• L'abbaye Saint Martin d'Ainay à Lyon (intérieur - chapelles)

    Je vous ai déjà parlé de l'abbaye Saint Martin d'Ainay :
    -
    L'abbaye Saint Martin d'Ainay (extérieur)
    -L'abbaye Saint Martin d'Aynay (intérieur, la coupole)

    Cette abbaye comporte de nombreuses chapelles.

    La chapelle Sainte Blandine offre un joli vitrail en hommage à cette martyre célèbre :
    ainay I6

    Dans cette chapelle sont exposés de superbes panneaux en mosaïque :
    ainay I5


    Une autre chapelle m'a rappelé Jeanne d'Arc :
    ainay I2

    Les vitraux de la nef centrale décomposaient la lumière pour en faire une féerie colorée sur la pierre :
    ainay I7

    La nef centrale avec sa coupole et ses voutes richement décorées, son lustre baroque et son orgue imposant :
    ainay I4

    L'autel et ses sculptures :
    ainay I1
    « Les fausses montres Cartier ou Rollex...La montre de la fête foraine... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Mars 2010 à 07:13
    Dany
    Magnifique le vitrail que de beauté dans les églises. bisous
    Bon vendredi
    Danyfleurs fleurs roses vege rose37 gif 
    2
    Vendredi 5 Mars 2010 à 07:54
    Picardine
    Un bel intérieur chargé d'art et d'histoire que tu as su retransmettre à travers ces jolies photos .C'est vrai que les couleurs des vitraux se dédoublant sur les pierres comme derrière le banc de cette dernière photo est un moment féérique pour le photographe . Bisous @+
    3
    Vendredi 5 Mars 2010 à 09:06
    jean-marie
    bonjour, ma bien chère Brigitte,
    de très belles photos
    d'une église magnifique
    j'adore l'art du vitrail !
    bonne journée
    gros bisous amicaux
    bien à toi
    jean-marie
    4
    Vendredi 5 Mars 2010 à 12:12
    PIPOLIN
    Bonjour Marainne

    C'est vrai moi aussi en voyant la statue sur ta photo, j'ai pensé à Jeanne d'arc.
    Mais c'est qui ? Jeanne d'arc serait-elle passée à Lyon avant de finir sur le bucher ? tu me diras Ste Blandine a finie dévorée par les lions à Lyon (on s'amusait comme l'on pouvait à cette époque)

    Bonne journée mon amie

    Philippe Pipolyon
    5
    Vendredi 5 Mars 2010 à 13:40
    JANY
    bon vendredi ! bisou$.
    Jany


    6
    Vendredi 5 Mars 2010 à 14:23
    fabienne
    Bonjour Brigitte et merci pour ces magnifiques photos. Le vitrail me fait penser à mon gd-père paternel que je n'ai hélas pas connue mais qui travaillait l'art du vitrail et certaines de ses fenêtres étaient décorées de vitraux qu'il avait lui même réalisés.
    J'aime beaucoup découvrir les intérieurs d'églises , d'abbbayes , cathédrales ... et j'ai eu un coup de coeur pour la cathédrale de Metz!



    Gros bisous et amitiés de Normandie. A bientôt!
    7
    Vendredi 5 Mars 2010 à 14:29
    Rosedesneiges
    Ce vitrail est magnifique.Passes un bon week end avec de gros bisous
    rosedesneiges
    8
    Vendredi 5 Mars 2010 à 16:03
    virjaja
    très jolie, j'aime beaucoup les plafonds peints. gros bisous Brigitte. cathy
    9
    Vendredi 5 Mars 2010 à 17:01
    Eliane
    je retiens ce fabuleux jeux de lumière,  les maitres verriers  étaient tres prisés et tres demandés ...   et quand on voit le résultat ....  meme ici dans une chapelle de moyenne importance !!!! 


    ces orgues devaient résonnés et fidéliser les ames !!

    a bientot et bisous du vendredi
    10
    Vendredi 5 Mars 2010 à 19:56
    capucine
    Les vitraux sont superbes! J'ai voté ... Gros bisous.
    11
    Vendredi 5 Mars 2010 à 20:04
    mamalilou
    gros bisou
    grâce à toi, je m'aperçois que j'ai encore pas inséré l'icône de la communauté overbar dans ma colonne...
    bon je vais m'occuper de ça.
    bon WE
    12
    Vendredi 5 Mars 2010 à 20:21
    Croc
    merci pour cette visite............;et j'aime les jeux de lumière par le vitrail............ bises
    13
    Vendredi 5 Mars 2010 à 20:46
    Hugues
    Bonsoir Brigitte.
    Indépendamment de toute considération religieuse, il ne fait pas de doute que ces lieux de culte, quelles que soient leurs dimensions, constituent un patrimoine architectural qu'il faut absolument préserver. La chapelle que vous nous présentez, apparemment modeste, est très belle et votre photo de la nef centrale avec la projection d'un vitrail au niveau du sol, est originale.
    Très bonne soirée à vous.   Hugues
    14
    Vendredi 5 Mars 2010 à 20:51
    Mémé Yoyo
    Coucou Brigitte
    Super les vitraux - et super la photo de la nef - trés jolis reflets de lumière
    bonne soirée
    bisous
    Yolande
    15
    Vendredi 5 Mars 2010 à 20:52
    LADY MARIANNE
    bonsoir Ecureuil !!
    j'avais vu l'extérieur !
    mais alors l'intérieur une merveille - surtout que tes photos sont toujours si bien faites !
    merci pour ce voyage au coeur de la  beauté
    bises  Lady Marianne
    16
    Vendredi 5 Mars 2010 à 21:08
    peintrefiguratif
    elle est vraiment très belle cette chapelle
    bonne soirée
    bon week end
    bises
    17
    Vendredi 5 Mars 2010 à 22:39
    kayababouch
    C'est très joli... Je n'ai jamais été à l'aise dans les églises !!!! Mais celle-ci est très belle !!! Bisous
    18
    Vendredi 5 Mars 2010 à 22:53
    Solange
    Peux-tu lire ce qui est écrit sur le panneau de mosaïque? C'est beau cette abbaye et les vitraux sont magnifiques.
    19
    Vendredi 5 Mars 2010 à 23:05
    krystele
    kikou
    20
    Samedi 6 Mars 2010 à 18:10
    catcent
    Super tes photos, un église qui a l'air tres humble, à comparer à d'autre.
    bye ecureuilbleu
    21
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:06
    gavroche
    bonjour merci pour ces belles photos
    les cathedrales eglises sont fabuleusement riches
    en decorations ,fresques
    les viteaux sont magnifiques
    bon vendredi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :