• La place du Tertre à Montmartre

    Cette petite place  est occupée par des restaurants et des peintres... Je l'ai découverte en juillet 2008, émerveillée par les tableaux exposés. J'ai acheté une petite aquarelle aux couleurs très gaies à un des peintres présents...





    J'ai été touchée la première fois par la gaieté du lieu et l'effervescence artistique.
    Lorsque j'y suis revenue en août cet été mon impression a été différente : il n'y avait plus que des portraitistes partout... Des touristes étaient sagement assis tandis que de peintres de tout âge faisaient leur portrait : au fusain, aux pastels ou à l'aquarelle, les rajeunissant de 30 ou 40 ans pour certains et les embellissant mais perdant le côté naturel du portrait...  Accostée par de nombreux rabatteurs je ne me suis pas laissée tenter...

    « Le jeu de l'automne...Ma participation au concours d'Ava "Regards d'enfants" »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Septembre 2009 à 08:06
    Dany
    j'ai travaillée pour un antiquaire pas loin...doux souvenirs pour moi. bisous
    2
    Lundi 14 Septembre 2009 à 08:34
    nicole
    c'est une jolie place
    tu m'étonnes que les peintres rajaunissent ou embellissent leurs modéles, il faut bien vendre..
    Bon lundi
    nicole
    3
    Lundi 14 Septembre 2009 à 08:36
    Plume
    C'est une très belle place ! j'y suis allée et j'ai pris à peu près les mêmes photos ! on dirait que le temps s'est arrêté....
    4
    Lundi 14 Septembre 2009 à 10:01
    Chris
    Coucou Brigitte,
    Montmartre, un de mes quartiers préférés de Paris.
    Tes photos sont très jolies.
    Bonne journée
    Bises 
    5
    Lundi 14 Septembre 2009 à 11:11
    mamalilou
    bon faut que je motive mon homme à s'installer à Paris sur le trottoir avec son chevalet et ses aquarelles... franchement!!
    :o)
    6
    Lundi 14 Septembre 2009 à 12:31
    isabelle
    Tu as très bien saisi l'ambiance de cette place, tantôt authentique, tantôt pseudo artistique qui perd clairement de son âme, hélas, plus le temps passe et plus l'un prend le pas sur l'autre ....
    mais bon, aller haut les coeurs, j'y ai fait des portraits photographiques merveilleux il y a à peine deux ans, un bien joli souvenir ....
    haaaaaaaaaaaaaaa paris, paris ......
    7
    Lundi 14 Septembre 2009 à 12:33
    @lex
    j'y suis allée aussi et c'est sympa comme tout et il y a toujours beaucoup de monde c'est très convivial
    bonne journée brigitte
    bisous
    8
    Lundi 14 Septembre 2009 à 12:56
    mirelie
    Encore un excellent souvenir que la promenade sur cette place, Brigitte !!!
    Ce serait sans doute le premier endroit où j'irais si je me rendais à Paris....
    Bisous
    Mirelie
    9
    Lundi 14 Septembre 2009 à 13:31
    telle
    Slt brigitte , cette place  a presque le meme nom que moi (nom de jeune fille) bisous
    10
    Lundi 14 Septembre 2009 à 13:36
    LADY MARIANNE
    bonjour !!
    les portraits ne sont pas toujours trés ressemblant !!  dommage
    je ne me suis pas laissée tentée non plus lorsque j'y suis allée il y a quelques années-
    mais endroit typique de Paris !!!
    bises  Lady Marianne
    11
    Lundi 14 Septembre 2009 à 14:53
    sonja
    Bonjour
    Quel magnifique endroit où on déballe les coups de pinceau ou de crayons. C'est de la couleur et de la gaieté plein les toiles. Un bout de trottoir fort joyeux si j'en crois tous ces tableaux.
    Dommage que l'esprit d'antan se soit envolé.
    Mais dans certains coins de Paris il y a de bien jolies choses encore à voir
    Bon après-midi
    Sonia
    12
    Lundi 14 Septembre 2009 à 16:38
    iloane
    coucou brigitte
    une petite bise en passant. De très jolies aquarelles !
    bonne journée
    13
    Lundi 14 Septembre 2009 à 17:49
    Hugues
    Bonjour Brigitte. Il est certain que les portraitistes ont tout intérêt à "soigner la clientèle" ; cela ne date pas d'aujourd'hui à en juiger par les tableaux pompeux représentant d'anciennes gloires. Et que dire de toutes les photos retouchées (merci photoshop) qui paraissent dans les magazines pour mettre en valeur ces belles dames et ces beaux messieurs qui n'ont déjà plus la même "touche" quand on les voit au naturel et non maquillés à la télé par exemple. La flatterie n'est-elle pas une arme de séduction ?  A bientôt.  Hugues
    14
    Lundi 14 Septembre 2009 à 19:58
    Renard
    Je te comprends tout-à-fait, moi aussi, je suis éminemment déçue par ce qu'est devenue la place du tertre, j'ai eu le malheur d'y retourner il y a quelques années l'été, et j'en aurais pleuré... et j'ai pensé à la chanson "la bohême" d'Aznavour
    Bises du soir à toi 
    15
    Lundi 14 Septembre 2009 à 20:24
    Chriss
    Beau reportage ! j'adore cette place aussi. Mais y a trop de touristes... ben oui moi aussi...
    16
    Lundi 14 Septembre 2009 à 21:03
    Embrun
    De belles choses à y voir...
    17
    Lundi 14 Septembre 2009 à 21:09
    Embrun
    Il y a de belles choses ici...
    18
    Lundi 14 Septembre 2009 à 22:30
    catcent

    À voir les photos, ca donne le gout de s'y promener.    Bye A+

    19
    Mardi 15 Septembre 2009 à 00:51
    Armide
    Attention, si l'atmosphère générale des lieux a su garder son caractère pittoresque, certains tableaux "bien finis, bien lêchés" représentant Montmartre, sont belle et bien "made in China" et vendus bien plus cher que leur valeur...
    20
    Mardi 15 Septembre 2009 à 07:06
    bernard
    Sûr que l'atmosphère doit être différente de celle qe l'on voyait au cinéma dans les années 50, ou que l'on imaginait avec les chansons de l'époque sur Montmartre. A+
    21
    Mardi 15 Septembre 2009 à 11:33
    virjaja
    j'aimais cette place dans les années 80, maintenant, je la trouve trop "commerciale" et trop remplie de faux peintres...
    22
    Mardi 15 Septembre 2009 à 17:04
    Caroline.K
    Que de souvenirs j'ai de cette place, j'habitais dans le coin et j'aimais y trainer seule ou avec une amie. Belles photos Ecureuil Bleu, elles rendent bien l'atmosphère de ce lieu spécial.
    23
    Soe
    Mardi 15 Septembre 2009 à 22:43
    Soe
    bel endroit, mais c'est vrai beaucoup "d'accrocheurs", de plus il faut se méfier des tableaux certains ne sont meme pas peint par le peintre... Mais bon, pas tous tout de meme....
    24
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 21:04
    Betty
    ma préférée surtout la nuit...et surtout après une bien belle soirée chez "Ma cousine", p'tit resto café théâtre! si jamais, pense-y la prochaine fois. Bise et bonne soirée
    25
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 20:45
    Brigitte Lascombe
    J'ai eu l'occasion de visiter Montmartre avec un guide et me suis régalée de connaitre toutes les anecdotes de cet endroit.La place du Tertre c'est un endroit hors du temps.Bises!
    26
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 21:31
    J'ai connu cette place il y a trente ans. J'ai toujours aimé l'ambiance de ce quartier parisien complètement différent du reste de la ville.
    27
    Samedi 17 Octobre 2009 à 21:35
    florence
    Ils veulent gagner leur vie, ils ne doivent pas rouler sur l'or...
    Mais tu as raison, c'est un quartier fabuleux...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :