• J'ai perdu dans la Leyre une paire de lunettes de soleil, une chaussure droite et 3 bouchons stop-eau...

    Non, ce n'est pas un inventaire à la Prévert, c'est ce que j'ai perdu dans la Leyre ce jeudi 14 juillet en faisant du canoë...

    La Leyre est une rivière qui se jette dans le Bassin d'Arcachon, qui traverse les villes de Salles, Mios, Biganos,  accessible à tous en canoë-kayak, en randonnée de quelques heures ou plus (nombreux loueurs à Mios, Salles, Biganos et au Teich).
    Ses eaux transparentes et tranquilles serpentent à l'ombre d'une végétation luxuriante : fougères géantes, pin, chênes et catalpas. Le silence nous enveloppe, parfois déchiré par le chant des oiseaux... Pas mal de moustiques et d'innombrables libellules bleues et vertes nous accompagnent sur le parcours.

     

    leyre1

     

     

    Rivière quasiment obstruée parfois par les arbres et les branches : 

    leyre2

     

    leyre4

     

    Fougères géantes :

    leyre3

     

     

    Catalpa qui se mire dans l'eau :

    leyre5 

    Nous sommes partis d'Arès à 9h00, moi avec les 2 canoës sur ma modus et mon frère avec sa twingo. 1er arrêt à Mios pour décharger les canoës. Nous les avons attachés à un arbre avec une chaîne et un cadenas et sommes partis à Biganos, où nous avons garé ma modus.

    De là nous sommes revenus à Mios avec la twingo et le matériel : pagaies, bidons étanches, vêtements, pique-nique. Nous avions choisi comme parcours : Mios-Biganos (environ 10 km).

    Au début tout s'est bien passé. Il y avait du courant et des petites plages de sable et beaucoup de libellules bleues, superbes. Plusieurs fois nous nous sommes arrêtés pour prendre des photos. Mon frère avait tout attaché dans son canoë y compris les chaussures, et il avait une ficelle à ses lunettes.

    Suite aux différentes tempêtes beaucoup de pins et de chênes sont tombés dans la rivière. Il faut éviter les branches et souvent l'on frotte le fond du canoë sur une branche que l'on n'avait pas vue. Un arbre était presque complètement couché sur l'eau et je me suis amusée à passer dessous.

    Nous avons dépassé un couple qui naviguait sur un canoë bi-place rouge, prenant son temps.

    Et puis tout d'un coup la rivière a été barrée par un pin penché avec une branche très basse sous laquelle il fallait passer. "Couche-toi !" m'a dit mon frère mais j'ai voulu passer autrement, je me suis accrochée à la branche et le canoë s'est renversé. J'ai bu une bonne tasse mais j'avais pied. J'ai redressé le canoë, rattrapé le bidon que le courant commençait à emporter, je suis passée à pied sous la branche en me courbant et suis allée à la première petite plage pour remonter dans le canoë, aidée par mon frère. Je me suis alors aperçue que tout ce qui n'était pas attaché était parti : mes chaussures, ma casquette et mes lunettes. Il y avait trop de courant pour que nous revenions les chercher et j'avais l'impression que les chaussures étaient parties dans le courant. J'avais froid. Nous avons continué et aperçu une chaussure qui flottait. Philippe a réussi à l'attraper et est revenu à contre-courant pour chercher l'autre. pendant ce temps j'ai rattrapé ma casquette qui -miracle- avait flotté !

     

    Il était midi. Nous avons pique-niqué sur une plage au soleil. J'ai enlevé mes vêtements mouillés que j'ai enfilés sur une corde avec la chaussure restante, ne gardant que le maillot de bain . Philippe m'a prêté un tee-shirt qu'il avait emporté comme rechange. Nous avons vu passer le canoë rouge dépassé le matin, et ses passagers secs. J'ai demandé au monsieur si la branche basse ne les avait pas gênés. Il m'a répondu qu'ils s'étaient baissés mais pas assez : il avait perdu ses lunettes dessous !

    Il y a donc au minimum deux paires de lunettes sous cette branche !

     

    Le parcours est semé de branches un peu partout. A certains endroits il n'y a presque pas d'eau et à d'autre c'est très profond. Nous sommes arrivés à un mini-rapide. Je suis passée sans encombre, mais assez apeurée.

    Sous le pont du Teich, embarcadère et site du club de canoë du Teich, nous avons aperçu des barres de couleur verte et rouge un peu comme les poteaux de rugby. Ca m'a étonnée et Philippe m'a dit que ce devait être pour l'entrâînement des kayakistes.

    Je trouvais ça bizarre. Il est passé le 1er sous le pont et a été pris dans un courant tourbillonnant. Je l'ai suivi et j'ai chaviré pour la seconde fois. Cette fois c'était profond et il a dû m'aider à redresser le canoë. Tout était attaché donc pas de problème. Je rigolais moins mais j'ai réussi à remonter sur une petite plage à côté. J'ai enlevé les 4 bouchons stop-eau en caoutchouc pour vider l'eau et nous sommes repartis...

    Pas bien loin car il y a eu un endroit avec des rapides et beaucoup de branches. J'ai chaviré une 3ème fois et j'ai eu du mal à retrouver mon souffle car j'étais coincée sous le canoë. Cette 3ème fois j'ai eu peur... Du coup j'ai passé mon gilet de flottabilité, accroché jusque-là au fond du canoë.

     

    Passés ces obstacles le parcours est beaucoup plus facile ensuite pour atteindre le port de Biganos. Nous avons sortis les canoës et les avons harnachés sur ma gentille modus qui nous attendait sagement, après nous être changés. Je me suis alors aperçue qu'il ne me restait plus qu'un bouchon sur les 4, les 3 autres ayant dû couler lors de mon dernier chavirage. Quant à nos deux bidons étanches, ils ne le sont pas vraiment.

    A l'intérieur du mien, tombé quand même trois fois à l'eau ma serviette était mouillée et mon appareil photo éatnche aussi. Et celui de mon frère -qui n'a pas chaviré- était humide aussi.

    Moralité : il faut vraiment tout attacher sur le canoë, passer une cordelette dans tout (chaussures, bouchons, bidon) ne pas prendre d'objets de valeur, éviter les lunettes ou alors avec une lanière, et mettre clés de voiture et papiers dans une pochette étanche à l'intérieur du bidon dit-étanche !

    Eviter aussi d'utiliser un canoë gonflable qui ne peut pas résister à toutes ces branches qui dépassent partout...

     

    Lors de nos précédentes descentes de la Leyre, sur un parcours différent (Salles-Mios et Belin-Mios), le moniteur nous l'avait dit avant de nous lâcher sur la rivière.

     

    Cette leçon vaut bien 3 chavirages !

      

     

    « Devinez qui est venu dîner à la maison ?Les résultats du café thé n° 17 - Fenêtre ouverte sur Collioure d'Henri Matisse »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 07:34
    therese

    Bonjour BRIGITE  tu passe de bons moments avec ton frére ,merci de nous avoir fait participer a cette balade ,bonne fin de semaine bizzzzzzzzzzz

                                           gif nature

    2
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 08:19
    jill bill

    Salut m'dame l'aventurière... Mazette tu joues à te faire peur, perdre quelques objets vaut mieux que la vie... J'ai au la chair de poule en te lisant !  Fais gaffe quand même !  Bonne journée Brigitte !  Bises de jill 

    3
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 08:21
    Mistigris

    ah ben voilà ce qui arrive si l'on n'écoute pas les conseils des pros...!

    Moi j'aurai même pas continué après le premier bain, BRAVO quand même mais tu m'as fait peur tu sais, déjà que je n'aime pas l'eau ; j'espère que tu n'as pas attrapé de rhume en plus ? Un bon grog à l'arrivée, et à la maison ? Bisous MIAOU!!!!!!!!!!!!!

    4
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 10:40
    Annie

    Que d'aventures en une seule journée! De quoi prendre mille précautions à l'avenir.

    5
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 11:13
    Renée

    heureusement que l'appareil photo lui est intacte! C'est les mésaventure qui donne l'eexpéreince nul doute que la prochaine fois tout se passera sans embrouilles. Bisousssssss

    6
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 11:41
    jean-marie

    bonjour, ma chère Brigitte,
    de belles photos
    quel beau récit, plein d'humour !
    mais tu nous a quand même donné parfois le frisson !!!
    les objets, c'est pas trop grave mais fais bien attention à toi !
    bonne journeé
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

    7
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 12:42
    Quichottine

    Eh bien... quelle aventure !

    Superbement racontée. Je suis navrée pour les domages subis.

    Bisous et bonne journée, Brigitte.

    8
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 15:23
    witney18

    que d'aventures, merci pour le récit et les images, bonne soirée et bises

    9
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 15:45
    Catherine et Laurent

    Bonjour Brigitte,

    Un excellent reportage. On y était. Je suis désolé ppur tous les objets que tu as perdu.J'espère que tu t'es bien amusé malgré ces bains à répétitions.

    Bonne journée... Baignade,

    Bises.

    10
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 15:46
    yc01

    Coucou Brigitte, me voici un peu de retour après un w-end passé où la noce battait son plein pour le mariage du fils et sa chérie... Et bien je vois que tu es une vraie téméraire à en parsemer tout plein d'objets... Maintenant il faut te transformer en scaphandrier pour récupérer les perdus de vue... Bonne journée en ce vendredi... Bizzz... Yvan

    11
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 15:59
    mamalilou

    comment on dit? c'est en forgeant qu'on devient forgeron?... bah voilà... mais bigre c'est une mini Amazone ta rivière!!!!

    gros bisous tendres et belle fin d'aprem

    12
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 16:41
    kayababouch

    Bonjour Brigitte,

    je vais faire du canoé dans une semaine, j'espère que mon aventure sera moins mouvementée que la tienne !!!! Bisous

    13
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 17:38
    sophie

    Quelle mésaventure! La prochaine fois, prudence hein?

    Bisous Brigitte.

    14
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 17:59
    sonya

    un très beau coin

    passe une belle fin de journée et un doux weekend

    gros bisous 

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    15
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 18:11
    Hugues

     

    Bonjour Brigitte.

    Il est important d'écouter les conseils avisés ; la prochaine fois, vous vous en souviendrez certainement. Mais le principal c'est encore que vous ayez récupéré la casquette, elle est trop "chouette".

    Pour ce qui est de votre bassin, je ne suis pas très calé en la matière, mais je pense que quelques petits poissons rouges ordinaires devraient faire l'affaire car ils sont généralement assez "rustiques".

    A bientôt.   Hugues

    16
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 18:47
    Eliane

    coucou   Brigitte,  la descende  de la Lesse en Belgique nous a pris un ami qui savait parfaitement nagé , mis pris dans un tourbillon, rien a faire... l'autre ami s'en est sorti de justesse.... sois prudente


    Papillons-pluie-pdc.jpg
      bisous

    17
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 18:53
    occitania

    ah ben alors !! j'espère que tu vas vite retrouver tout ça mais le courant aura peut etre déjà tout emporté non ? 

    18
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 19:38
    Glycine blanche

    Quelle aventure... Heureusement que nous, on ne t'a pas perdu ! Bises et bon WE... au calme...

    19
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 20:36
    LADY MARIANNE

    bonsoir ECUREUIL

    tu nous donne des frayeurs !! un sport dangereux !!   tu coules presque - perds une chaussure et autres trésors
    et les bidons étanches qui n'ont que le nom
    merci mais je suis déjà invitée   LOL   je ne pourrai te rejoindre !!
    bisous  fait gaffe tout de même
    LADY MARIANNE

    20
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 23:49
    Geny

    Bonsoir, quelle aventure...merci pour ton article! bisous

    21
    Samedi 16 Juillet 2011 à 00:00
    Binchy

    Ils sont SUBLIMES tes clichés !

    22
    Samedi 16 Juillet 2011 à 06:28
    moqueplet

    en tout cas tu nous a fait de jolies photos, mais je te laisse  ce genre de sport.....il y a de vrais trésors dans cette rivière.....passe une belle journée au sec.....

    23
    Samedi 16 Juillet 2011 à 09:38
    fanfan

    Quelle aventure!

    ce n'est pas pour moi ça!!

    Il faut être une bonne nageuse pour faire ce genre de parcours.

    Comment va-t-on t'appeler :

    "la petite blonde avec une chaussure ...? " Un jour tu retrouveras peut-être la seconde chaussure!

    Bisous

    24
    Samedi 16 Juillet 2011 à 10:03
    Pierre

    Bel endroit, on dirait presque une expédition dans la forêt tropicale amazonienne tellement c'est vert. Il ne manque que la mangrove... et encore. Merci pour tes conseils, oui une ficelle sur les branches de lumettes est bien uitle aussi.

    Bon week end.

    25
    Samedi 16 Juillet 2011 à 10:41
    Lmvie

    belle balade en tout cas !

    Bisous

    26
    Samedi 16 Juillet 2011 à 10:46
    Violette dame mauve

    Quelles pertes! Un tour de canoé qui risque de coûter cher!

    Bonne journée

    Amicalement

    Violette

    27
    Samedi 16 Juillet 2011 à 11:15
    m'annette

    Quand on te voit, on n'imagine pas ton côté Indiana Jonee's!!

    En tous cas, j'ignorais l'existence de cette rivière.. Peut-être irons-nous un jour, bien que tes mésaventures me fasent un peu peur...

    28
    Baf
    Samedi 16 Juillet 2011 à 11:38
    Baf

    -La nature et la famille. Beaucoup de bons souvenirs, belle expérience que tu vis là !

    Bon samedi,

    … Baf' …

    29
    Samedi 16 Juillet 2011 à 12:18
    Picardine

    Bonjour Brigitte, un grand merci pour ta jolie carte, c'est gentil de penser à moi comme ça . Dis donc, tu es loin d'être trouillarde pour partir comme ça , de belles leçons que vous en avez tirés. C'est ennuyeux de faire confiance à du matériel déja et qu'ils ne répondent pas aux attentes, ensuite il y a les entraves des lieux. Heureusement tu n'étais pas seule ...

    Je pensais à toi il y a deux jours , je lisais un article sur la dune de Pyla .. je me souvenais de l'un de tes billets ou tu y étais avec un ou tes fils ...

    Bientôt la minuterie du four retentira et sais tu ce que j'en sortirais .. des canelés bordelais .. mon second essai, c'est délicieux je ne connaissais pas.

    Bon wk à toi 

    Bises

    30
    Jj
    Samedi 16 Juillet 2011 à 15:03
    Jj

    Ce n'est pas perdu pour tout le monde, dans quelques centaines d'années tu auras participé à ta hauteur à la découverte de l'évolution de l'être humain !! un pas en avant pour humanité ! vive toi !

    Bon samedi !
    Jj

    31
    Samedi 16 Juillet 2011 à 17:35
    Cinémartie

    Bonjour Brigitte !

    De cette aventure, il reste une histoire bien racontée et des souvenirs pour les longues veillées d'hiver au coin de la cheminée...

    Et c'est bien de perdre quelque chose, ça donne un bon prétexte pour acheter du neuf. 

    32
    Samedi 16 Juillet 2011 à 19:06
    Miss Mary

    Bonsoir Brigitte, merci pour cette belle balade, tu as dû passer un moment très agréable même si tu as perdu quelques "effets personnels" ce sont des choses qui arrivent quelquefois ! Merci pour ces photos en partage et cet article très détaillé. Bonne soirée, bisous à bientôt.           "Miss Mary"

    33
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 17:51
    Marie

    Mais, tu vis dangeureusement ..c'est vrai que le canoë c'est pas mon truc... j'aurais peur parmi ces branchages..j'aime pas nager quand c'est pas clair et qu'il y a des branches, algues..mais fais attention tout de même..bises

    34
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 20:39
    Mary

     ! tout ça aux objets trouvés lol ! oui je connais c'est une bien belle balade ! bonne semaine à toi Brigitte.Bisous Mary

    35
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 23:01
    Michel

    Pas besoin d'aller bien loin pour vivre l'aventure !

    36
    Lundi 18 Juillet 2011 à 09:40
    stef

    le jour ou je passe dans le coin, je regarderais si je ne retrouve pas votre chaussure, et vos lunettes lol

    amicalement, stef

    37
    Lundi 18 Juillet 2011 à 12:49
    Elysee.or

    Eh ben, tu aimes le risque !!!!! du piment à ta vie ? J'ai l'air bien calme à côtés de toi;

    tu racontes tellement bien que moi aussi j'ai bu la tasse avec toi

    38
    Lundi 18 Juillet 2011 à 16:44
    Chris

    Sacrée aventure !!

    Plus de peur que de mal même si tu y as laissé quelques effets personnels 

    Bon début de semaine

    Bisous

    39
    Lundi 18 Juillet 2011 à 22:08
    Phypa

    Une belle aventure près de chez nous. Bravo ! Pas de bobos, des choses à raconter. J'aime bien le commentaire de Jj : qui sait, tu auras peut-être participé à l'histoire !! Bises.

    40
    Mardi 19 Juillet 2011 à 10:49
    Caroline.K

    Un beau et long récit avec une morale et une "chute" qui m'a bien fait sourire. Je tacherais de garder en tête cette leçon Ecureuil.

    Caro

    41
    Mardi 19 Juillet 2011 à 21:32
    MéMéYoYo

    Une vraie camicase - 3 chavirages !! moi j'aurai abandonné au premier - sinon l'endroit est bien joli - mais sur le sol pour moi !!!!  bonne soirée  - bisous  

    42
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 11:54
    peintrefiguratif

    eh bien quelle aventure tu n'as peur de rien une vraie aventurière

    bonne journée merci de ton passage pedant mon absence  bises

    43
    colette
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:45
    colette

    bonjour Brigitte !

    Quelle aventure ! tu vis dangereusement mais quel beau parcours, je le connais pour l'avair fait en partie sur la berge car là aussi c'est semé d'embuches mais moins risqué. La Leyre n'est pas une longue rivère tranquille ..................

    tu as goûté au poulet roti à Mios, en bordure de la Leyre ?

    Aujourd'hui cela doit etre l'étape repos, non ?

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :