• La belle histoire d'Orangina...

    Jean-Claude Beton, a fait de l'orangeade de son père une boisson mondialement connue. Il vient de mourir à Marseille à 88 ans et c'est à cette occasion que j'ai appris l'histoire de cette petite bouteille à secouer.

    Jean-Claude Beton était né à Alger en 1925 et vivait à Boufarik, dans une famille de commerçants prospères recherchant des débouchés pour la production d'oranges de leur région.

    En 1935, son père, Léon Beton, fait la connaissance à la Foire de Marseille d'un pharmacien de Valence (Espagne), Agustin Trigo, inventeur d'une recette de boisson à l'orange baptisée Naranjina. Il achète la formule et la rapporte à Boufarik. L'année suivante il dépose la marque Orangina et la lance en Algérie avec succès.

    La guerre civile espagnole puis la seconde guerre mondiale mettent fin à sa commercialisation.

    Jean-Claude reprend les rênes de l'entreprise en 1947 et relance la commercialisation de l'Orangina, boisson gazeuse à base d'oranges de Boufarik, dans une bouteille ronde d'abord en Afrique du Nord puis en France à partir de 1951. C'est lui qui a dessiné la bouteille ronde, ventrue, à l'aspect granuleux comme la peau d'orange.

    La seconde bonne idée : l'affiche publicitaire créée par Bernard Villemot en 1953 :

     

    orangina-1953.jpg

    photo prise sur le net

     

    L'entreprise s'installe en France en 1961 et grossit très vite en profitant de l'engouement du public pour les sodas. Elle se démarque par le ton décalé de sa publicité qui s'inspire de la forme atypique de sa bouteille.

    Un publicitaire a dit à Jean-Claude Beton : "Vous avez un défaut et on va faire de ce défaut une qualité". En effet la bouteille ronde était difficile à stocker dans les frigos par les patrons de bistrots qui râlaient.

    Jean-Jacques Annaud conçoit la première pub TV d'Orangina en 1972 : un barman secouait sans relâche la petite bouteille jaune pour remuer la pulpe.

    Vendue aussi en canette, l'Orangina s'exporte partout dans le monde, toujours à la pointe de la pub. Pour revoir certaines de ces pubs :

    http://www.francebleu.fr/infos/videos-l-inventeur-d-orangina-est-mort-retour-sur-une-saga-1074734

     

    L'entreprise sera rachetée par Pernod Ricard en 1984, puis le Britannique Cadbury et le Japonais Suntory.

    En 2013, Orangina est la deuxième boisson non alcoolisée vendue en France derrière Coca-Cola.

     




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  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 20:20

    Très interessant ton article!

    Bien des choses que j'ignorais !

    Merci et  bises 

    2
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 20:37

    j'ai vu çà à la télé en effet, mais ils n'ont pas raconté l'histoire complète,

    moi j'aime bien cette boisson!

    bonne soirée, MIAOU !!!!

    3
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 05:51

    Secouez moi, secouez moi, je ne suis pas réveillée.

    A peine rentrée à Cergy, je repars. Ne vous inquiétez pas si je ne viens pas sur vos blogs,  je m'en vais 4 jours pour un long week-end en famille au Center Park de l'Aisne. Retour sur les blogs mardi. Bon week-end. Bisous

    4
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 06:30

    salut

    je ne connaissais pas cette histoire sur l'orangina

    bonne journée

    5
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 11:29

    Bonjour Brigitte,

    J'ai vu un documentaire récemment sur le belle 'histoire' de cette célèbre petite bouteille.

    Un petit regret pour cette fin japonaise.

    Bisous de belle journée Brigitte.

     

    6
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 22:14

    Merci pour ce partage, je ne connaissais pas, mais je vais regarder dans les épiceries si elle existe ici.

    Bisous ecureuilbleu bonne fin de soirée Bye

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    7
    Samedi 7 Décembre 2013 à 11:11

    je ne connaissais pas non plus, bon week-end bisous

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