• Les films vus en février 2017...

    Depuis que je me suis inscrite à la médiathèque voisine, j'emprunte des livres mais j'ai également accès à une médiathèque numérique.

     

     

    En février 2017, j'ai visionné ces 4 films :

     

    - "Mr Ove", film suédois de Hannes Olm. Sorti en septembre 2016. Durée : 1h56mn

     

    • Résumé :  Depuis le décès de sa femme et son licenciement, Ove se sent vieux et terriblement inutile. À longueur de journée, il erre dans sa maison comme une âme en peine. Pour s’occuper, il multiplie les rondes de sécurité dans sa copropriété et harcèle ses voisins pour le moindre manquement au règlement intérieur…

      À 59 ans, grincheux et dépressif, Ove n’attend plus qu’une seule chose de la vie : la mort !

      Il décide donc d’en finir… mais ses tentatives de suicide échouent lamentablement. La situation se corse lorsque de nouveaux voisins emménagent, affreusement sympathiques : Parvaneh, une jeune Iranienne, son mari et leurs charmants enfants. Sans cesse importuné, Ove n’a plus un instant à lui pour se pendre tranquillement. Pire : à force de nouvelles rencontres et d’amitiés improbables, il se pourrait bien qu’Ove reprenne goût à la vie… 
    • Mon ressenti : Mr Ove est un vieux grincheux solitaire, qui fait respecter le règlement dans la copropriété où il vit et s'est fâché avec son unique ami. Une jeune voisine va changer sa vie. L'histoire a déjà souvent été traitée, notamment par Clint Eastwood dans Gran Torino, mais ici il n'y a pas de violence, juste la vie, avec vieillesse et maladie...
    • Ma note : 7/10

     

    - "Juste la fin du monde", film de Xavier Dolan avec Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Nathalie Baye, Vincent Cassel. Sorti en septembre 2016. Durée : 1h39mn. Caméra d'or à Cannes. César du meilleur acteur masculin, du meilleur réalisateur, du meilleur montage.

     

    • Résumé :  Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. 
      Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.
    • Mon ressenti : Il y a de très bons acteurs dans ce film mais j'ai eu l'impression que "la mayonnaise" ne prenait pas entre eux. Chacun est tourné sur lui même. Il y a peu de dialogues. Le jeune homme  venu annoncer à sa famille son lourd secret repartira sans l'avoir fait. L'atmosphère est pesante malgré les facéties de Nathalie Baye, excellente en mère frivole. 
    • Ma note : 5/10

     

    - "La fille inconnue", film de Luc et Jean-Pierre Dardenne avec Adèle Haenel, Olivier Bonnaud, Jérémie Renier. Sorti en octobre 2016. Durée : 1h46mn

     

    • Résumé :  Jenny, jeune médecin généraliste, se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que rien ne permet de l'identifier, Jenny n'a plus qu'un seul but : trouver le nom de la jeune fille pour qu'elle ne soit pas enterrée anonymement, qu'elle ne disparaisse pas comme si elle n'avait jamais existé.
    • Mon ressenti : Adèle Haenel est excellente dans le rôle de ce jeune médecin, dévouée à ses malades et traumatisée par la mort d'une jeune fille à proximité de son cabinet. Entêtée elle ira jusqu'au bout pour connaître la vérité sur la mort de cette jeune femme. Quelques lenteurs toutefois... 
    • Ma note : 6/10

     

    - "12 years a slave", film de Steve Mc Queen. Sorti en janvier 2014. Durée : 2h13mn. Tiré d'une histoire vraie.

     

    • Résumé :  Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. 
      Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. 
      Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. 
      Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…
    • Mon ressenti : Solomon est un homme cultivé et intelligent, libre, enlevé et vendu comme esclave pour travailler dans une plantation de coton en Louisiane. Pour survivre il devra cacher son instruction. Il aura plusieurs propriétaires dont un négrier particulièrement cruel. Comme le titre l'indique il finira par retrouver sa femme et ses enfants...Certaines scènes sont vraiment très dures.
    • Ma note : 7/10

     

    Après avoir vu la cérémonie des Césars, et le prix du meilleur film et de la meilleure actrice délivrés à "Elle", j'ai loué le film.

    - "Elle", film de Paul Verhoeven avec Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Anne Consigny, Charles Berling, Virginie Effira. Sorti en mai 2016. Durée : 2h10mn. Adaptation du livre "Oh!" de Philippe Djian.

     

    • Résumé : Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d'une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d'une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s'installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer. 
    • Mon ressenti : Je n'ai pas aimé l'atmosphère malsaine de ce film. Michèle dirige une société de jeux vidéo avec son amie (jouée par Anne Consigny) où ne travaillent que de jeunes hommes. Bourgeoise odieuse, glacée et glaçante, elle a pour amant le mari de son amie et a un fils, mou et benêt.

         Agressée par un inconnu déguisé en Batman, elle ne porte pas plainte.

         Le jeu sado-maso va se poursuivre et dégénérer.

         Je n'ai pas aimé cette façon de parler du viol. Michèle est un personnage            particulièrement odieux, pas du tout représentatif des femmes, qui se plait à      humilier les autres

    • Ma note : 4/10
    « Les films vus en janvier 2017...Google Maps utilisé pour détecter les piscines non déclarées... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Mars à 09:16

    Tout comme toi, je suis cinéphile. J'aime beaucoup les salles obscures donc je ne loue pas de films. Ces derniers vus par toi semblent très intéressants chacun dans leur genre. Merci pour le partage, gros bisous et bonne journée smilekiss

      • Mardi 7 Mars à 17:09

        Bonjour Véro. Je ne vais pas souvent au cinéma, même s'il y en a un, petit, tout près. Bonne soirée et bisous

    2
    Lundi 6 Mars à 13:54

    Je me note Mr Ove, me reste à savoir comment me le procurer, mais je vais demander à ma médiathèque.

    Elle aussi a peut être des propositions en streamage ......

    A plus. Yann

      • Mardi 7 Mars à 17:10

        Bonsoir Yann. C'est tiré d'un livre qui, parait-il, est très bien.

    3
    Mardi 7 Mars à 16:34

    C'est le 1er film qui me tente le plus Mr Ove

    Biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :