• La réserve naturelle du Courant d'Huchet dans les Landes...

    Le courant d'Huchet est une sorte de canal qui relie le lac de Léon à l'Océan Atlantique. Cette zone est devenue réserve naturelle protégée en 1981, pour la qualité de sa faune et de sa flore.

     

     

    La réserve se découvre en bateau ou à pied.

     

    A partir du mois d'avril, des bateliers proposent différentes balades, à partir de l'embarcadère du Lac de Léon, dont l'une va jusqu'à l'Océan en 4 heures.

    Les bateaux à rames et à fond plat permettent de découvrir au passage le marais, sa faune et sa flore particulières.

     

    A pied, librement ou en visite guidée, il existe différents circuits permettant de découvrir la réserve.

    Jeudi dernier je suis partie dans les Landes avec mon frère. Je voulais faire la balade de 4h à pied pour découvrir l'embouchure du Courant d'Huchet, et photographier des oiseaux.

    Mais...

    Nous avons fait une première étape au bord du Lac de Soustons où je voulais revoirles cyprès chauves que je n'avais pas trouvés en avril 2015.

    Je vous raconterai un autre jour la pointe des Vergnes et ses superbes cyprès. Il y avait aussi de magnifiques platanes, et des dizaines d'écureuils...

    L'étape s'est prolongée car nous apercevions toujours un nouvel écureuil.

    Ensuite nous sommes partis vers Hossegor et Cap-Breton où je voulais déjeuner et admirer l'Estacade..

    Mais...

    Je me suis un peu emmêlée les pinceaux et j'ai garé la voiture très loin. Nous avons contourné un quai, passé un pont, trouvé un restaurant. Il était 13h00.

    Le service était lent et nous ne sommes ressortis que vers 14h30.

    Un petit tour pour admirer le pont en bois, l'Estacade, offert par Napoléon III à la ville de Cap-Breton. Et puis retour à la voiture...

    Nous avons ensuite roulé vers le lac de Léon. C'était tout près à vol d'oiseau mais il y avait une déviation...

    Quand nous sommes arrivés à la Maison de la Réserve il était plus de 16h. C'était trop tard pour une balade de 4h00. J'ai demandé à l'employé de la réserve s'il y avait moyen d'aller voir l'embouchure du courant d'Huchet.

    Il nous a indiqué comment y aller en voiture.

    Nous avons donc été jusqu'à Moliets plage, et nous avons marché le long de la plage Océane jusqu'à l'embouchure.

    Nous avons pris quelques photos et avons décidé de revenir une autre fois pour faire la balade à pied qui doit offrir un plus beau point de vue.

     

     

     

    La réserve naturelle du Courant d'Huchet dans les Landes...
    La réserve naturelle du Courant d'Huchet dans les Landes...
    La réserve naturelle du Courant d'Huchet dans les Landes...
    La réserve naturelle du Courant d'Huchet dans les Landes...
    La réserve naturelle du Courant d'Huchet dans les Landes...
    Vous aimerez peut-être:
    « Un héron bihoreau au parc de Majolan...Les cyprès chauves de la Pointe du Vergne à Soustons... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Mai 2017 à 19:39

    Très belles photos , bravo et aussi une promenade magnifique et magique , je la connais si bien , dommage que je ne puisse la refaire de nouveau .

    Gros bisous marseillais .

    Renée (mamiekéké).

      • Mardi 9 Mai 2017 à 19:44

        Bonsoir Renée. Avais tu fait la balade à pied ou en bateau ? Bisous

      • Mercredi 10 Mai 2017 à 12:54

        A pieds bien sûr ha ha ha à l' époque je n' avais pas de problème de jambes ni de circulation ni de dos ha ha ha .

        Gros bisous marseillais sous la pluie .

        Renée (mamiekéké).

      • Mercredi 10 Mai 2017 à 19:46

        Merci pour ces précisions, Renée, et bonne soirée. Bisous

    2
    Dimanche 7 Mai 2017 à 19:50

    alors j'attends la prochaine suite...?

    c'est bien joli quand même, bonne soirée, MIAOU !!!

    3
    Lundi 8 Mai 2017 à 16:05

    Salut

    J'ai vuu un reportage à la télé et j'aimerais bien faire une balade dans ce lieu<.

    Bonne semaine

    4
    Mardi 9 Mai 2017 à 11:29

    Une balade comme je les aime... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :