• Le dernier vol des feuilles mortes...

    Voici ma participation au jeu "Exposez les couleurs de l'automne".  Tout le monde peut participer et avec tous moyens d'expression : photo, poème, fable, conte, prose, peinture, collage, musique, etc...
    Les participations sont à envoyer à ecureuilbleu33@live.fr.
    Les récompenses seront à choisir par le gagnant entre : aquarelle, mosaïque ou photo...


    Le dernier vol des feuilles mortes

    De la sève de l'arbre, petit bourgeon je suis né,
    Sur une branche je me suis développé.
    Le soleil et la pluie m'ont nourri :
    Ils m'ont donné la vie.
    J'ai ouvert les yeux, ma corolle déployé
    Profité du printemps, de l'été.
    Mon habit de velours,
    Vert tendre et chaud en mai,
    A foncé en juillet
    Et roussi depuis quelques jours.

    Ma tige se désagrège,
    Le vent qui passe me détache.
    C'est le grand saut : je vole,
    Je virevolte,
    Porté par la brise câline,
    M'élève jusqu'à la cime,
    Plane dans les cieux,
    Et côtoie le ciel bleu,
    Rencontre des copines affolées
    Connaissant le sort qui nous est réservé :
    Etre aspirées, broyées, compostées
    Ou bien brûlées, calcinées,
    Telle est notre destinée...

    Des autres feuilles je me suis éloignée
    Au pied d'un arbre, je me suis déposée,
    Sous la mousse, bien cachée
    Champignon je deviendrai !

    Ecureuil bleu le 24:09:2009 dans le tram


    Cela ne risque pas d'arriver aux pétales de ma Flip Flap ...

    « La recette de la sangria par Pipolin...Bienvenue à Picardine et Bleue-Farandole dans "Embellissons nous la vie" »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 07:43
    Eliane
    jolie plume !    une belle chance de gagner a mon avis !  en tous cas bravo !  bonne journée
    2
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 08:03
    Sherry
    Jolies fleurs de tilleul... joli texte.. je me régale
    3
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 08:14
    Dany
    Tu as des chances de gagner car entre les écris et les photos c'est trop beau. bisous Dany
    4
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 08:41
    Quichottine
    Belle participation ! Bravo.
    5
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 08:44
    Picardine
    Belle poésie accompagnée d'une jolie photo.
    Bonne Journée
    Picardine
    6
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 08:59
    Domajj
    Beau texte que tu nous proposes là... c'est formidable.
    Bonne journée à toi et @bientôt.
    Bisous, bisous.
    Domajj
    7
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 09:05
    fabienne
    Coucou ma chère Brigitte! J'aime beaucoup !!!! Bravo à toi , tu as des talents cachés!!!



    Gros bisous, amitiés de Normandie
    8
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 09:06
    PIPOLIN
    Bonjour Brigitte
    Et paf d'entrée tu assommes la concurrence !!!!
    Ici dans le sud-sud avec encore 32° les feuilles mortes ne se ramassent pas encore à la pelle.

    Joli poème tout à fait à ton image, rêveuse romantique dans la nature.
    Très expressif et lyrique et qui fait agir l'imaginaire du lecteur.
    Félicitations

    Ton ami
    Philippe Pipolin
    9
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 11:15
    kahouette
    Bonjour Brigitte ! Ben le concours est dur...avec un texte pareil et une si belle photo...Woaw ! quelle inspiration dans ce tram...J'aurais dû prendre le métro avant de participer, lol ! Merci pour ce doux moment de poésie, je te souhaite une belle journée et un bon WE ensoleillé ! Gros poutous aussi :)
    10
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 11:47
    witney
    c'est bien vu et bien dit , bravo !! bon vendredi ! witney
    11
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 12:06
    Laetitia

    Mon pti coucou du vendredi,

    pour te souhaiter un bon weekend !!!

    Comme il annonce beau temps, je retourne

    à Chambord samedi pour le brame du cerf...

    Bisous et à lundi.

    Laeti

    12
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 13:08
    nicole
    un bien joli poème
    bonne journée d'automne ensoleillé
    bisou
    nicole
    13
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 13:13
    @lex
    bonjour brigitte
    tu fais bien de me le rappeler j'avais déjà oublié !!!!!!!
    je vais voir comment je m'y prends pour participer
    bisousssssssss du vendredi
    14
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 15:50
    Renard
    Superbe poème dont j'adore la fin...
    Merci à toi et bises du jour. 
    15
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 16:43
    Hugues
    M'Dame, est-ce que je peux vous faire une suggestion ? Votre poème que j'ai lu et rerelu, me plaît mais à chaque fois je coince un peu sur le dernier vers de la première strophe. Dans la continuité de la lecture, ce "depuis quelques jours" me gêne parce qu'il me semble qu'il rompt une certaine fluidité. J'aurais préféré : "depuis peu de jours". Vous allez penser que je pinaille d'autant plus que, vous le savez, je ne suis pas un connaisseur en matière de poésie, mais ce n'est qu'une suggestion du candide de service. Bonne fin de journée Brigitte, et à très bientôt.  Hugues
    16
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 17:08
    mamalilou
    joli travail!
    un lit de feuilles pour que les mots s'ébattent ...
    belle fin de journée à toi
    bisou en sève lit
    17
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 17:28
    virjaja
    coucou Brigitte, écrire de si jolies choses dans le tram...chapeau! moi, ça me rend moins poétique, du genre attention a mes pieds, ou tu pourrais te lever pour que je m'assoie . gros bisous. cathy
    18
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 20:56
    Dany
    Je vais participer  je t'envoie ma photo demain ok pas de poème tu sais bien que j'en suis incapable!!!
    Dany 
    19
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 22:08
    Chriss
    Joli poème !
    J'aime les couleurs de l'automne.
    Bises de la Réunion où certaines feuilles tombent aussi
    20
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 22:08
    LADY MARIANNE
    bonsoir !!
    ha la sacrée flip flop   toujours fraiche !!!
    un beau texte comme tu sais si bien le faire !!
    bravo
    bises  lady marianne
    21
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 22:38
    eva baila

    tu écris vraiment des poèmes dans le tram ? hé bien tu es très forte ! Les deux photos aussi sont très belles, j'aime beaucoup...

    22
    Ava
    Samedi 26 Septembre 2009 à 00:17
    Ava
    eh bien, très joli.. cela promet... je mets une dernière main à la présentation des oeuvres pour mon concours "regards d'enfants", et je te trouve une petite oeuvre originale pour ce beau concours...

    a demain !
    23
    Clo
    Samedi 26 Septembre 2009 à 01:31
    Clo
    merci de ta visite sur mon blog, passe un très bon week end
    24
    Samedi 26 Septembre 2009 à 20:34
    mirelie
    Un bien joli texte Brigitte, très frais et agréable..
    Bisous
    25
    Samedi 26 Septembre 2009 à 20:46
    ☼♥ Lajemy ♥♪
    la concurrence est rude hihi ! bravo pour ces mots.... bonne soirée à toi
    26
    Samedi 26 Septembre 2009 à 23:38
    melancolie
    Très joli poème hivernal, Brigitte ! Je vois que l'inspiration, chez toi, ne fait pas défaut. Bravo à toi !
    Bisous,
    Bon week-end !
    Marie
    27
    Samedi 26 Septembre 2009 à 23:39
    mirelie
    Je publie déjà un texte chez "les mots offerts" sur l'automne et je ne sais pas si je peux aussi publier chez toi ?
    Bisous
    28
    Dimanche 27 Septembre 2009 à 12:44
    melancolie
    Re coucou Brigitte !
    Désolée, dans mon com' précédent, je devais écrire plutôt  : très joli poème automnal.
    Passe une très agréable journée, Brigitte !
    Bisous,
    Marie
    29
    Dimanche 27 Septembre 2009 à 23:26
    Quel talent !
    J'admire les personnes comme toi qui savent jouer avec les mots.
    Je ne savais pas que le tram pouvait être source d'inspiration
    30
    Lundi 28 Septembre 2009 à 07:37
    Claude B
    et tu arrives à écrire tout ça dans le tram ? tu as bien de la chance, moi je manque d'imagination pour écrire, alors dans le tram, n'y pensons même pas ;)))
    bonne journée
    31
    Lundi 5 Octobre 2009 à 01:45
    isabelle cassou
    oops, je l'ai un peu oublié, va falloir que je m'y mette, quel manque de sérieux
    elles sont bien jolies tes feuilles qui viorvoltent pourtant elles annoncent, l'hiver , mais en l'attendant les forets prennent des couleurs si chaudes, qu'on oublie un temps que les arbres vont se dénuder ...

    32
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 08:05
    dju770
    Hé bien voilà une autre version de la feuille qui tombe très réussie et qui parle d'espoir. Amicalement
    33
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 13:05
    MJYANCHOU
    kookou..c'est mo mjyanchou...vroomvrom..il anime aussi mes photo....mon ami a fait voler vos feuilles mortes c'est super beau.....il est doue..bonne journee.
    34
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:17
    gavroche
    bonjour,belle poesie et jolie photo. pipolin a raison dans le sud nous nepouvons pas fouler les feuilles pour entendre leur crissement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :