• La cathédrale Saint-Gilles à Edimbourg...

    Fin mars 2017, j'ai passé quelques jours à Edimbourg en Ecosse. Je vous ai déjà parlé du pont du Forth, et du Château : intérieur et vues sur la villedu Palais de Holyrood...

     

    Nous avons également visité la cathédrale Saint-Gilles, située elle aussi sur le Royal mile, à quelques centaines de mètres du Château, en haut de la ville.

     

    La construction de St Gil's cathedral a débuté au XIIème siècle. Des chapelles

    furent ajoutées par la suite ainsi qu'une tour lanterne en 1490.

     

    Cette église est considérée comme l'église-mère du presbytérianisme (forme de protestantisme propre à l'Ecosse).

     

    Sa tour lanterne se repère de loin...

     

    La cathédrale Saint-Gilles à Edimbourg...
    La cathédrale Saint-Gilles à Edimbourg...
    La cathédrale Saint-Gilles à Edimbourg...
    La cathédrale Saint-Gilles à Edimbourg...
    La cathédrale Saint-Gilles à Edimbourg...
    La cathédrale Saint-Gilles à Edimbourg...
    La cathédrale Saint-Gilles à Edimbourg...
    La cathédrale Saint-Gilles à Edimbourg...

    L'extérieur est austère. Toutefois, le clocher de la tour lanterne apporte un peu de légèreté à l'ensemble.

    Les vitraux sont très beaux : vous les verrez bientôt...

    « Un coffret pour bouteille de vin qui se transforme en cabane à oiseaux...La Cathédrale Saint-Gilles à Edimbourg : intérieur... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Juin 2017 à 20:39

    Une belle cathédrale , j'aimerais visiter l'Ecosse mais je suis trop fatiguée pour marcher , je vais me contenter cette année de la Bretagne chez ma cousine , j'irais a la péche aux coques ! Bonne semaine Brigitte , bisous 

      • Mercredi 28 Juin 2017 à 21:07

        Bonsoir Maria-Dora. J'aime beaucoup la Bretagne. J'y vais passer quelques jours tous les deux ou trois ans. Bisous

    2
    Mardi 27 Juin 2017 à 09:58

    Je trouve que nos églises et cathédrales sont plus jolies... Il en faut pour tous les goûts !

      • Mercredi 28 Juin 2017 à 21:08

        Bonsoir Vagamonde. Les vitraux sont très beaux... 

    3
    Mardi 27 Juin 2017 à 15:05

    Je ne connais pas l'Ecosse  et par tes photos je visite un peu.

    La façade est superbe avec son vitrail central et son tympan.

    Bel après-midi

    Bisous

      • Mercredi 28 Juin 2017 à 21:08

        Bonsoir Jacqueline. Il y a à l'intérieur un vitrail magnifique. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :