• La réponse à la petite énigme : les paniers de pommes...

    Je vous ai posé hier cette petite énigme :

    Quatre paniers contiennent 10 pommes chacun. Chaque pomme pèse 100 grammes.

    Mais une erreur s'est produite et un panier contient 10 pommes pesant chacune 110 grammes.

    Comment peut-on trouver le panier contenant les pommes qui pèsent 110 grammes en effectuant une seule pesée ?

     

    Bravo à Jill Bill qui a donné la réponse exacte,

    Lady Marianne et Victoria qui ont trouvé le principe !

    Voici la réponse très simple.

    Aligner les 4 paniers.

    Prendre 1 pomme dans le 1er panier, 2 pommes dans le second, 3 dans le 3ème et 4 dans le dernier panier.

    Vous avez alors : 1+2+3+4=10 pommes

    Il vous suffit de peser en une seule fois ces 10 pommes.

    Si le poids est de 1 010 grammes c'est le 1er panier, celui où vous avez pris 1 pomme, qui contenait les pommes de 110 grammes

    Si le poids est de 1 020 grammes c'est le 2ème panier, celui où vous avez pris 2 pommes, qui contenait les pommes de 110 grammes

    Si le poids est de 1 030 grammes c'est le 3ème panier, celui où vous avez pris 3 pommes, qui contenait les pommes de 110 grammes

    Si le poids est de 1 040 grammes c'est le 4ème panier, celui où vous avez pris 4 pommes, qui contenait les pommes de 110 grammes

     

    Il suffisait d'y penser, non ?

    « Une petite énigme : les paniers de pommes...Une manière originale de décorer vos vitres pour les fêtes... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 19:48

    ha ha ha , moi ça me prend la tête alors je ne réfléchit plus , mais maintenant que tu as donné la réponde ben oui ce n'était pas trop dur , quoiqu'il fallait quand même y penser ha ha ha .

    Bonne soiré , bon appétit , bonne nuit dans le désordre ha ha ha .

    Bisous marseillais .

    Renée (mamiekéké) aux doigts gelé 10° gla gla . Dehors bien sûr .

    2
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 20:22

     Bravo les filles!

    Pour moi c'est un peu compliqué, j'ai du mal à être logique dans ce genre d'exercice...

    Bonne soirée,

    Bises de Mireille du sablon

    3
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 22:29
    Durgalola
    J'avais bien penser à prendre une pomme ... Mais je Calais. Bravo à Bill Jill. Bises et Merci.
    4
    Françoise
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 23:17

    Bonsoir et merci pour la réponse que j'attendais en effet une fois qu'on le sait ce n'est pas trop compliqué,mais moi et les maths et la logique ce n'est pas mon fort .

    Je préfère les nouvelles, les livres ,les recettes mais il en faut pour tous 

    Bonne soirée et bon week-end 

      • Dimanche 19 Novembre 2017 à 20:02

        Bonsoir Françoise. J'essaie de varier mes articles pour ne pas lasser. Bonne soirée

    5
    Samedi 18 Novembre 2017 à 00:38
    Pas la tête a compter pis moi et les maths et la logique ;)
    6
    Samedi 18 Novembre 2017 à 13:33

    Trop difficile , j'ai horreur des maths ! On verra en juin prochain pour une rencontre , c'est encore loin je te tiendrais au courant , ça me ferait plaisir de te rencontrer ! Bon week end Brigitte , bisous 

      • Dimanche 19 Novembre 2017 à 20:17

        Bonsoir Maria-Dora. Si tu viens 15 jours on devrait bien trouver un moment... Bisous

    7
    Samedi 18 Novembre 2017 à 17:00

    Bon anniversaire cher écureuil bleu,

    bonne journée,

    je te souhaite plein de bonnes choses,

    bises

    DOmi

      • Dimanche 19 Novembre 2017 à 20:22

        Merci Domi et bonne soirée ! Bisous

    8
    Samedi 18 Novembre 2017 à 18:47

    Je viens de chez Lady marianne et j'ai appris que c'était ton anniversaire, alors, Heureux Anniversaire et très belle soirée à toi! gros bisous

      • Dimanche 19 Novembre 2017 à 20:29

        Merci May et bonne soirée ! Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :