• Le joli cadeau Corse de ma première prunelle...

    Mon fils aîné, ma première prunelle, est rentré hier soir de Corse, après avoir travaillé là-bas depuis avril.
    Sa voiture était pleine de tous les objets emmenés ou achetés là-bas pour agrémenter sa minuscule chambre. Il a aussi ramené un petit souvenir pour chacun et pour moi, un joli paquet bleu ciel.

    A l'intérieur, une petite boite en plastique blanc,
    Et encore à l'intérieur, sur du coton, des boucles d'oreille en argent avec un oeil de Sainte-Lucie enchâssé...
















    Jolie attention quand on sait le temps passé pendant mes vacances en Corse pour trouver ces fameux yeux de Sainte-Lucie...
    Voici la légende de cet opercule de coquillage...

    L'oeil de Sainte-Lucie est l'opercule d'un coquillage nommé le "Turbo rugueux" que l'on peut ramasser sur certaines plages après une grosse tempête. Il présente une face blanche et une face orangée.
    C'est au IVème siècle que naquit la légende de Sainte-Lucie : une jeune fille de la noblesse de Syracuse obtint la guérison miraculeuse de sa mère atteinte d'une maladie incurable à force de prières répétées à la Vierge marie. Vouant un culte et une dévotion sans limite à cette dernière, elle s'arracha les yeux et les jeta à la mer pour ne pas être détournée de sa foi et éloigner ses prétendants. Toute entière tournée vers la prière elle réalisa bon nombre de miracles. En réponse à cette dévotion, la Sainte Vierge lui rendit la vue et lui donna des yeux plus beaux et plus lumineux  ("Occhji belli e lucentti").
    L'opercule du Turbo Rugueux que l'on trouve sur les rivages Méditerranéens symbolise les yeux de Sainte-Lucie sur sa face blanche et la Sainte Vierge sur sa face orange.
    En porter un éloigne le mauvais oeil et favorise la chance.
    Des variantes de cet opercule et de cette légende existent en Indonésie (oeil de Shiva) et dans d'autres mers chaudes... (Source : dépliant du magasin "Les pierres de Corse").

    Et la liste des articles où j'ai parlé des yeux de Sainte-Lucie :
    - A la recherche des yeux de Sainte -Lucie
    - Persévérance + obstination = joie
    « Le Cap Fréhel...Les participations de Laurent, Ava et Renée au jeu de l'automne »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Octobre 2009 à 06:52
    PIPOLIN
    Bonjour Brigitte

    Allez fais-nous plaisir. Mets tes jolies boucles d'oreilles et publie nous une photo avec ta nouvelle coupe de cheveux.

    Ton filleul et ami
    Philippe Pipolin 
    2
    Samedi 24 Octobre 2009 à 07:27
    mtclo88...en passant
    ohhhh!!!!!!  tu peux porter fièrement tes boucles!!!! déjà cadeaux de la prunelle de tes yeux.....avec en plus cette superbe légende!!! bon samedi bises @+
    3
    Samedi 24 Octobre 2009 à 08:28
    krystele
    ~~,.~., . *..`~' �.,.~.,
    ~~(;@;) ,*.,.~.,* (;@;)
    ~~*`~�.* .(;@;).`~'� ♥♫♥Merci a toi d'être toujours là♥♫♥
    ~~. ,~. ,.* . `~ � *.*�.,~.,
    ~~(;@;). ,.~. ,� .*.* .(;@;)
    ~~ `~�..(;@;) *.*,.~. ,`~'� ♥♫♥ Fidèle à mon blog ♥♫♥
    ~~~,.~.,`~.� *..*(;@;) *.. *
    ~~ (;@;)*.. ,.~., .`'~ �,.~.,
    ~~~`~'.� *.(;@;)*.*. (;@;) ♥♫♥je te remercie de ta gentillesse ♥♫♥
    ~~~~~*,.~.,`~�,.~,.�`~�
    ~~~~~ (;@;).*.(;@;).**.
    ~~~~~ `~� * ~ `~'.�~
    ~,____*:( ;@;)*(;@;).*;'___, ♥♫♥ bonne journée♥♫♥
    ~ ___,*`.';:( ;@;),*;,*/___/
    ~~~~ ,___*:;:;`.'*/___,♥♫♥
    ~~~~ ___,|//,/___/
    ~~~~~~,---.|,/,---,
    ~~~~~~(_ -}.(_){-_ ) ♥♫♥Un bouquet de fleur pour toi ♥♫♥
    ~~~~~~.'---' /| `---' ♥♫♥Avec toute Mon Amitié Sincère ♥♫
    4
    Samedi 24 Octobre 2009 à 08:53
    Dany
    Quelle douce pensée!! Et quelle merveille, je me souviens de tes articles de la Corse.
    J'ai aussi l'oeil de Sainte Lucie qui m'a été offert par une amie
    Gros bisous et bon WE

    Dany 
    5
    Samedi 24 Octobre 2009 à 09:18
    Eliane
    Un fils devenu grand
    éloigné de sa maman
    le coeur  a tout moment
    tourné vers l'océan
    y cherche la légende
    le trouve et le prend
    les yeux de la fervente
    pour sa mére en talisman

    Eliane
     pour une  maman courageuse ...
    Je te souhaite le meilleur
    6
    Samedi 24 Octobre 2009 à 09:39
    petitefolie72
    je ne connaissais pas, interessant, merci pour tes nombreuses visites chez moi, je repars quelques jours....... bon week end bizzzzzzzzzzzzz
    7
    Samedi 24 Octobre 2009 à 09:54
    annielamarmotte
    magnifique article et délicate attention du fiston.... vive les petits bonheurs...
    8
    Samedi 24 Octobre 2009 à 10:11
    Martine27
    J'ai également ramené un oeil de Sainte Lucie de Corse, la forme m'avait énormément plu
    9
    Samedi 24 Octobre 2009 à 10:46
    iloane

    J'ai beaucoup aimé cet article brigitte
    bonne journée

    10
    Samedi 24 Octobre 2009 à 10:51
    witney
    merci pour la légende, gentille attention de ton fils !! bonnes retrouvailles et bon week end ! witney
    11
    Samedi 24 Octobre 2009 à 12:07
    picardine
    Joli cadeau pour sa maman adorée.. une gentille attention du garçon chéri..
    Merci pour les explications qui suivent cet oeil de Lucie..
    Bon WK...
    12
    Samedi 24 Octobre 2009 à 12:22
    virjaja
    coucou Brigitte, je me souviens de ta chasse aux petits yeux... tu va avoir des yeux aux oreilles...merci pour la légende!! gros bisous et bon week-end.cathy
    13
    Samedi 24 Octobre 2009 à 12:45
    Renard
    Comme quoi, ton fils avait bien noté que tu en avais TRES envie......
    Très belle attention de sa part..
    Merci pour la légende et bon WE à toi
    Bisous 
    14
    Samedi 24 Octobre 2009 à 13:49
    croc
    Belle légende et les boucles sont ravissantes, tu as un fils en or !! bises
    15
    Samedi 24 Octobre 2009 à 14:11
    LADY MARIANNE
    bonjour Ecureuilbleu !!!
    gâtée petite maman par ta prunelle !!!
    surtout avec ces bijoux !!
    bon week-end   bises  Lady marianne
    16
    Samedi 24 Octobre 2009 à 14:42
    @lex
    tu as être toute émue quand tu as ouvert le paquet !!!!!!
    nos garçons sont des amours
    bonne journée brigitte
    bisousssssssss
    17
    Samedi 24 Octobre 2009 à 14:48
    perfecta
    C'est un très beau cadeau !
    *¤* Bon après-midi *¤*
    18
    Samedi 24 Octobre 2009 à 15:10
    Chris
    Bonjour Brigitte,
    Très joli cadeau.
    En plus en boucles d'oreilles c'est trop mignon.
    Si j'avais su que tu cherchais des yeux de Sainte Lucie.
    Au marché aux poissons à Marseille ils en vendent.
    Si ça t'intéresses, encore tiensmoi au courant.
    Bon week  end
    Bises
    19
    Samedi 24 Octobre 2009 à 16:46
    Hugues
    Bonjour Brigitte.
    C'est une charmante attention et un joli cadeau choisi en fonction de vos goûts. Vous voilà bien gâtée.
    A bientôt.  Hugues
    20
    Samedi 24 Octobre 2009 à 18:28
    Embrun
    Beaux cadeaux...
    21
    Samedi 24 Octobre 2009 à 19:16
    Armide
    Une jolie attention de ta fille. Merci de me faire connaître la légende. J'aurais bien besoin d'yeux de sainte Lucie
    Bon week end à toi.
    22
    Samedi 24 Octobre 2009 à 22:18
    Mémé Yoyo
    oucou ! oui c'est un beau cadeau ! et l'histoire est trés jolie
    J'espère plein se bonnes choses pour toi !!
    Bonne soirée Bisous
    yOLANDE 
    23
    Samedi 24 Octobre 2009 à 23:00
    eva baila
    ben dis-donc ! t'es gâtée ! Bon Dimanche à toi !
    24
    Samedi 24 Octobre 2009 à 23:26
    catcent
    C'est très beaus et ton article est très intéressante.   Bye A+
    25
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 00:01
    mamalilou
    célèbre légende...
    bien illustrée.
    bisou
    26
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 02:05
    mélancolie
    Ton garçon te connaît bien, il a su t'offrir un cadeau à ton goût ! Quelle belle attention de la part de ton fils !
    Bisous
    Marie
    27
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 15:21
    fabienne


    Ma chère Brigitte !!!

    Que  dire de plus , c'est MAGNIFIQUE! Joli cadeau de ta 1ère prunelle! Et merci pour ces explications sur l'oeil de sainte Lucie. Très intéressant!
    Bon dimanche et gros bisous de Normandie
    28
    Lundi 26 Octobre 2009 à 10:17
    mamiekeke
    Je vois qu' il n' est pas utile que je t' explique tout ce que l' on doit savoir sur l' oeil de St LUCIE , c' est une très belle histoire et tu la raconte très bien , c' est vraiment sympa de la part de ton fils d' avoir d' aussi belles attentions pour sa maman , il doit t' aimer beaucoup .

    Passe une belle et bonne journée , ici il fait beau et bon , dieu merci on en avait besoin.

    Gros bisous marseillais .
    RENEE (mamiekéké).
    29
    Lundi 16 Novembre 2009 à 00:19
    Caroline.k
    Eh bien Brigitte,  j'ai découvert une jolie légende, je me demande si la jolie petite Lucie rencontrée un jour la connaissais à moins que ce ne soit sa mère ?
    Caroline
    30
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:14
    gavroche
    beau cadeau pour sa Maman votre fils est prevenant
    jolie legende que je ne connaissai pas
     bon week-end
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :