• Kir royal pour frelon asiatique...

    Depuis 2005, le frelon asiatique gagne du terrain dans le Sud Ouest. Il s'attaque aux abeilles, contribuant à leur disparition, et ses piqûres sont plus nombreuses et dangereuses que celle de notre frelon européen jaune. Plus petit que le frelon traditionnel, le frelon asiatique (Vespa Veltina) est de couleur sombre : noir avec un peu de couleur orange au bout de l'abdomen.
     
    Pour lutter contre ce phénomène, chacun peut installer des pièges de début mars jusqu'au 1er mai, pour supprimer les reines qui pondent les colonies durant toute cette période. Chaque reine piégée = un nid en moins. Passé le 1er mai d'autres espèces pourraient être capturées dans les pièges.

    La recette du piège sélectif (qui a permis à un habitant de Pessac de piéger 450 frelons asiatiques en 2008) :
    Coupez le haut d'une bouteille en plastique de 2 litres, retournez la partie haute et agrafez la pour faire entonnoir. Faites des petits trous de 5 mm maxi (avec un morceau de fil de fer chauffé) vers le haut du piège pour permettre aux petits insectes non ciblés de s'échapper.

    Versez :
    - un verre de bière brune
    -un verre de vin blanc (qui repousse les abeilles)
    - un trait de sirop de cassis

    Puis suspendez le piège à un arbre ou à un balcon au soleil, à une hauteur de 2 m environ.

    Renouvelez la recette dès que cela commence à sentir...
    Source : Gironde n° 83, le magazine du département

     
    J'adore cette recette, à mi-chemin entre le kir royal et un inventaire à la Prévert.
    Je l'ai testée avec du sirop de mûre... J'ai posé le piège sous mon arbre crapaud, sur le banc solaire...

    Quand il a plu, la bouteille s'est remplie d'eau. Je l'ai donc mise à l'abri sous l'avant-toit. Et ce qui devait arrivé est arrivé : je ne m'en suis plus rappelé et j'ai shooté dedans un matin... Pas grave mais une belle odeur d'alcool à la mûre...
    J'aurais bien aimé vous dire que j'avais capturé des centaines de frelons asiatiques : ce serait vous mentir...
    Pas le moindre frelon pris à mon piège. Mérignac étant à côté de Pessac, ils se sont peut-être donné le mot...


    Image prise sur un site très bien documenté sur le frelon asiatique
    « Quelle blairelle !Bienvenue à 5 nouveaux blogs dans "Embellissons nous la vie" »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Juillet 2009 à 20:00
    ozymandias
    alors écureuil bleu çà marche ou pas ta recette car ici nous avons des frelons Provence) je ne sais pas s'il sont asia ou pas mais j'aimerais bien ne plus les voir
    merci de ton passage
    passe une bonne soirée
    joelle
    2
    Jeudi 9 Juillet 2009 à 20:41
    pipolin
    bonsoir Brigitte
    Pour les distinguer !!!!! semblent un peu plus petits non ?

    Par contre t'as pas un piège pour les mouches ?, elles  reviennent dès que le temps est lourd, malgré mes opérations "tapette du dessert".
    demain je publie une petite fable, mais pas dans le même genre que les jolies histoires que tu racontes (tu connais mon style)

    bonne soirée petit écureuil.

    philippe
    3
    Jeudi 9 Juillet 2009 à 20:49
    Ramu
    Ceux là on les évite,mais les mouches!!!vraiment de trop!Moins de moustiques aussi cette année.Bonne soirée!
    4
    Jeudi 9 Juillet 2009 à 21:35
    Hugues
    Bonsoir Brigitte. Je ne sais pas si votre recette est bonne, mais c'est bien le frelon en question qui figure sur la photo. Ce frelon est plus petit que celui que nous connaissons chez nous, mais il est plus agressif ; c'est un peu l'équivalent de l'écureuil noir chez les écureuils dont vous nous avez parlé récemment. Très bonns soirée à vous. Hugues
    5
    Jeudi 9 Juillet 2009 à 22:26
    Claude B
    c'est possible ;) qu'ils se soient donné le mot, car effectivement ils sont voisins ;)))
    bonne soirée
    6
    Jeudi 9 Juillet 2009 à 22:37
    isabelle cassou
    heu mais y a écrit cassis, cassis c'est pas mure !!!! normal que ça marche pas !!!! lol
    7
    Jeudi 9 Juillet 2009 à 22:56
    isabelle
    comme koi même ler frelon fait marcher le commerce !!! rire, bisous à toi
    8
    Jeudi 9 Juillet 2009 à 23:49
    Chris

    Ici nous avons plans de guêpes, il faut être sans cesse aux aguêts, le moindre trou pour faire leur essaim c'est bon.
    Bonne fin de soirée
    Bises
    Christine

    9
    Vendredi 10 Juillet 2009 à 05:43
    Echecs
    Je n'aime pas les frelons
    10
    Vendredi 10 Juillet 2009 à 07:19
    Sherry
    rhôoo j'aime pô les insectes...mais s'il faut leur servir l'apéro pour qu'il s'en aille, alors pas de souci....
    11
    Vendredi 10 Juillet 2009 à 10:11
    telle
    Oui j'a déja fait sa pour toutes les petites betes qui piquent !!! sa marche c vrai !! pour la blairelle ben dit ya de quoi rire , mais elle n'a pas finie écrasée  c déja sa !!!! bisou Brigitte !
    12
    Vendredi 10 Juillet 2009 à 10:40
    zabelle
    je note la recette, comme on est plsu à l'est, ils ne sont peutêtre aps encore au courant en tarn et garonne!!!
    bonne journée
    13
    Vendredi 10 Juillet 2009 à 15:24
    pauline
    merci pour toutes ces infos très intéressantes !
    14
    Samedi 11 Juillet 2009 à 00:17
    LADY MARIANNE
    beurk - quand la bouteille est emplie de frelons ?  il faut la vider -!!! beurk
    j'aime pas ces bestioles !!!
    chez moi je n'en ai pas - des moustiques oui - snifff
    bises lady M
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :