• Les cabanes tchanquées du Bassin d'Arcachon...

    Lors de ma "balade sur le Bassin au départ d'Andernos", j'ai croisé des "voiliers sur le Bassin d'Arcachon", des pinasses ("pinasses sur le Basssin(1/2)"  et "pinasses sur le Bassin (2/2)"), des "chalands"...

     

    Mais une des attractions du Bassin d'Arcachon ce sont les "cabanes tchanquées" appelées aussi "maisons sur pilotis" de l'ïle aux Oiseaux, au large d'Arcachon.

    Vous avez dû déjà voir ces cabanes sur des cartes postales ou dans des émissions comme Thalassa.

    cabanes1

     

    J'ai pris ces clichés de loin et je ne me suis pas aperçue que j'avais capté le phare du Cap-Ferret au loin. Jolie surprise ! Vous apercevez tous les bateaux autour des maisons...

     

    Le bateau de promenade nous a d'abord fait passer au large de ces maisons pour longer la côte de la presqu'île du Cap-Ferret du village de Piquey à celui de l'Herbe.

    Puis nous avons  continué à naviguer en direction d'Arcachon avant de nous approcher des maisons sur pilotis.

     

    cabanes3

     

    On se croirait presque dans un parc d'attractions tant les bateaux sont nombreux !

     

    cabane3

     

    cabanes2

     

    "Une cabane tchanquée est une cabane en bois juchée sur des pilotis. Les cabanes tchanquées sont typiques du Bassin d'Arcachon. Elles sont situées à l’est de l'île aux Oiseaux, sur la commune de La Teste-de-Buch. Au fur et a mesure des époques, elles sont devenues un des symboles du Bassin d’Arcachon tout comme la Dune du Pyla." (Source  que je vous invite à visiter: http://www.cabane-tchanque.fr/)

    « Gateaux d'enfance...Pas moyen d'être tranquille ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Août 2010 à 06:21
    escargotine

    c'est un bien bel endroit - bonne journée fleurie - biz

    2
    Mardi 31 Août 2010 à 07:18
    domino

    bonjour Brigitte et merci pour cette belle balade en mer , dès le matin .  je ne connaissais pas ce nom pour les maisons sur pilotis ..  voilà il n'y a pas d'âge pour s'instruire                bonne journée   bisous

    3
    Mardi 31 Août 2010 à 07:32
    Yves

    Bonjour Brigitte

    Tes photos me font rêver...

    Yves

    4
    Mardi 31 Août 2010 à 08:16
    moqueplet

    on se croirait sur les champs Elysées....mais je les comprends l'endroit est magnifique....belle journée à toi

    5
    Mardi 31 Août 2010 à 08:25
    véronique41

    coucou

    ca y est j'aif ait un tour à Arcachon

    j'ai pris quelques photos que je vais emttre en ligne

    ca a bien changé mais c'est toujours assi joli

    je n'ai pas pu garer ma voiture il y avait la fête sur le port, le pique nique géant avec les fanfares c'était surper

    bisous et à plus

    6
    Mardi 31 Août 2010 à 09:17
    koka

    Je ne connaissais pas ces cabanes tchanquées... et j'avour, ça fait rêver !!

    Bises

    7
    Mardi 31 Août 2010 à 09:20
    sophie

    Merci pour cette balade en mer, j'ai bien apprécié même s'il y avait beaucoup de circulation...

    Bises et belle journée Brigitte.

    8
    Mardi 31 Août 2010 à 09:34
    petitefolie72

    j aime beaucoup les cabanes je ne connaissais pas celles ci, bizzzzzzzzzzzzzz

    9
    Mardi 31 Août 2010 à 11:08
    Quichottine

    Tu as raison, le phare en prime, c'est donner de la profondeur à ton image... et j'aime ce point de vue !

     

    Superbes photos ! Bien qu'il y ait trop de monde à mon goût.

     

    C'est peut-être pour ça que je n'aime pas trop les parcs d'attraction. Je m'y perds. :)

     

    Passe une bonne journée, Brigitte. Gros bisous.

    10
    Mardi 31 Août 2010 à 11:49
    MEME YOYO (Yolande)

    Bonjour Brigitte

    C'est une magnifique promenade , la vue est trés belle - avec ce beau bleu - grso bisous - Yolande

    11
    Clo
    Mardi 31 Août 2010 à 11:51
    Clo

    J'émerge enfin de ma torpeur estivale :)

    Je ne connaissais pas ces cabanes sur pilotis.

    Merci pour la balade :)

    Bisous

    12
    Mardi 31 Août 2010 à 13:01
    Melly

    de Pau où j'ai habité qq années, je venais '"au bassin" - mais jamais je n'avais vu ces cabanes tchanquées , merci pour la découverte !!

    13
    Mardi 31 Août 2010 à 14:44
    nath

    J'aime aller sur le Bassin D'Arcachon, ces photos et ce reportages sont superbes ! merci belle journée nath p

    14
    Mardi 31 Août 2010 à 17:06
    Mary

    Ho ! dis donc nous avons fais du catamaran et donc j'ai pris pratiquement les mêmes photos lol ! peut être nous nous sommes croisées ! dans tout les cas on ne s'en lasse pas c'est trop beau... j'ai pris le Cap Ferret j'ai penser à toi...bonne fin d'aprés midi Brigitte. Bises Mary

    oui tu as raison pour la circulation c'est comme ça même en hiver dés qu'il fait soleil enfin un peu moins quand même !

    15
    Mardi 31 Août 2010 à 17:07
    mamazerty

    c'est extraordinaire...même si on n'y pêche pas, isolé dans la mer...une parenthèse...

    16
    Mardi 31 Août 2010 à 17:18
    picardine

    Trés typique en effet, je ne connais pas cette région, ça donne envie de s'y rendre. 

    Merci , tes photos sont superbes. Bonne fin de journée Bises

    17
    Mardi 31 Août 2010 à 20:19
    Martine

    Coucou Brigitte,

    Quel plaisir que de les revoir! Lors de cette balade en voilier dont je t'avais parlé, nous étions passés entre elles! Superbe moment. Il me faudra retrouver les photos et les scanner. je n'avais pas de numérique à l'époque!

    merci pour ce parfum iodé!

    Bises de bonne soirée

    Martine

    18
    Mardi 31 Août 2010 à 20:57
    fanfan

    Mais à quoi servent-elles?

    Je vais aller voir le lien  .

    Il y a beaucoup de bateaux !

    19
    Mardi 31 Août 2010 à 22:57
    mamalilou

    ah oui, ça c'est du spectacle!  la prochaine fois, j'étudierai mes vacances autrement, ...:o))

    20
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 10:25
    auframi

    C'est du grand spectacle, une foule impressionnante de bateaux.

    Belle journée   "

     

    21
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 14:53
    Dany

    Brigitte, et me voici encore avec du retard!!!Beau bllet, j'en ai vu moins modernes au kenya sur l'ile de Lamu pratiques en tous les cas, merci de ces explications, gros bisous du mercredi

    Dany

    22
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 18:00
    Joëlle

    Je ne connaissais pas... merci Brigitte pour la découverte :-)

    23
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 21:19
    catcent

    Un tres beau coin toutistique, tres tres beau.

    Bisou ecureuilbleu bye

    24
    Rem
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 12:02
    Rem

    Superbe, je suppose que se sont bien des privilégiés qui les occupes...peut être pourrais y passer en bâteau quand le capitaine sera en retraite, pour l'instant nous n'avons jamais pu descendre aussi bas KENAVO Rem

    25
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 14:03
    Violette

    Bonjour Brigitte , c'est trés joli ces cabanes sur pilotis , il y en avait autrefois en méditerranée à Gruissan , il y a 40 ans en arriére l'eau venait dessous mais maintenant avec les digues , les proprios ont construits en dur , c'est moins beau ! Mais la plage des Chalets existe toujours , c'est pitorresque ! Bon aprés midi , bisous a toi !

    26
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 15:26
    virjaja

    je les adore, mais il y a vraiment trop de bateaux autour....

    27
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 18:23
    isabelle cassou

    pas déagréable comme habitat !!! sourire

    28
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 23:57
    lesbafouillesdefigar

    C'est une région magnifique dont je garde de superbes souvenirs et j'espère bbien y retourner bientôt.

    29
    Dimanche 28 Août 2011 à 11:54
    Sylvrose

    Très Joli dommage qu'il y ait tant de monde, c'est une région que je ne connais pas encore merci pour ces photos, d'avant première d'un futur voyage. Bon Dimanche

    30
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:56
    gavroche

    bonjour merci de partager cette magnifique ballade en bateau

    je ne connaissais pas le nom de ces cabanes

    bon mardi  bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :