici d'abord celle de Kareem.

    Depuis 40 ans, Abdul Kareem, 69 ans, militant écologiste indien, plante des arbres sur un terrain à l'origine sec et aride de l'Etat du Kerala, à la pointe sud de l'Inde.

    En 1977 il a acheté un terrain de 5 ha (pour l'équivalent de 55 €) dans sa région natale pour y planter une forêt.

     

    Il raconte : "’ai planté une centaine d’arbustes, dont les plants m’avaient été donnés par l’administration régionale en charge des forêts et je les ai arrosés sans relâche chaque jour. J’allais chercher l’eau dans les villages alentours et je la transportais sur mon vélo. 

    Les gens se moquaient de moi et me prenaient pour un fou. Car pendant les deux premières années, aucun arbre n’a pris racine. Mais la troisième année fut la bonne : j’ai décidé de planter des arbustes un peu plus mûrs, certains ont survécu et ont commencé à grandir. Il fallait juste être patient ! Comme la forêt commençait à prendre forme, j’ai acheté 27 hectares de plus en 1982. Ma forêt s’étend aujourd’hui sur 32 hectares. 
    "

    Son but est de prouver qu’avec de la détermination, la nature peut se régénérer.

     

    La forêt de Kareem comporte plus de 800 espèces végétales, 300 plantes médicinales, des milliers d'arbres, des oiseaux et des  insectes par centaines.

    Il n'avait aucune connaissance spécifique, simplement une attirance pour les arbres, synonymes pour lui d'apaisement et de tranquillité. Il n'a jamais utilisé ni fumier ni pesticide.

    Il raconte : "Ce dont je suis fier, c’est qu’à force de creuser des trous d’eau à travers la forêt, j’ai réussi à attirer des oiseaux de différentes espèces. Différentes plantes ont poussé, différentes variétés d’insectes voltigent tout autour.

    Au fur et à mesure des années j’ai constaté que la forêt avait des effets bénéfiques sur la région alentour, notamment parce qu’elle produit de l’eau. L’herbe qui a poussé absorbe l’eau des pluies, irrigue les sols. Quand je suis arrivé ici, il y avait sur mon terrain un puits qui fournissait peut-être 500 litres d’eau par an. Aujourd’hui, même aux moments les plus chauds de l’été, il donne 100 000 litres d’eau, et lors de la mousson, il déborde. Il permet de fournir des familles entières, alors que les puits des villages ne sont désormais plus à sec en été grâce à l’irrigation du sol. Il y a par ailleurs un vrai microclimat dans ma forêt : quand les températures en été frôlent les 40 degrés dans le Kerala, dans ma forêt, elles sont stables toute l’année, entre 20 et 30 degrés.
    "

    Source : http://observers.france24.com/fr/20150728-foret-kareem-inde-kerala-homme-fait-pousser

     

    Chapeau bas Monsieur Kareem pour votre ténacité et votre oeuvre en faveur de la planète !!

    J'aimerais beaucoup visiter votre forêt à Kerala...

    « Les trois phases du miroir d'eau à Bordeaux...Les Indiens planteurs d'arbres : la forêt de Jadav Payeng sur un banc de sable... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Juillet à 20:34

    Bravo à ce monsieur pour sa ténacité!

    Je pense aussi à tous ces hectares qui ont brulé un peu partout ces jours ci, combien de temps avant que la nature revienne?

    Bises du soir,

    Mireille du Sablon

      • Samedi 29 Juillet à 19:26

        Bonsoir Mireille. Il faut au minimum des dizaines d'années pour qu'une forêt se regénere. Bisous

    2
    Mistigris34
    Jeudi 27 Juillet à 20:56

    voilà une bien belle histoire vraie, j'adore, beaucoup devraient s'en inspirer , bravo monsieur Kareem , et merci à toi d'avoir trouvé, merci aussi à ton informateur dans les commentaires !

    bisous et bonne soirée, MIAOU !!!!

      • Samedi 29 Juillet à 19:36

        Bonsoir Bernadette. Toi aussi tu aimes les arbres et la nature : cette histoire ne pouvait que te plaire. Bonne soirée et bisous

    3
    Jeudi 27 Juillet à 22:00

    Giono a écrit aussi une belle histoire : l'homme qui plantait des arbres. Sans les arbres, je ne sais pas si nous serions encore en vie. Bises 

      • Samedi 29 Juillet à 19:38

        Merci Andrée pour cette information. Bonne soirée

    4
    Vendredi 28 Juillet à 10:40

    Bonjour Ecureuil 

    Merci de ce beau partage où l'on constate qu'avec de la persévérance on peut comme la nature faire de grande chose

    Bravo à ce Monsieur

    Belle journée

    Bisous

      • Samedi 29 Juillet à 19:47

        Oui, Jacqueline. Bravo à lui et bisous

    5
    Vendredi 28 Juillet à 11:24

    Encore une belle initiative...

      • Samedi 29 Juillet à 19:53

        Merci Vagamonde et bonne soirée.

    6
    Vendredi 28 Juillet à 15:00

    Bonjour Brigitte,

    Bravo à Monsieur Kareem.

    Il a eu raison de persévérer.

    Bonne fin de semaine.

    Bisous

     

    7
    Vendredi 28 Juillet à 16:35

    Bravo à Karem, une belle initiative et de la ténacité

    Personnellement je suis une planteuse compulsive

    Tous les ans nous élaguons nos saules, je mets les branches dans un bac et je plante. Parfois ça ne prends pas, tant pis je recommence. Choses curieuse, les oiseaux m'apporte des graines et je vois sortir un plant, ravie je le soigne. Et petit à petit, mon terrain s'arborise à ma plus grande joie. Seul mon zhom peste, il doit faire le tour de l'arbre avec la tondeuse, pfff...

    Je t'embrasse

      • Samedi 29 Juillet à 19:58

        Moi aussi. Je fais beaucoup d'expériences.Je plante des tronàons de branches et parfois ça repart. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :