• La fille tombée du ciel...

    C'est un roman de Heidi W.Durrow que j'ai acheté il y a quelques semaines et fini de lire hier. Ce sont quelques mots écrits sur le bandeau qui m'ont décidée:

     "Dans la lignée de l'Attrape-coeur et de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" The denver post

    "Durrow a le talent de faire surgir des trésors d'espoirs et de peurs en une seule phrase." The New York Times

    "Durrow a élaboré une merveilleuse histoire moderne d'identité et de survie" The Washington Post

    Ayant beaucoup apprécié "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" (le livre voyageur) j'ai demandé l'avis du libraire qui ne l'avait pas lu.

    lafilletombee.jpgLa 4ème de couverture :   A onze ans, Rachel Morse, fille d'une mère danoise et d'un père GI noir américain, voit sa vie basculer : un drame dont elle est la seule survivante lui arrache sa famille. Recueillie par sa grand-mère paternelle, une femme aussi aimante qu'intransigeante, Rachel découvre bientôt la difficulté d'être métisse dans une société qui donne trop d'importance à la couleur de peau.
    Des voix se mêlent à son récit pour dévoiler la véritable nature de la tragédie qui s'est déroulée, un triste jour d'été, sur un toit de Chicago.
    La plus vibrante d'entre elles est celle de Brick, un jeune voisin qui a assisté à sa chute et qui se retrouve, bien malgré lui, dépositaire du seul fragment de vérité susceptible de libérer Rachel des ombres de son passé. Heidi W.
    Durrow signe ici l'histoire d'un être trop doué et trop démuni à la fois.
    Dans ce roman d'apprentissage moderne et poétique, elle décrit l'envol d'un personnage inoubliable.

     

    Mon ressenti : je ne me suis pas envolée avec Rachel. A part le fait qu'il s'agit d'enfants avec une vie difficile je ne vois aucun rapport avec "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur".

    C'est bien écrit mais les personnages sont assez inconsistants. L'histoire semble peu crédible : Rachel n'est pas vraiment traumatisée par sa chute du 9ème étage,  ni la perte de sa famille. Le mélange des voix, et des passages de journaux est ici déconcertant. Je ne suis pas arrivée à comprendre ce qui avait pu pousser Nella-la mère- à en arriver là, ni pourquoi le père n'avait pas cherché à revoir sa fille.

    La fin rend déplaisant le personnage de Rachel...

    Ce que j'ai aimé : sa bouteille bleue : "Dès que quelque chose commence à me faire mal, je l'enferme dans la bouteille imaginaire que je garde à l'intérieur. Elle est en verre bleu, avec un bouchon en liège. Mon estomac se serre et j'ai les yeux qui brûlent. Tout ça, je le mets à l'intérieur de la bouteille". Elle ne parle pas là du drame mais de coups de pieds donnés dans sa chaise par un autre écolier...

    « Prendriez-vous l'ascenseur pour monter au ciel ?Bienvenue à 4 nouveaux blogs dans Embellissons nous la vie... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Avril 2012 à 06:50
    khanel3

    Etrange cette histoire !  Je ne sais pas si j'apprécierais ce style ! bonne journée

    2
    Dimanche 8 Avril 2012 à 08:36
    denis

    un livre à oublier donc

    il y a trop souvent des rapprochements "idiots" faits par les éditeurs pour faire vendre...

    3
    Dimanche 8 Avril 2012 à 08:40
    Marie

    Livre posant le problème emblématique de la différence...que ce soit couleur de la peau, handicap...bises et joyeuses Pâques...ici froid et nua ges

    4
    Dimanche 8 Avril 2012 à 08:53
    jill bill

    Merci Brigitte !  Je te souhaite le bon dimanche de Pâques ! Bizzz jill

    5
    Dimanche 8 Avril 2012 à 12:11
    mamazerty

    çà, les ressentis....çà ne se commande pas....en tout cas tu ne donnes pas envie de le lire, celui là^^

    bon dimanche à toi

    6
    Dimanche 8 Avril 2012 à 16:34
    LADY MARIANNE

    merci Ecureuil pour ce résumé !!
    bonne fin de journée - pas trop de chocolat !
    gros bisous !

    7
    Dimanche 8 Avril 2012 à 18:44
    ti bo  .•°•.Ś Ő Ń Ŷ

    merci de nous l'avoir présenté

    je te souhaite de joyeuses fêtes de pâques

     

    ti bo du dimanche

     

    •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.• 

    8
    Dimanche 8 Avril 2012 à 18:45

    Joyeuses Fêtes de Pâques

    Bisous

    9
    Dimanche 8 Avril 2012 à 21:38
    Catherine et Laurent

    Bonsoir Brigitte,

    Nous espérons que tu as passé un très bon dimanche de Pâques et que les cloches ont été généreuses avec toi.

    Bonne soirée.... Pascale,

    Bises.

    10
    Dimanche 8 Avril 2012 à 23:22
    jean-marie

    bonsoir, ma chère Brigitte
    une histoire  confuse, si je comprends bien
    c'est triste quand un livre vous déçoit...
    bonne soirée à toi
    et bon lundi de¨Pâques
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

     

     

    11
    Lundi 9 Avril 2012 à 09:24
    mansfield

    Intéressant pour le ressenti, cela permet de voir pourquoi un livre ne fonctionne pas toujours mais comme il recèle quelques bonnes idées, la lecture apporte forcément quelque chose.

    12
    Lundi 9 Avril 2012 à 13:29
    witney18

    merci pour ce partage lecture et bon lundi pascal, bises

    13
    Lundi 9 Avril 2012 à 15:27

    bon lundi de Pâques !

    bises

    christelle

    14
    Lundi 9 Avril 2012 à 16:22
    flipperine

    merci pour ce partage

    15
    Lundi 9 Avril 2012 à 20:18

    Non je ne l'ai pas lu ! je suis sur les mots de ma vie de Bernard Pivot ..un peu décevant c'est mon avis ): Bonne fin de week-end de Pâques à toi Brigitte suis à la diète depuis hier soir ): mais ça va mieux hi hi :) Bisous Mary

    16
    Mardi 10 Avril 2012 à 16:05
    francoise

    Ce livre m'attire, la lecteur est ma passion, je vais peut être l'acheter, bisous Françoise

    17
    Mardi 10 Avril 2012 à 18:31

    je ne l'ai pas lu mais , ce n'est donc pas un chef-d'oeuvre  à ce que tu en dis !

    Bisous

    18
    Mercredi 11 Avril 2012 à 09:56
    Martine

    Bonjour Brigitte,

    Un sujet qui ne m'attirerait pas. Mais  j'aime cette image de la bouteille bleue.

    Bises

    Martine

    19
    Quichottine
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:37
    Quichottine

    J'aime bien ce que tu dis des livres que tu as lus.

    Je sais bien que je n'ai pas encore terminé tous ceux dont tu nous as parlés, mais généralement, je suis assez d'accord avec toi.

    Bises et belle journée.

    20
    Elysee.or
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:37

    Si je vois le livre, je ne le prendrai donc pas

    21
    Pierre_1
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:37
    Pierre_1


    Pas trop le temps [de le lire]...
    En accord avec le com de Mansfield [petite visite sur son délicieux blog plein de ressentis partagés].
    Et coe Martine, j'aime bien la bouteille bleue.
    Merci à toi, Brigitte pour ce partage.
    Bisous.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :