• Julien au Centre Leclerc...

    Pendant les vacances scolaires ma mère gardait souvent mon fils aîné, Julien, chez elle à Agen. Elle l'installait dans le salon avec des jouets ou devant la télé et papotait avec lui. Ils s'adoraient...
    Parfois elle le laissait une vingtaine de minutes pour aller faire quelques courses au Centre Leclerc qui jouxtait sa maison, l'enfermant à clé.
    Il avait environ quatre ans lorsque cette histoire s'est déroulée.
    Elle l'avait enfermé pour aller acheter le pain et quelques bricoles à côté, lui expliquant qu'elle allait revenir vite. Il regardait des dessins animés et n'avait rien dit.
    Aussi quelle fut sa surprise quand au détour d'un rayon elle entendit un grand rire et "Coucou, c'est moi, Mamie !". Elle faillit se trouver mal sous l'effet de l'étonnement et de la peur rétrospective, et le ramena bien vite chez elle, sans terminer ses courses, et en lui faisant la leçon.
    Il était monté sur une chaise, avait pris le double des clés qu'elle laissait sur le frigo, avait ouvert la porte, traversé le parking du centre commercial où il aurait pu se faire écraser ou enlever, et avait rejoint -tout sourire- sa mamie adorée. Il aurait pu tout aussi bien ne pas la trouver dans cet hypermarché immense, se perdre, sortir sur la RN113, traverser...
    Ma mère avait eu tellement peur qu'elle m'a dit ce jour-là qu'elle ne voulait plus le garder, mais il est revenu à chaque période de vacances scolaires et n'a jamais recommencé...
    « L'auberge de la bonne franquette...Les couleurs du printemps s'exposent... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Août 2009 à 11:28
    sonja
    Bonjour
    Une histoire qui donne froid dans le dos. Il y a de quoi prendre des sueurs froides.
    Bonne journée
    2
    Lundi 31 Août 2009 à 12:16
    kayababouch
    Plein de ressource ce doux petit garçon!!! Et quelle douce intention !!! Bisous
    3
    Lundi 31 Août 2009 à 13:36
    fanfan
    j'imagine l'affolement retropectif de la pauvre mamie!! les enfants ont souvent de drôles d'idées qui leur passent par la tête; bisous
    4
    Lundi 31 Août 2009 à 16:21
    @lex
    ils nous en font voir de toutes les couleurs ces petits......mêm que ça continue quand ils grandissent mais c'est autre chose
    bisoussssssssss brigitte
    profite bien de ta dernière semaine
    5
    Lundi 31 Août 2009 à 16:41
    Hugues
    Moralité : il ne faut jamais laisser seuls les jeunes enfants, même si on a pris des précautions et que l'on croit bien les connaître. On ne sait jamais ce qui peut leur passer par la tête. Il est probable que dans sa candeur, le petit Julien a voulu épater sa mamie et qu'il y avait pensé avant qu'elle s'en aille. Bonne fin d'après-midi Brigitte.  Hugues
    6
    Lundi 31 Août 2009 à 21:12
    Embrun
    Il y a des anges gardiens pour les enfants parfois...
    7
    Mardi 1er Septembre 2009 à 00:22
    siratus
    Quelle émotion pour ta Maman !
    Je suis Mamie aussi. L'art avec les petits-enfants n'est pas toujours facile 
    Douce nuit, Brigitte. Gros bisous
    8
    Mardi 1er Septembre 2009 à 02:34
    Annick
    quelle histoire!
    9
    Mardi 1er Septembre 2009 à 18:33
    telle
    Oui  ces petits anges ne voient jamais le danger ! mais d'un autre coté aller retrouver sa mamie c'est mimi quand meme !!! bisous
    10
    Mardi 1er Septembre 2009 à 21:30
    Renard
    Ouffff
    La peur qu'elle a du avoir.... je n'aurais pour rien au monde voulu être à sa place..
    Il aurait pu être blessé, écrasé, enlevé....
    Je crois qu'elle n'a plus jamais du le laisser seul, dessins animés ou pas...
    Bises à toi Ecureuil 
    11
    Mardi 1er Septembre 2009 à 22:19
    mirelie
    J'adore tes anecdotes vécues Ecureuil bleu. Elle m'en rapelle d'autres...
    Je n'arrive pas à suivre tous tes articles, tu en publies trop pour moi ;.....lol
    Bisous Brigitte
    Mirelie

    12
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 00:19
    Maëlle76
    Que de peurs "bleues" ils peuvent nous faire!! J'imagine ta peur rétrospective ainsi que celle de ta maman... mais quelque part, ton fils a grandi, ce jour-là...
    A très bientôt, petit écureuil...
    Maëlle.
    13
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 00:22
    moumoune
    j'ai, moi aussi un fils qui s'appelle Julien mais il a 29 ans ! ce sont de sacré coquins mais avec une bonne étoile en effet !
    14
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 15:39
    mamalilou
    ah ils sont terribles à cet âge quand ils commencent à s'aguerrir!!!
    je me rappelle aussi d'une fois comme celle-ci, enceinte du 4ème (je gardais deux bébés pour dépanner une voisine), ma 3ème avait presque 3ans,
    ...elle était frustrée de n'avoir pas été prise en classe contrairement à ce qui était prévu (question d'effectif) et le lendemain de la rentrée, ma belle mère m'avait proposé d'emmener les deux "grands" (respectivement en moyenne section et en CP, non CE1 c'est vrai il n'a pas fait de CP çui-là!)...
    tandis que je changeais la couche d'un des jumeaux, en surveillant l'autre, la tiote a escaladé la fenêtre de ma chambre à coucher, depuis le lit, puis le radiateur, le sol était en pente de l'autre côté ce qui fait que la fenêtre était à cet endroit de la maison à peu près à 1m30 du sol... quelques galets puis du gazon... de la fenêtre on voyait à l'autre bout du grand jardin l'entrée de l'école maternelle... c'était trop tentant elle y est allée! ma belle mère était déjà en train de rentrer...elle ne l'a pas croisée... c'est une voisine qui me l'a ramenée, le temps que je change la couche du deuxième bébé, je ne m'étais pas aperçue qu'elle avait filé..
    la voisine l'a vue de la fenêtre, agrippée au portail de l'école appelant pour qu'on lui ouvre "je veux aller à l'école" qu'elle criait!!!
    j'en ris encore, mais sur le moment bien sûr... ce fut la panique... les deux minutes où je m'en suis aperçue, j'étais dans le couloir avec la poussette prête à sortir, affolée, quand la voisine est arrivée avec ma tite marie...pfiou...
    j'ai passé l'année à lui faire l'école à la maison... j'ai dû prévenir la maternelle l'année d'après à l'inscription, les dégâts des effets d'annonce sur les enfants!
    tu te rends compte la tite était préparée à rentrer et le jour J avec ses ptites affaires, chaussons, goûter et tout, hop on lui dit "non tu es trop jeune, finalement ya pas de place pour toi, ya des enfants plus grands qui se sont inscrits la semaine dernière"!!!
    franchement ils auraient mieux fait de rien dire, quitte à m'appeler cinq jours avant!
    enfin, bon on ne va pas se plaindre, aujourd'hui elle entre en première à 14ans 1/2... c'est dire comme elle était pressée d'apprendre...lol!!!

    gros bisou de bavarde invétérée...
    15
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 19:16
    isabelle cassou
    j'imagine sa panique !!! oula j'aurais eu la peur de ma vie !!! 4 ans !

    16
    suzanne
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:20
    suzanne
    oups !!!! c'est ce que je répète sans arrêt à ma fille, ne quitte jamais ton bout de chou des yeux, ils ont des réactions si inattendues, et sont rapides comme l'éclair, une idée et hop c'est parti, je me bas contre les "mais je le connais, il ne ferai jamais ça" quand je garde mon petit fils, épuisée, je suis en fin de journée !!!! lol
    gros bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :