• L'âme du vin chante dans les bouteilles...


    C'est le nom d'une exposition qui se tient à Bordeaux, au Musée d'Aquitaine du 20 juin au 20 octobre 2009. Cette exposition explore l'histoire du vin en Occident à travers celle de ses contenants, de l'amphore à la bouteille
    , de la coupe au calice.

    Amphores empilées, barriques ou bouteilles alignées, verreries et orfèvreries sur les tables de fêtes, sont autant de promesses de plaisir et de communion qu’évoque ce vers de Charles Baudelaire : Un soir, l’âme du vin chantait dans les bouteilles.
     
    .


     
    Voici ce magnifique poème, extrait des Fleurs du Mal :

    Un soir, l'âme du vin chantait dans les bouteilles :
        " Homme, vers toi je pousse, ô cher déshérité,
        Sous ma prison de verre et mes cires vermeilles,
        Un chant plein de lumière et de fraternité !
       
        Je sais combien il faut, sur la colline en flamme,
        De peine, de sueur et de soleil cuisant
        Pour engendrer ma vie et pour me donner l'âme ;
        Mais je ne serai point ingrat ni malfaisant,
       
        Car j'éprouve une joie immense quand je tombe
        Dans le gosier d'un homme usé par ses travaux,
        Et sa chaude poitrine est une douce tombe
        Où je me plais bien mieux que dans mes froids caveaux.
       
        Entends-tu retentir les refrains des dimanches
        Et l'espoir qui gazouille en mon sein palpitant ?
        Les coudes sur la table et retroussant tes manches,
        Tu me glorifieras et tu seras content ;
       
        J'allumerai les yeux de ta femme ravie ;
        À ton fils je rendrai sa force et ses couleurs
        Et serai pour ce frêle athlète de la vie
        L'huile qui raffermit les muscles des lutteurs.
       
        En toi je tomberai, végétale ambroisie,
        Grain précieux jeté par l'éternel Semeur,
        Pour que de notre amour naisse la poésie
        Qui jaillira vers Dieu comme une rare fleur ! "

    Bien que vivant dans la région Bordelaise, je ne suis ni oenologue ni viticultrice ni sous l'emprise du vin, mais sous le charme des mots...
    J'irai visiter cette exposition au si joli nom pendant mes prochaines vacances, plus pour y retrouver Baudelaire que pour une dégustation...
    « Bienvenue à Maëlle, Fanfan, Yolande et Gwenola...Participez au jeu de l'été : "Rédécouvrir Jean de La Fontaine..." »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 09:32
    iloane
    Ah le vin ! L'ivresse des sens dans un subtil mélange de saveur... !
    Que de découvertes du terroir et de bonne humeur.
    bonne journée
    amicalement
    iloane
    2
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 11:20
    Embrun
    Et le chant du vin passe dans l'homme...
    3
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 12:17
    Chris
    Coucou Brigitte,
    Merci de m'avoir accueilli dans ta communauté "Embellissons-nous la vie"
    Bises
     
    4
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 13:21
    Betty
    ...pour y découvrir ou rencontrer Baudelaire...je t'accompagne les yeux fermés...
    5
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 16:02
    kayababouch
    J'adore le nom de l'expo... Que de poésie !!! Bisous
    6
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 16:47
    @lex
    ce doit être très interressant comme expo mais avons droit à une petite dégustation ????? hi hi hi bonne fin de journée brigitte bisous
    7
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 21:33
    Hugues
    Bonsoir Brigitte. Je n'ai jamais été attiré par la poésie, et Baudelaire ou pas, ce n'est pas ce poème qui réussira à me convaincre. Sur un sujet plutôt scabreux, je le trouve assez lourd, en particulier la troisième strophe. Mais je ne suis pas très connaisseur. A bientôt.  Hugues
    8
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 21:51
    maria dora
    Bonsoir Ecureuil bleu , ce texte est trés beau et si tu le permet je vais le recopier car les beaux parents de mon fils sont de trés bons connaisseurs de vin , ils arrivent a deviner l'année , le nom , la région enfin tout d'un vin ! Bonne nuit , bisous
    9
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 22:09
    Armide
    Merci pour ce  bouquet de "Fleurs du Mal"
    10
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 00:17
    meme yoyo
    J'en connais un qui irait bien faire cette visite ! mais attention à boire avec modération !
    Bonne nuit 
    Yolande
    11
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 04:44
    Annick
    ben,moi j'aime le bon vin! mais avec modération comme il se doit!
    une expo qui doit être fort  intéressante...mais aurais-je le temps de venir à Bordeaux?
    bisous de Cayenne.
    12
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 09:23
    Petite Jeanne
    Super ton blog, j'ai mis ton lien dans mes sites amis.
    A bientôt
    13
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 17:19
    LADY MARIANNE
    ça doit être interessant les contenants !!
    les amphores---  jusqu'à nos jours -
    mais trop loin d echez moi-
    bises Lady M
    14
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 18:41
    willycat
    Le vin a un passé et parlez aussi d'une âme je trouve cela très joli.
    15
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 19:08
    isabelle
    j'avoue préféré baudelaire et j'aime les paysages du bordelais, les grandes maisons à toits un peu plats .... il y a une certaine serénité dans la campagne bordelaise
    16
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 04:52
    Annick
    une confidence: j'ai travaillé à la SNCF et le train ne me coûte pas trop cher!
    17
    minou
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:23
    minou
    Bonjour Brigitte.
    Cette exposition doit être bien sympathique à l'heure ou les vendanges seront pratiquement terminées dans le Bordelais. A consommer avec modération.
     
    Je suis allé à Vive'expo dimanche à Bordeaux Lac, j'ai assisté à plusieurs conférences et j'ai appris beaucoup de choses notament sur les énergies renouvelables, comment se débarsser des insectes sans utiliser de pesticides et il y avait un petit marché bio très bien agencé.

    au plaisir
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :