• L'église Notre Dame des Passes au Moulleau

    L'église Notre Dame des Passes surplombe le quartier du Moulleau, à Arcachon et se situe dans l'alignement de la jetée et du phare du Cap-Ferret, presqu'en face de l'église Notre Dame des Flots dont je vous ai parlé ICI.

    moulleau8

     

    moulleau7

    Cette étonnante église de style Byzantin, a été édifiée au sommet d'une dune, pour les Dominicains. Elle fut construite en 1863 dans le style grec orthodoxe par l'architecte Michel-Louis Garros en souvenir des églises byzantines que les pères avaient connues en mission puis agrandie en 1928. Elle devint alors Eglise Paroissiale.

    Notre Dame des Passes abrite la « Vierge de l'Avent », qui représente l'un des trois spécimens de la Vierge en état de grossesse existant en France.

    Les ombres des aiguilles sur le cadran de l'horloge ressemblent à des animaux mystérieux se poursuivant interminablement...

    moulleau6

    Depuis l'église Notre-Dame des Passes, s'ouvre une superbe perspective sur l'avenue portant son nom et sur la jetée.

      

    moulleau5

     

    moulleau4

    « Le nouveau voyage du frigo...Les ours du zoo de La Teste... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Avril 2010 à 06:32
    perfecta

    Une belle architecture pour cette église !

    2
    Mardi 27 Avril 2010 à 07:36
    witney18

    pas banal cet edifice, et bien placé ! merci pour ces jolies vues et bisous

    3
    Mardi 27 Avril 2010 à 08:18
    Alice

    Cette église a une magnifique vue ..

    4
    Mardi 27 Avril 2010 à 10:07
    Geny

    Bonjour,

    quelle belle église et la vue qui va avec....j'ai vécu 20 ans à mende(Lozère) et une magnifique cathédrale nous en met plein la vue...bises,Bonne journée,Geny

    5
    Mardi 27 Avril 2010 à 11:38
    Cycé

    Superbe !!! Si je vais, un jour, en France, je ferais un petit tour par là-bas :)

    Avec un plaisir évident !

    Cycé

    P.S. : ton blog est vraiment très bien....j'aime

    6
    Mardi 27 Avril 2010 à 13:56
    moms-diary

    Je n'y suis jamais allée.

    Grâce à toi, je découvre un peu, merci pour les photos.

    A bientôt, mOm

    7
    Mardi 27 Avril 2010 à 14:09
    mamylilou

    Superbe l'horloge, et cette région est magnifique, je la connais bien peu ..bises du jour

    8
    Mardi 27 Avril 2010 à 14:24
    Fabienne

    Coucou ma chère Brigitte. J'aime l'originalité architecturale de cette église. Merci d'avoir partager avec nous de si jolies photos!

    Gros bisous de Normandie et au plaisir!

    9
    Mardi 27 Avril 2010 à 15:43
    Annick

    c'est vrai qu'elle est étonnante cette église....

    j'aime bien l'escalier fleuri!

    tu es très observatrice pour l'horloge!

    bisous de Cayenne.

    10
    Mardi 27 Avril 2010 à 15:59
    Mary

    oui c'est beau j'adore ce coin ! bisous Brigitte. Mary

    11
    Mardi 27 Avril 2010 à 16:07
    LADY MARIANNE

    elle est superbe cette église !
    moi j'ai toujours du mal quand je vois un bel édifice ---- Robin ne s'arrête pas -
    ou je lui dis trop tard - ou pas le temps -
    dur dur ça termine souvent en noms d'oiseaux ---

    gros bisous   lady marianne

    12
    Mardi 27 Avril 2010 à 16:56
    fanfan

    Elle est très originale cette jolie petite église et quelle vue depuis l'endroit!!

    Drôles de bêbêtes sur le cadran!!

    Bonne soirée; Bisous

    13
    Mardi 27 Avril 2010 à 17:26
    PIPOLIN

     

    Oh Bonne Mère !!!!

    Je connaissais Notre Dame de la Garde, mais merci pour Notre Dame des Passes (Bordeaux devrait s'en inspirer au foot).

    Pas orthodoxe le jeu de mots, mais tes photos sont superbes et Notre Dame des Passes.

    Merci pour ce tour de passe-passe

    Allez vaï Marainne !!!!

    Philippe Pipolin

    14
    Mardi 27 Avril 2010 à 18:17
    Hugues

    Bonsoir Brigitte.

    Dans une ville, comme dans un village, l'église est un monument à peu près incontournable. Celle que vous nous présentez est en effet peu ordinaire  par son architecture mais aussi  par la nature des matériaux qui la composent ; on l'imaginerait plus facilement dans la région toulousaine ou dans le Tarn, plutôt qu'à Arcachon.

    Bonne soirée.  Hugues

     

    15
    Mardi 27 Avril 2010 à 19:54
    isabelle

    en espèrant que je pourrais descendre dans le sud cet été, j'en prends plein les mirettes !!! bisou brigitte

     

    16
    Mardi 27 Avril 2010 à 20:17
    croc

    tu ne vas pas me croire : pendant 5 ans, quand j'étais ados, nous allions en vacances au Moulleau, et je n'ai jamais remarqué cette église !!!

    17
    Mardi 27 Avril 2010 à 20:52
    escargotine

    jolie perspective - l'église a une belle architecture - bonne soirée fleurie - biz

    18
    Mardi 27 Avril 2010 à 20:53
    kayababouch

    Quelle merveille !!! J'adore, je trouve le cadre magnifique !!!! Bisous ma chère Brigitte et bonne soirée !!!

    19
    Mardi 27 Avril 2010 à 21:12
    babsy

    Merci pour la vue et sans se fatiguer,hi hi,babsy

    20
    Mardi 27 Avril 2010 à 21:17
    mamychris

    très belles prises de vue. L'ensemble est élégant. joli, l'escalier fleuri. Je suis surprise d'apprendre l'existence de 3 spécimens de Vierge en état de grossesse...J'en apprends des choses ce soir grâce à toi. Bonne soirée. Bisous

    21
    Mardi 27 Avril 2010 à 21:20
    Plume

    Superbe endroit! on prendrait goût aux vacances...

    22
    Mardi 27 Avril 2010 à 21:33
    peintrefiguratif

    je n'ai j'amais vu ce genre église et l'intérieur elle est belle

    bonne soirée

    bisous

    23
    Mardi 27 Avril 2010 à 22:08
    aurore

    magnifique

    j adore

     

    je vais encore voter pour le jeu

    24
    Mardi 27 Avril 2010 à 23:46
    Quichottine

    De belles photographies. J'aime beaucoup l'escalier fleuri.

    25
    Mercredi 28 Avril 2010 à 02:34
    Solange

    Une architecture originale et un endroit magnifique.

    26
    Mercredi 28 Avril 2010 à 07:17
    Picardine

    Je n'y connais rien en art .. en histoire non plus, original comme église, la forme carrée de ses tours. Le Style byzantin dis tu ... à l'intérieur alors ; d'ailleurs qu'est ce qui défini que c'est un style byzantin ??? Si tu peux m'éclairer sur le sujet ou et d'autres j'en serais ravie. Mon église natale est dite aussi de style byzantin et ne ressemble pas du tout à première vue à cela . J'y perds mon latin (lol). Il y a des merveilles à chaque coin de rue, merci de nous faire découvrir les unes aprés les autres. Bonne Journée à Toi Brigitte... Bisous 

    27
    Mercredi 28 Avril 2010 à 07:42
    moqueplet

    ah si je n'habitais pas si loin, c'est là que j'irai me balader au printemps.....car en été je suppose qu'il doit y avoir foule, l'endroit est superbe....merci et passe une belle journée

    28
    Mercredi 28 Avril 2010 à 07:49
    Lautreje

    J'aimerais bien me promener ici, la vue est superbe et cette église a beaucoup de charme, les pieds dans les fleurs.

    29
    Mercredi 28 Avril 2010 à 10:04
    ag86

    Merci de nous faire découvrir ce monument très original. Je regrette de ne pas l'avoir découvert lors de notre dernier passage à Arcachon. J'y retournerai !

    Amitiés

    30
    Mercredi 28 Avril 2010 à 13:54
    virjaja

    je l'aime beaucoup cette église, elle est belle et bien placée.

    31
    Mercredi 28 Avril 2010 à 18:57
    Esprit lomi lomi

    Magnifique ! moi qui suis une grande amoureuse de la Grèce, c'est étonnant de retrouver ce type d'architectures "hors contexte". merci pour ce partage :)

    Bonne soirée

    Aloha-espritlomilomi

     

    32
    Mercredi 28 Avril 2010 à 20:23
    Maous

    Intéressant, une vierge enceinte. Bravo pour ton article qui me permet de découvrir des coins de France enchanteresques.

    Amicalement, Maous

    33
    Mercredi 28 Avril 2010 à 22:32
    catcent

    Elle est tres belle, assez rare d'en voir sans leurs éternels clochés tout en hauteur.

    Bye ecureuilbleu

    34
    Mercredi 28 Avril 2010 à 23:10
    mamalilou

    la vue avec les pins parasols... mmmmmmmmm

    35
    Vendredi 30 Avril 2010 à 00:05
    Betty

    ...et dire que j'en reviens du Bassin lundi dernier...Somptueux paysages et vie planante, moi j'adore..

    36
    Vendredi 30 Avril 2010 à 22:53
    MEME YOYO (Yolande)

    Trés joli église - et de plus trés beau paysage !

    bisous - Yolande

    37
    Mercredi 13 Juillet 2011 à 17:58
    Chantal Defraisne

    En me promenant sur l'écureuil bleu, j' ai rencontré Notre-Dame des Passes au Moulleau, que je découvre avec beaucoup de plaisir.

    Vos photos sont vraiment magnifiques.

    Chantal

    38
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:04
    gavroche

    bonjour tres interessant ton texte et belles photos

    cet escalier fleuri et au sommet l'eglise tres beau

    merci pour le partage  amities

    39
    Maria dora
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:04
    Maria dora

    C'est une belle église , et le panorama est splendide vu d'en haut , de bons souvenir de ma jeunesse Arcachon et tout le coin ! Bonne fin de semaine , bisous Brigitte !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :