• Vendredi matin, en allant faire mes courses à Leclerc je suis tombée nez à nez avec le rayon des plantes-à-offrir-en-cadeau-pour-le-réveillon.

    N'ayant aucun invité pour le réveillon, mon fils ainé travaillant cette nuit à Perpignan, le cadet fêtant le nouvel an avec des copains et mon frère s'étant décommandé, personne n'allait m'offrir de plante !

    Du coup j'ai acheté un superbe bonsaï qui trônait sur le rayon, un ficus de 20 ans au tronc tortueux. C'est la seule variété de bonsaï que j'arrive à conserver et même bouturer...

    Le pot est suffisamment lourd pour que les chats ne puissent pas le renverser.

    Ficus20 1

    ficus20 4

     

    ficus20 2

     

    ficus20 3


    37 commentaires
  • Il y a quelques mois je vous ai présenté une plante grasse originale : la plante à lanterne d'Afrique, plante dont les fleurs ressemblent à une lanterne. Il faut peu l'arroser et prévoir qu'elle va s'enrouler partout où elle le pourra.planteafr1     planteafr3   

    Une lanterne en formation :   planteafr2                 planteafr4 Ici, elle me fait penser à un parasol avec ses franges.                                                                                                                                         

     

    plante afr5 

    Les lanternes se sont succédées tout cet été et continuent à apparaître les unes après les autres. Certains stolons se sont accrochés aux pots tout proches. D'autres sont descendus explorer les alentours...

    Elle est aussi appelée parfois "plante à parachutes".

    Cette plante  m'a valu 15 visites le mois dernier (recherche par mot clé "plante à lanterne d'afrique"), et m'a permis de faire connaissance avec Josseline qui voulait en acheter une. Je lui ai indiqué la jardinerie Gassian-Delbard du Porge où j'ai acheté cette plante en avril dernier, puis le clémentinier des fiançailles, le mandarinier et  le bananier... Elle a trouvé la plante et une superbe jardinerie...                       


    20 commentaires
  • Violette, du blog "La dame en mauve" organise des jeudis fleuris.

    Pour ce 10 novembre la consigne (lue chez Lady Marianne du blog "Chienne de vie") était mettre des photos de fleurs en blanc et de laisser un commentaire chez Violette, avec l'adresse de l'article.

    Juste pour le plaisir et pour nous embellir la vie...

    Voici quelques fleurs du solanum acheté il y a quelques jours, en même temps que le clémentinier pour les fiançailles d'Aurélien et Céline, le bananier pour mon jardin et le mandarinier.solanum1

     

         solanum2 

     

        


    29 commentaires
  •  
     
     
     
    abeille
     
     
    Posée sur le géranium zonal rouge, l'abeille se repose, ailes repliées, prête à s'envoler... Mais est-ce une abeille ou une guêpe ? J'ai cherché sur le net les différences entre les deux.
     
      guepe2
     
    Voici ce que j'ai trouvé sur le Magazine des écoles du Lot-et-Garonne : http://educ47.ac-bordeaux.fr/clic/html/abeilles/pages/difference_abeilles_guepe.htm

     

    Finalement, c'est peut-être une guêpe. Elle est seule et ne butine pas...

        Mon ami Hugues du blog "Photos de tout" a identifié l'insecte :

    "La bestiole que vous nous montrez là n'est ni une guêpe, ni une abeille, mais un syrphe qui appartient à la famille des mouches (et non des hyménoptères). Le syrphe a des couleurs qui se rapprochent de celles de la guêpe, mais c'est tout ; il n'a pas la "taille de guêpe", ni les mêmes yeux, et ses antennes sont très courtes ; il n'a que deux ailes au lieu de quatre chez la guêpe."

    Martine R du blog "Les voyages immobiles" a reconnu aussi l'insecte :

    "C'est un syrphe. j'en ai plein chez moi et de plusieurs sortes. Ils se promènent aussi sur mon blog. Ce sont des insectes inoffensifs qui fuient à notre approche. Je trouve amusant leur vol stationnaire ." 

    Les abeilles ont une couleur plutôt brune et les guêpes sont d'un jaune très clair. Les guêpes sont plus longues et plus fines que les abeilles.
    abeille
    guêpe
    Les abeilles ont un dard en forme de harpon qui reste accroché si elles piquent alors quand elles s'envolent, leur abdomen est arraché et elles meurent. Les guêpes, elles, ont un dard pointu et peuvent donc piquer plusieurs fois.
    Les abeilles vivent en grand groupe alors que les guêpes vivent seules ou en petit groupe.
    Les abeilles font du miel tandis que les guêpes n'en font pas.

    24 commentaires
  •  Au fond du jardin il y a un lagerstromia, un lilas des indes. C'est un arbuste que j'apprécie pour sa floraison estivale, mais celui-ci ne m'a offert cet été qu'une seule grappe, celle-ci  :

     

    lagerstromia

     

    Après la pluie, avec ses étamines jaunes et sa jupe plissée ornée de perles, je la trouve superbe...

    Quand je plisse les yeux je vois une des danseuses de Degas s'apprêtant à virevolter. 

    J'ai envie de prendre un pinceau et des godets d'aquarelle... 

     


    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique