-
La chapelle de la Villa Algérienne...
Tout d'abord un peu d'Histoire :
Après avoir fait fortune en Algérie, où il construisit notamment le port d'Alger, Léon Lesca revint en France sous le second Empire et se rendit acquéreur avec son frère Frédéric d'un immense domaine s'étendant de Claouey au Cap Ferret.
Entrepreneur insatiable, Léon Lesca introduisit sur la Presqu'île la culture de la vigne, l'exploitation rigoureuse de la forêt, et même le célèbre mimosa, dont l'éclatante couleur jaune envahit les rives du Bassin du mois de février jusqu'au printemps.
En 1865, il fit édifier à L'Herbe une vaste construction de style mauresque, à laquelle vint s'ajouter un magnifique jardin de 25 hectares. Après sa mort, en 1913, la "Villa Algérienne" fut progressivement laissée à l'abandon. Elle fut finalement démolie en 1965 après avoir été vendue.
Un immeuble d'habitations a depuis été construit en lieu et place de la villa, qui se situait sur le front de mer, au niveau du boulevard de la Plage. Seule une partie de l'ancienne grille subsiste encore aujourd'hui.
Construite à la demande de Léon Lesca après l'édification de la Villa Algérienne, et réservée à l'époque à sa seule famille, la Chapelle de L'Herbe a également subi par endroits l'influence du style mauresque. On peut notamment observer à son sommet la réunion de la croix et du croissant.
Demeurée parfaitement intacte, la Chapelle de la Villa Algérienne se trouve sur le front de mer, à l'extrémité sud du boulevard de la Plage.
Source :http://www.littoral33.com/hertou_d.htm
J'ai connu la Villa Algérienne lors des promenades en bateau avec mes parents. Nous nous arrêtions souvent pique-niquer à la Vigne et passions devant cette magnifique villa mauresque.
Aujourd'hui il ne reste que la chapelle :
« La participation d'Amtealty Bougnen au jeu "Redécouvrir les fables de La Fontaine"Bienvenue à Marylène et Mamacat dans Embellissons nous la vie »
Tags : villa, algerienne, chapelle, leon, plage
-
Commentaires
Surprenant et magnifique, c'est malin d'avoir rasé le reste, c'était unique.
Comme tu l'as peut-être vue en allant en Aveyron, l'abbaye de Sylvanés de style orthodoxe comme le Kremlin, au beau milieu des commanderies des templiers et des chemins de Compostelle.Sinon merci pour ton com.
Je t'ai envoyé par mail ta première photo de vacances.
Comme je sais que tu ne te déplaces jamais sans ta caisse à outils, peux-tu déboulonner un morceau de la Tour Eiffel (dans un coin ou cela ne se voit pas t'enlèves 4 boulons),je l'avais en porte-clés et j'aimerais bien le remplacer.
Oui je sais Pipolin commence avec des com sérieux et puis ça dérape.
Bonne vacances, mon amie
Philippe Pipolin
Je vais essayer d'en mettre dans ma salle de bains, mais ce sera moins bien.
Très jolies photos avec ces dentelles de pierre !c'est magnifique! c'est bien dommage que la villa n'y soit plus ,car cela devait être unique en son genre! J'aime ce mélange de styles d'architecture. Merci pour ce bel et intéressant article!
Voici une vue de cette villa sur une ancienne carte postale!
Bon vendredi ma chère Brigitte, gros bisous
Une construction magnifique. Dommage qu'il ne reste plus rien de la villa.
Ces vieilles pierres et le style ont énormément de charme.
Merci de nous faire partager les photos d'un tel lieu. J'y suis particulièrement sensible
Bonne soirée
Merci de nous rassurer en nous montrant la chapelle !
la chapelle est magnifique!quel style!
heureusement qu'il reste des cartes anciennes pour nous montrer la villa...
bisous de Cayenne.
Merci, Brigitte, de ce beau partage !
Bonne journée et à bientôt !
Bisous,
Marie23Sophie du 33Dimanche 24 Juin 2012 à 14:2124Chantal DefraisneDimanche 24 Juin 2012 à 14:21Je suis d'accord avec toi Martine, elle était beaucoup plus belle avant...
Elle est un peu trop bigarrée aussi à mon goût!
Chantal
Ajouter un commentaire
c'est étonnant comme mélange de styles ... En tout cas le résultat est d'un bel effet !
bonne journée