-
Le déjeuner des baleines en Thaïlande...
En feuilletant je journal Sud-Ouest dimanche dernier j'ai découvert cette photo magnifique de deux baleines gueule grande ouverte en train de déjeuner, entourées d'un ballet de mouettes et goélands.
A quelques heures de Bangkok, dans le golfe de Thaïlande, les touristes peuvent désormais assister à un spectacle grandiose : le déjeuner des mers.
Elles ouvrent grand leur bouche pendant de longues seconde pour avaler les anchois, très abondants dans la région,à travers leurs fanons, filtres hérissés de poils tapissant l'intérieur de leur cavité buccale.
Ce sont les bancs d'anchois, attirés par l'abondance de sédiments en fin de saison des pluies - de septembre à décembre -, qui font migrer les baleines vers le nord du golfe de Thaïlande.
L'observation en mer des baleines du golfe de Thaïlande reste un phénomène limité et encadré par les règles internationales d'approche de la baleine, la nécessité de rester à distance, de ne pas se mettre sur sa route.
Longues d'une quinzaine de mètres, ces baleines sont des rorquals de Bryde, dites aussi rorquals tropicaux.
Source : article de l'AFP, repris dans la dépêche du Midi du 13/12/2016
Quelle chance de voir aussi distinctement des baleines !
Au Cap de Bonne Espérance, en Afrique du Sud, j'ai raté une baleine et son baleineau, vus par une autre partie du groupe.
Et dans la baie de Tadoussac, au Canada, je n'ai aperçu que des dos et des jets d'eau...
Tags : baleines, dejeuner, thailande, golfe, sud
-
Commentaires
En effet, très impressionnant de les voir ainsi et rare qu'on arrive à les voir en personne comme cela ... souvent seulement de dos comme tu le dis. Bonne soirée
Je n'ai vu que leurs ailerons et leur dos à Tadoussac... Bisous