• Les dents cassées...

    Nous étions en vacances tous les 4, au Cap-Ferret, sur le Bassin d'Arcachon. Julien avait 13 ans et  Aurélien 10, une coupe en brosse et de nouvelles dents bien grandes.
    Les deux frères avaient une bande de copains avec qui ils jouaient et discutaient beaucoup. Leurs terrains de prédilection étaient les escaliers qui vont de la rue au parking en contrebas et la route pentue qui descend au parking. Cette "pente", comme ils l'appelaient , était idéale pour descendre assis à plusieurs sur un skate à toute vitesse, chute garantie à l'arrivée.

    Un soir, après dîner, nous sommes allés nous promener, leur père et moi, vers la Conche, mon endroit préféré, face à la dune du Pyla. Les enfants regardaient la télé et je voulais prendre des photos (ni les premières, ni les dernières...)
    Nous étions sur le chemin du retour, une heure plus tard, lorsque la bande d'enfants est venue à notre rencontre, les uns en pleurs, les autres affolés.
    - Que s'est-il passé ?
     - Auré est tombé dans la pente, a dit Julien. Il s'est cassé toutes les dents, il saigne de la bouche.
    Aurélien avait chaussé mes claquettes (ou tongs, trop grandes), avait emprunté le vélo d'un copain plus âgé (trop grand pour lui) et avait dévalé la pente (comme le faisaient les ados). Ces 3 choses lui étaient interdites, bien sûr!
    Et comme il riait en dévalant, il est tombé la bouche grande ouverte, sur ses belles dents toutes neuves.
    Une des filles avait ramassé les bouts de dents : " Peut-être que le dentiste pourra les recoller..."
    Après un bain de bouche avec un liquide antiseptique il s'avéra qu'Auré avait une cassure en forme de V renversé sur les deux dents de devant.
    J'étais catastrophée. Avec 2 dents cassées, sa vie était brisée, il ne séduirait pas une seule fille, resterait célibataire toute sa vie... Si encore ça s'était passé avec ses dents de lait...
    Mais c'était oublier le savoir-faire des dentistes. Le nôtre, après les radios d'usage, reconstitua les deux dents en injectant de la résine. Les "bouts de dents ramassées" n'étaient que des petits cailloux inutilisables...

    Tous les 8-10 ans Auré doit faire refaire le travail, mais c'est presque invisible !
    Et ça ne l'a pas empêché d'avoir beaucoup e succès avec les filles dès son plus jeune âge...

    « Prix Award Stars LightLes roses de Saadi... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Juin 2009 à 09:30
    Kahouette
    Bonjour Petit écureuil ! Que de soucis ils nous font faire ces enfants...que d'interdits ils balayent de leurs esprits...Je suis heureuse pour Auré que tout se soit arrangé, oui, tu as raison...les dentistes font souvent des miracles ! Plus de peur que de mal, heureusement. Je te souhaite une belle journée et t'envoie de gros poutous plein de soleil :)
    2
    Mercredi 10 Juin 2009 à 09:55
    Michel
    Bonjour, j'ai le même problème que lui, étant jeune j'étais un casse cou, et je me suis cassé 2 fois les dents, la 2ème fois ma mère a dit, tu resteras comme cela...et je reste donc avec une dent de devant casse en haut. Au niveau des petites copines cela n'a jamais été un problème....ouf. Bonne journée, Michel.
    3
    Mercredi 10 Juin 2009 à 10:57
    gypsy
    bonjour Brigitte
    pas top çà ! bonne journée! bisous
    4
    Mercredi 10 Juin 2009 à 17:06
    pauline
    et bien quelle histoire !
    5
    Mercredi 10 Juin 2009 à 17:18
    LADY+MARIANNE
     tout est bien qui finit bien - tant mieux !!
    ha les enfants bougent -remuent - et forcement !!!
    bisous lady Marianne
    6
    Mercredi 10 Juin 2009 à 20:34
    michel
    Un de mes élèves, il y a bien longtemps, en faisant le clown dans un lieu interdit, c'est cassé les dents de devant.... à l'époque, pas de technique aussi élaborée... Il a fini avec un dentier, trop visible, la famille n'ayant pas les moyens de financer un bel ouvrage....
    7
    Mercredi 10 Juin 2009 à 20:36
    FABIENNE
    Bonsoir! j'ai connu cela aussi avec mon aurélien mais c'étaient les dents de lait , il avait 2 ans (chute avec la bouche ouverte) et il a fallu lui enlevé 6 dents sous asnethésie générale car elles avaient bougés !
    Bonne soirée, amitiés, fabienne
    8
    Mercredi 10 Juin 2009 à 22:14
    Armide
    ce genre d'accident survient telle une catastrophe. Aucune mère n'accueille la nouvelle avec sérénité. Et pourtant, la médecine fait des miracles et un petit brin de philosophie aussi (mon fils a gardé trace de sa cicatrice qui lui barrait la paupière supérieure : cela lui donne un petit quelque chose ...
    9
    Mercredi 10 Juin 2009 à 22:14
    ce genre d'accident survient telle une catastrophe. Aucune mère n'accueille la nouvelle avec sérénité. Et pourtant, la médecine fait des miracles et un petit brin de philosophie aussi (mon fils a gardé trace de sa cicatrice qui lui barrait la paupière supérieure : cela lui donne un petit quelque chose ...
    10
    Mercredi 10 Juin 2009 à 22:23
    kayababouch
    Ouf, ton fils a quand même réussi sa vie amoureuse !!! Je pense qu'en temps que maman j'aurai paniqué !!! Mais j'aime bien la présence d'esprit de la petite fille qui ramasse des petits bouts de dents !!!! bisous
    11
    Mercredi 10 Juin 2009 à 22:28
    @lex
    pas de dents cassés pour mes 3 loulous mais quelques voyages aux urgences pour d'autres blessures !!!!!!! et oui des enfants remuants en pleine forme que demander de mieux bonne nuit bisous
    12
    Jeudi 11 Juin 2009 à 07:11
    telle
    Bien mon fils c cassé aussi les deux dents de devant !
    Mais les dentistes font de belles choses maintenant et il a eu droit a la résine aussi !!!
    bis
    13
    Jeudi 11 Juin 2009 à 09:16
    mirelie
    Tu racontes bien ce passage amusant de la vie de tes enfants. Il y tant à dire là dessus et tu me donnes une idée sur un ou deux trucs arrivés à notre ainée...
    Je t'embrasse Ecureuil bleu
    14
    Jeudi 11 Juin 2009 à 19:36
    fanfan
    pauvre Aurélien !! heureusement que tout a été réparé; mais j'imagine ton souci !! cela arrive assez souvent  d'ailleurs!!  bisous
    15
    Vendredi 12 Juin 2009 à 00:36
    Maëlle76
    Comme elle est touchante, cette histoire! Et comme vous avez dû avoir peur!! Ils nous en font, quand même, des frousses, nos garçons!
    A bientôt, ecureuilbleu,
    Maëlle.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :