-
La chapelle de la Villa Algérienne version 2011...
Je vous ai déjà parlé de cette chapelle construite en 1850 pour la famille Lesca ("La chapelle de la villa Algérienne"), située à l'Herbe, sur la presqu'ile du Cap-Ferret.
J'aime beaucoup cette chapelle dans laquelle je ne suis jamais entrée. Elle est à l'entrée du village de l'Herbe, face au Bassin, les parcs à huitres et la Dune du Pyla. Deux magnifiques pins parasol dont l'un, tortueux et soutenu par des étais, qui se penche dans le Bassin, la protègent du vent et offrent leur ombre délicieuse aux amoureux du Bassin.
Malgré son style mauresque elle est destinée au culte catholique et porte le nom de "Chapelle Sainte-Marie du Cap".
Cette année elle a été réhabilitée et arbore désormais des couleurs éclatantes (un peu trop à mon goût). Et désormais on peut la visiter plusieurs fois par semaine (mardi, jeudi et vendredi) et découvrir la délicatesse des ses céramiques.
Si vous voulez en savoir plus ou la voir avant, cliquez ICI.
Tags : chapelle, bassin, algerienne, desormais, villa
-
Commentaires
elle est extraordinaire!!!!je rigole car je viens de préparer un article qui n'en est pas loin , dans l'idée....à paraitre dans les semaines à venir^^
ces pins parasol sont de toute beauté, et représente les vacances pour moi^^
Bonjour Brigitte ! Tortueux les pins parasols, une silhouette reconnaissable entre toutes ! Quand on rénove par chez toi on y met des couleurs... Elle ne passe pas inapercue ! Merci pour ta page du jour.... Bon dim à toi ! Bizzzzzzzzzzzz jill
Mais elle est affreuse ainsi Quel dommage je l'aimais mieux avant et je suis sure qu'à l'origine ce n'était pas ce rouge là!
Je te souhaite un bon dimanche.
Bonjour Brigitte, je viens te faire une petite visite d'amitié et je suis charmée par cette magnifique "Chapelle de la Villa Algérienne" que je ne connais pas mais qui donne envie de s'y rendre, en plus la région est magnifique..... Un beau partage en photo et de bonnes explications, alors merci beaucoup. Bonne journée ensoleillée, bisous. "Miss Mary"
je reviens de voir l'autre documentaire, eh bien je préfère celle d'avant, là c'est un peu trop "tape-à-l'oeil", j'aime pas du tout ce genre de réhabilitation, (même si certains disent qu'avant c'était comme çà !"), dommange car elle est trés belle !
Bon dimanche MIAOUUU!!!!!!!!!!!!!!!
En effet les couleurs ça flashe !! un peu trop pour un culte catholique !!
mais elle est très belle - avec le temps les couleurs vont s'estomper et elle sera mieux -
bon dimanche bises lady MC'est vrai que c'est un peu "trop", mais les couleurs passeront avec le temps. :)
Merci pour ces images. Passe une douce journée. Bisous.
Un bijou au milieux de ces superbes pins parasols aux formes superbes. Bises et bon dimanche.
Je connais de nom depuis plus de 50 ans la Villa Algérienne, il y avait à l'époque sur la jetée Thiers à Arcachon une table d'orientation des lieux de la presque ile du cap-ferret. Mais je ne l'avais jamais vue. Merci pour le lien en photo vers les écureuils, que je viens de découvrir. Bonne soirée.
bonjour, ma chère Brigitte
merci pour ces renseignements sur une curiosité chargée d'histoire
le bâtiment lui-même est original
tu as raison, les couleurs après réhabilitation sont un peu trop vives...
mais le cadre est magnifique
j'espère que tu as passé un bon week-end
gros bisous d'amitié
jean-marieJ'aurais dit une église russe!Un peu trop éclatante,mais ça fait tout de meme joli!Bisous,Brigitte!
Bonsoir Brigitte. Toujours de très belles photos. Tu es très douée. Et quel belle région. J'aime beaucoup ce genre de paysage. Par contre c'est vrai l'architecture de cette chapelle est étonnante bien que (certes ce n'est pas en France) dans la partie sud du Portugal, l'architecture est en grande partie de style mauresque étant donné l'histoire ancienne de cette région.
Merci de nous partager toutes ces belles photos et ces particularités. Bonne soirée. Bien amicalement. Nicole.
Elle est pour le moins originale cette chapelle;elle ne passe pas inaperçue avec ces couleurs -là ! J'aime assez! Bisous
je suis sans voix
c'est trop beau
je viens tout juste d'arriver
je passe te faire un ptit kikoo rapide
passe une très belle soirée
ti bo
•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•
Les couleurs surprennent c'est vrai mais parfois, en Afrique du Nord, certains édifices surprennent un peu pas leurs couleurs éclatantes...Je pense au bleu dit MAjorel..Ceci dit, la structure de l'édifice interpelle. J'aime cette diversité. Bonne semaine à tous !
Le coin a l'air très agréable. Moi aussi je préfère la chapelle pierre apparante et patinée d'avant la peinture. Bisous.
rhoooa ces pins parasol... tortueux... que de souvenirs ...
ici "yen a trop pas" comme disent nos djeunss!!!
doux bisous de la nuit
Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est vraiment spectaculaire comme chapelle. A la fois la taille, la couleur, l'architecture. Belle découverte pour moi.
Caro
C'est aussi mon avis....elle est "un peu trop". Je ne pense pas que ce soit les couleurs d'origine....J'ai découvert la chapelle en 2007, elle avait plus de charme !Quant à la villa, je n'ai pas eu la chance de la voir, à mon grand regret....mais ce qui la remplace, c'est vraiment navrant !
30gavrocheDimanche 24 Juin 2012 à 13:45Bonjour elle est très belle à regarder,ces pins penchés sont magnifiques
bon dimanche bises
31coletteDimanche 24 Juin 2012 à 13:45Bonsoir Brigitte !
Elle est vraiment originale cette chapelle. Elle fut constgruite sur l'ordre de la famille Lesca qui vécut en Algérie, ceci explique cela.
Toi qui aimes faire de la photo, il faudrait que tu puisses y revenir au lever du soleil ou au coucher car ces pins biscornus offrent une vue interessante sur la dune. C'est une simple suggestion.
Tes journées sont bien remplies et me laisse admirative.
Bises
32MeMeYoYODimanche 24 Juin 2012 à 13:45
Ajouter un commentaire
j'aime beaucoup le cap-ferret, hélas inaccessible à nous , communs des mortels..
J'irai m'y balader hors saison..
Je ne connaissaias pas ce bâtiment, effectivement un peu pétant!!
Bon dimanche ensoleillé! bisous.